RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Mille femmes blanches

            Cherche midi
            EAN : 9782749121079
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 400
            Format : 154 x 240 mm
            Mille femmes blanches
            Les carnets de May Dodd

            Jean-Luc PININGRE (Traducteur)
            Collection : Ailleurs
            Date de parution : 02/05/2013

            NOUVELLE ÉDITION DE L'UN DES PLUS GRANDS BEST SELLERS DE LA DERNIERE DECENNIE

            NOUVELLE ÉDITION DE L'UN DES PLUS GRANDS BEST SELLERS DE LA DERNIERE DECENNIE

             

            1875. Little Wolf, un chef Cheyenne, est à Washington pour faire une incroyable proposition au président Grant. Il lui demande, en échange de chevaux, de lui faire présent de mille femmes blanches, afin de les marier à ses...

            NOUVELLE ÉDITION DE L'UN DES PLUS GRANDS BEST SELLERS DE LA DERNIERE DECENNIE

             

            1875. Little Wolf, un chef Cheyenne, est à Washington pour faire une incroyable proposition au président Grant. Il lui demande, en échange de chevaux, de lui faire présent de mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers, dans le but de favoriser l’intégration. Grant accepte le marché et envoie les premières femmes dans les contrées reculées du Nebraska, la plupart « recrutées » sous la contrainte dans les pénitenciers et les asiles du pays.


            Prenant pour point de départ un fait historique réel, Jim Fergus nous relate l'aventure de ces femmes à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd. Internée de force par sa famille qui lui reprochait sa liberté de pensée, May va devoir apprendre sa nouvelle vie de squaw, les rites et la culture indienne.


            Cette épopée fabuleusement romanesque, qui s'inscrit dans la grande tradition de la saga de l'Ouest, est le premier roman de Jim Fergus. « Livre splendide, puissant et exaltant », selon Jim Harrison, il est à la fois un magnifique portrait de femme et un chant d'amour au peuple indien. Le lecteur y partage les appréhensions de ces femmes, mais aussi leur exaltation à la découverte d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement, sur laquelle plane l’ombre de l’extermination.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782749121079
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 400
            Format : 154 x 240 mm
            Cherche midi
            19.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Odile_Nickel Posté le 28 Février 2019
              L histoire est sous la forme du journal de May Dodd, femme américaine qui accepte de participer à un programme gouvernemental mené par le président Grant en 1874 : « donner » mille femmes blanches à marier à une tribut Cheyenne, pour qu elles leur donnent des enfants de sangs mêlés qui convertiront les indiens à la vie des Blancs et à la religion catholique. May va découvrir et apprendre à aimer la vie Cheyenne, comprendre le sens de leurs vies proches de la nature, mais aussi découvrir la haine raciale des Blancs et le génocide qui va s en suivre... Une histoire qui t emmene dans un autre monde, comme un conte de fées, qui fait réfléchir sur la capacité des « nanties » à détruire ceux qui ne sont pas comme eux, l Homme est un loup pour l Homme, et cela se vérifie encore aujourd?hui...
            • PriscillaMushu Posté le 22 Février 2019
              Ce livre fait partie de mon top 5. L'histoire est prenante, vibrante et émouvante...Une lecture qui nous en apprends plus sur la conditions des indiens d'Amérique, mais pas que...
            • Jodyane Posté le 11 Février 2019
              1874 un pacte entre les blancs et les indiens d'Amérique , mille femmes blanches issues d'asile ou de prison , sont échangées et escort#279;es jusqu'à eux pour devenir leur épouse . L'une d'elle Mary Dodd va tout consigner dans un petit carnet , son aventure et celles de ses nouvelles amies . Elles vont être plongées dans un nouveau monde très rude et sauvage ! Nouvelles règles , nouvelles coutumes auprès de ces Cheyennes devenus leur famille . J'ai été de suite plongé dans ces espaces grandioses ou la nature est maître . Je me suis attachée aux personnages , notemment Mary Dodd qui deviendra la femme d'un grand chef indien mais aussi à toutes ces femmes qui l'accompagnaient . J'ai aimé ce livre car j'ai voyagé à travers ces grandes steppes en calèche dans la nature sauvage de l'époque .Mais aussi j'ai découvert ce peuple dit "sauvage" avec leur rites , leur bon et mauvais côté . Une bonne lecture sur le peuple Indien à découvrir.
            • metraux73 Posté le 27 Janvier 2019
              Ce roman est tellement bien construit qu'on se laisse prendre au jeu de croire que tout est réel. Bien entendu que les massacres des indiens et la mise en place des réserves le sont mais on devient également l'ami de May Dodd et de ses camarades et on pense à leur descendants. On apprend beaucoup sur les peuplades amérindiennes et particulièrement sur les Cheyennes mais avant tout sur l'Homme. Un livre passionnant auquel je ne ferai qu'un seul reproche il met "trop" en avant le "wilderness" américain teinté du mythe du bon sauvage même si des nuances permettent de relativiser.
            • La31 Posté le 27 Décembre 2018
              Histoire étrange et haletante qui nous fait découvrir le monde du far-West au moment des guerres indiennes et l'aventure de femmes échangées contre des chevaux.
            Toute l'actualité du cherche midi éditeur
            Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !