Lisez! icon: Search engine
L'Indomptable - Moi, Zarifa, afghane et musicienne
Anne Chaon (avec la collaboration de)
Date de parution : 10/11/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Indomptable - Moi, Zarifa, afghane et musicienne

Anne Chaon (avec la collaboration de)
Date de parution : 10/11/2021

L’Afghanistan est le pire endroit sur terre pour naître femme, selon l’ONU. Mais Zarifa, jeune fille de Kaboul, est déterminée à y poursuivre ses rêves : étudier, jouer de la...

L’Afghanistan est le pire endroit sur terre pour naître femme, selon l’ONU. Mais Zarifa, jeune fille de Kaboul, est déterminée à y poursuivre ses rêves : étudier, jouer de la musique, voyager, lutter pour les droits des femmes… Des rêves inaccessibles, interdits.
Pourtant, à 18 ans, elle est devenue violoniste et...

L’Afghanistan est le pire endroit sur terre pour naître femme, selon l’ONU. Mais Zarifa, jeune fille de Kaboul, est déterminée à y poursuivre ses rêves : étudier, jouer de la musique, voyager, lutter pour les droits des femmes… Des rêves inaccessibles, interdits.
Pourtant, à 18 ans, elle est devenue violoniste et cheffe d’orchestre de Zohra, la première formation entièrement féminine de son pays et du monde musulman. Malgré la violence quotidienne, l’obscurantisme, le découragement parfois, elle se bat pour créer son propre destin, avec pour seules armes son instrument et sa détermination.
Le témoignage bouleversant et inspirant d’une jeune Afghane qui a surmonté tous les obstacles et bravé tous les interdits pour gagner sa liberté. Une liberté d’autant plus menacée aujourd’hui que l’Afghanistan bascule de nouveau dans le chaos et la terreur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221239179
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 13,5 x 21,5 mm
EAN : 9782221239179
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 13,5 x 21,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ambram 06/04/2023
    Cordes vibrantes, c’est le parfum de la liberté, De toujours courir pour ne jamais s’arrêter, Ne se laisser prendre par la tempête des coeurs. Un chevalet qui crisse, une destinée à contre-cœurs. Contre vents et marées, avec toujours ce lustre, Cet esprit arrêté qui bois les jours illustres. L’obstination regarde, précision d’un archet, Une flèche qui s'égare sur la valse d’un archée Pour pourfendre, attaquer, défendre, et puis combattre Se faire battre par l’orage des silences, se débattre. Dépasser les frontières, rêver et puis voler Sur les ailes d’un monde qui veut tant l’enfermer Les cacher les voiler, pauvre terre adorée Mais cett musique qui crie image de liberté… Une indomptable vie, à jamais libérée.
  • BMSierre 14/03/2022
    Selon l'ONU l'Afghanistan est le pire endroit sur terre pour naître femme. Mais l'impossible devient possible grâce à l'opiniâtreté des femmes de ce pays. Zarifa nous raconte sa lutte pour conquérir un peu d'indépendance. Cheffe de l'orchestre Zohra, elle se produit en 2016 au forum de Davos avec ses compagnes afghanes. C'est la première fois qu'elle quitte Kaboul. Le choc est grand à la découverte de l'Occident, de la liberté qui y règne. Dans ce récit autobiographique elle nous raconte le vécu des femmes, leur lutte pour faire des études et se soustraire aux contrôles des hommes de la famille. Témoignage bouleversant de la dureté de la condition de vie de celles qui quoique fières de la culture de leur pays sont avides de changement.... Actuellement Zarifa poursuit des études de géopolitique à l'université de Bichkek capitale du Kirghizstan et garde toujours espoir malgré l'arrivée de talibans. GB
  • ritalcedrie 07/01/2022
    Un cadeau de de Noël, un récit de vie, une belle personne très jeune. Une jeune femme qui se bat contre l'obscurantisme, par amour de la musique, pour sa mère, ses fratries, pour faire émerger les choses positives de son pays malgré tout le négatif qui nous vient à l'esprit quand on prononce son nom. Savoir qui on est, qui on veut être, accepter les rencontres, tomber, se relever, accepter, mais refuser ,aussi, envers et contre tout. Consommatrice depuis longue date de Babelio je n'ai pas apporté ma pierre à ce bel édifice, mais découvrant avec stupeur que ce livre n'a pas été lu, je ne peux pas ne rien écrire. Lisez ce livre, faisons le lire à des jeunes non pour les culpabiliser d'avoir une vie plus simple, mais pour les encourager à croire en leurs rêves, on peut encore avoir des rêves et se donner pour mission de kes réaliser.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.