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Mahomet au temps de Voltaire
Les Lumières face à l'islam, 1730-1830
Date de parution : 28/09/2023
Éditeurs :
Perrin

Mahomet au temps de Voltaire

Les Lumières face à l'islam, 1730-1830

Date de parution : 28/09/2023
Un siècle de réconciliation culturelle entre l’islam et la chrétienté.
Mahomet, c’est « Tartuffe les armes à la main », écrit Voltaire au cours de la polémique soulevée par sa tragédie Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, en 1741. Le ton est... Mahomet, c’est « Tartuffe les armes à la main », écrit Voltaire au cours de la polémique soulevée par sa tragédie Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, en 1741. Le ton est donné.
Le XVIIIe siècle, celui des Lumières et de la Raison, est plus nuancé dans ses jugements sur le Prophète. Depuis 1730,...
Mahomet, c’est « Tartuffe les armes à la main », écrit Voltaire au cours de la polémique soulevée par sa tragédie Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, en 1741. Le ton est donné.
Le XVIIIe siècle, celui des Lumières et de la Raison, est plus nuancé dans ses jugements sur le Prophète. Depuis 1730, où Boulainvilliers, dans sa Vie de Mahomed, voit en ce dernier un déiste éclairé, jusqu’en 1840, où il devient un héros romantique sous la plume de Thomas Carlyle, le débat fait rage entre les nostalgiques de la croisade et les philosophes déistes ou athées. Au fil des querelles, la figure de Mahomet évolue : le faux prophète se transforme en grand législateur, le Coran en un code de lois, et l’Empire ottoman, « l’homme malade de l’Europe », en modèle d’une autre civilisation qui fascine de plus en plus le voyageur. Le siècle des Lumières, en sécularisant le débat sur l’islam, façonne l’image d’un Mahomet devenu estimable. Cette tentative de « rationalisation », teintée de fascination, aboutit cependant à un échec, lorsque l’esprit de guerre sainte resurgit à partir de l’expédition d’Égypte de Bonaparte en 1798, dernière fille paradoxale des Lumières, à l’instar de son chef et de son admiration pour le Coran. Ce livre raconte la genèse de cette grande confrontation culturelle et politique, dont les conséquences façonnent encore le monde actuel.
 

 
 
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EAN : 9782262101213
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262101213
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Poulainceline 17/11/2023
    Georges Minois est un historien français qui a écrit une quarantaine de livres dont une Histoire du Moyen Âge qui fait autorité et que j’avais adorée. Dans Mahomet au temps de Voltaire, l’auteur s’attaque à l’époque des Lumières, de 1730 à 1830, pour questionner la confrontation entre les intellectuels français et l’Islam. Voltaire et Mahomet semblent deux noms inconciliables au premier abord mais pourtant le philosophe s’est beaucoup intéressé à cette figure religieuse. En effet, dans sa pièce Mahomet, Voltaire le présente comme un fanatique et un être irrationnel pour, vingt ans plus tard, le considérer comme un réformateur qui se rapproche de sa propre vision de la religion. Les Lumières, pour la plupart déistes, voient en l’islam un allié pour leur combat contre le catholicisme romain qu’ils considèrent comme désuet, corrompu et intolérant. À côté de ces dogmes complexes et de ces mystères irrationnels, l’islam promulgue un monothéisme strict, simple, dénué de Trinité mais aussi une culture considérée comme exotique par le monde occidental. L’intérêt de cette religion apparaît donc idéologique et culturel avec cet attrait endigué par les Mille et une nuits et son harem fantasmé. Néanmoins, les Lumières ont également hérité d’un lourd bagage d’islamophobie propagé par le christianisme, notamment aux travers des diverses croisades, ce qui impact leur manière de concevoir cette religion. Ainsi, à la fois conformes aux principes des Lumières et exotiques mais aussi arriérés et barbares, l’Islam et la figure de Mahomet sont des sujets ambiguës à l’origine de nombreuses controverses. Mahomet au temps de Voltaire est un livre pertinent puisqu’il nous confronte à nos propres problématiques actuelles et à l’origine de l’image controversée que peuvent avoir les français de l’Islam.Georges Minois est un historien français qui a écrit une quarantaine de livres dont une Histoire du Moyen Âge qui fait autorité et que j’avais adorée. Dans Mahomet au temps de Voltaire, l’auteur s’attaque à l’époque des Lumières, de 1730 à 1830, pour questionner la confrontation entre les intellectuels français et l’Islam. Voltaire et Mahomet semblent deux noms inconciliables au premier abord mais pourtant le philosophe s’est beaucoup intéressé à cette figure religieuse. En effet, dans sa pièce Mahomet, Voltaire le présente comme un fanatique et un être irrationnel pour, vingt ans plus tard, le considérer comme un réformateur qui se rapproche de sa propre vision de la religion. Les Lumières, pour la plupart déistes, voient en l’islam un allié pour leur combat contre le catholicisme romain qu’ils considèrent comme désuet, corrompu et intolérant. À côté de ces dogmes complexes et de ces mystères irrationnels, l’islam promulgue un monothéisme strict, simple, dénué de Trinité mais aussi une culture considérée comme exotique par le monde occidental. L’intérêt de cette religion apparaît donc idéologique et culturel avec cet attrait endigué par les Mille et une nuits et son harem fantasmé. Néanmoins, les Lumières ont également hérité d’un lourd bagage d’islamophobie propagé par...
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