Lisez! icon: Search engine
Les inconnus du bout du monde
Date de parution : 13/04/2017
Éditeurs :
Fleuve éditions

Les inconnus du bout du monde

Date de parution : 13/04/2017
Marie a perdu son époux, missionné pour combattre l’orpaillage illégal en Guyane et tué quinze jours après leur arrivée. Les obsèques passées, elle choisit de revenir vivre à Cayenne. Là-bas,... Marie a perdu son époux, missionné pour combattre l’orpaillage illégal en Guyane et tué quinze jours après leur arrivée. Les obsèques passées, elle choisit de revenir vivre à Cayenne. Là-bas, pense-t-elle, elle trouvera des réponses à leur tragédie.
Pour Alex, la Guyane est un refuge. Il se voit bien seul, sans...
Marie a perdu son époux, missionné pour combattre l’orpaillage illégal en Guyane et tué quinze jours après leur arrivée. Les obsèques passées, elle choisit de revenir vivre à Cayenne. Là-bas, pense-t-elle, elle trouvera des réponses à leur tragédie.
Pour Alex, la Guyane est un refuge. Il se voit bien seul, sans plus rendre de comptes à personne et surtout pas à ce despote qui lui sert d’épouse. Ça tombe à pic : sa femme a bouclé ses valises, emmené leur fille et pris un aller simple direction l’Hexagone. En attendant qu’Alex la rejoigne. Mais la détermination n’est pas son point fort. Partir ? Rester ? On verra plus tard…
Marie « la veuve » n’a jamais travaillé. Ses compétences – qu’elle croyait inexistantes – vont la rendre utile.
Alex « l’aspirant divorcé » s’est toujours planqué derrière ses verres de myope. Cayenne va le pousser à envisager le monde autrement.
Découvrant au-delà de la carte postale une terre aux mille promesses, Marie et Alex avancent à petits pas sur cette terre lointaine. Ils ne se connaissent pas, mais un dieu bienveillant semble décidé à les faire se rencontrer.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265116917
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265116917
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bellmatx 08/01/2024
    Avec une histoire simple et humaine dans un pays que l’auteure semble bien connaître, ce roman nous fait voyager et nous identifier à l’un des principaux protagonistes. Malheureusement, la fin, trop prévisible, aurait mérité un coup de théâtre. C’est une belle découverte, cependant, qui donne envie de connaître d’autres œuvres d’Armelle Guilcher.
  • Kiki4969 05/11/2022
    Les inconnus du bout du monde Cayenne, au beau milieu d'une saison des pluies sans fraîcheur. La femme d'Alex a quitté la Guyane depuis plusieurs mois avec leur fille. Lui, continue de différer un départ qu'il envisage de moins en moins, se découvrant soulagé d'être débarrassé de son épouse despotique. Marie, est revenue en Guyane pour essayer de comprendre pourquoi la violence enracinée dans ce pays a entraîné la mort de son mari, tué par un orpailleur clandestin, un an auparavant. Alex et Marie ne se connaissent pas, mais leurs chemins ne vont pas tarder à se croiser dans cette région luxuriante, lieu de tous les dangers, mais aussi synonyme de terre aux mille promesses... Un très beau dépaysement.
  • Laehb80 09/07/2019
    Ce roman est très dépaysant. La Guyane comme si on y était. La touffeur de la saison des pluies, la chaleur accablante de décembre, sa luxuriante et oppressante végétation, la magnificence des paysages, l'incroyable diversité de sa faune et sa flore mais aussi l'insécurité et la drogue omniprésente. Nous suivons deux métropolitains, tous deux dont la vie de famille a explosé dans ce département du bout du monde. Marie y est devenue veuve, son mari gendarme a été abattu par un orpailleur. Alex n'a pas suivi sa femme retournée en métropole, et n'a pas envie de rejoindre cette femme hystérique et despotique. Ils vont se croiser et se recroiser et leurs destins vont se lier.
  • Marech20 15/11/2018
    Je suis un peu partagée : le livre se lit bien, facilement et permet de découvrir de nombreuses choses sur ce territoire lointain et différent qu'est la Guyane. Je trouve que l'on ressent bien la moiteur, l'insécurité, la diversité...Je me suis aussi attachée aux personnages. Sauf que le bémol est là : il y a beaucoup de répétitions. Je crois qu'au bout de quelques chapitres le concernant, on a bien compris le dilemme d'Alex face à sa femme acariâtre. A l'inverse, les changements - notamment dans leur personnalité, leur caractère, leur manière de vivre - auxquels Alex et Marie font face, sont à peine expliqués, tout juste évoqués en quelques lignes alors qu'ils auraient mérité beaucoup plus.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.