RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L´ivresse de Noé

            Perrin
            EAN : 9782262027728
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 372
            Format : 154 x 240 mm
            L´ivresse de Noé
            Histoire d´une malédiction

            Date de parution : 27/01/2011

            Furieux d'avoir été surpris ivre et nu par son fils Cham, Noé condamne le fils de ce dernier et sa descendance à être esclaves de leurs frères. Cet ouvrage analyse le mythe de cette malédiction, expliquant le rôle qu'il a joué dans l'esclavage des Africains, mais aussi dans bien d'autres épisodes méconnus de l'histoire.

            Tout le monde sait que l'histoire de l'humanité commence par le récit biblique de l'Arche de Noé. Mais qui se souvient que quelques versets plus loin? Noé, ivre, est surpris par son fils Cham dans son plus simple appareil. A son réveil ; furieux, Noé maudit Cham en la personne...

            Tout le monde sait que l'histoire de l'humanité commence par le récit biblique de l'Arche de Noé. Mais qui se souvient que quelques versets plus loin? Noé, ivre, est surpris par son fils Cham dans son plus simple appareil. A son réveil ; furieux, Noé maudit Cham en la personne de son fils, Canaan, le condamnant ainsi que sa descendance a être esclaves. Cet épisode ne serait pas aussi singulier s'il n'avait échappé au domaine théologique pour contaminer celui de l'Histoire : il servit aux Hébreux à justifier la conquête de la Palestine, aux Arabes et aux Européens à légitimer l'esclavage des Noirs, tandis que les protestants l'utilisèrent pour condamner la colonisation espagnole de l'Amérique et le papisme…
            Guillaume Hervieux reprend le texte sacré, analyse les interprétations des écrivains chrétiens, juifs et musulmans, et ses instrumentalisations politiques et économiques depuis deux mille cinq cents ans. L'on découvre alors un mythe d'une richesse thématique extraordinaire et son rôle fondateur dans la construction des mentalités, notamment à travers les débats sur l'idolâtrie, la diversité raciale, les conquêtes territoriales, l'esclavage. Un mythe si bien ancré qu'aujourd'hui encore il resurgit parfois pour alimenter le contentieux mémoriel entre les peuples.

            Diplôme en science des religions, Guillaume Hervieux est l'auteur de La Bible, le Coran et l'esclavage.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262027728
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 372
            Format : 154 x 240 mm
            Perrin
            26.00 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…