Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266290913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 225 mm

Nous sommes l'étincelle

Date de parution : 04/04/2019
Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d’adolescents choisissent de rompre définitivement. Mais créer une société alternative est-il possible ?
C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.
EAN : 9782266290913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • 87fanny91 Posté le 9 Septembre 2020
    Livre coup de poing, livre coup de cœur. Une épopée écologique haletante, complexe et ambitieuse, qui s’étale sur plusieurs générations, avec des allers retours pour expliquer les événements. Les espoirs et les impasses d’une utopie, d’un retour à la nature, mais aussi à la sauvagerie. Violent et passionnant, à relire et à partager : que voulons-nous faire de demain ?
  • caro_albertini Posté le 18 Août 2020
    Un roman d'anticipation, une dystopie, qui nous pousse à réfléchir sur notre propre monde et nos actions ... tout commence à l'enlèvement des trois enfants de la forêt par des braconniers. 3 histoires s'entremêlent alors, retour 40 ans en arrière, où les jeunes ont voulu se construire un avenir différent de ce qu'on leur proposait, mais également 16 ans auparavant à l'époque où les parents de ces enfants se sont rencontrés, dans une société devenue vegan, où l'on prônait l'écologie tout en entassant les gens dans les villes, où la violence, y compris policière, était souvent de rigueur. Ce livre nous pousse à la reflexion, mais est aussi un hymne à l'amour, à la famille, à la protection des siens qui dépassent tout, un vrai coup de coeur. Cependant, je pense que ce livre ne peut être proposé qu'à des élèves de 3e, grands lecteurs, il devrait très bien fonctionner en lycée !
  • cdiwallon Posté le 18 Août 2020
    Un roman d'anticipation, une dystopie, qui nous pousse à réfléchir sur notre propre monde et nos actions ... tout commence à l'enlèvement des trois enfants de la forêt par des braconniers. 3 histoires s'entremêlent alors, retour 40 ans en arrière, où les jeunes ont voulu se construire un avenir différent de ce qu'on leur proposait, mais également 16 ans auparavant à l'époque où les parents de ces enfants se sont rencontrés, dans une société devenue vegan, où l'on prônait l'écologie tout en entassant les gens dans les villes, où la violence, y compris policière, était souvent de rigueur. Ce livre nous pousse à la reflexion, mais est aussi un hymne à l'amour, à la famille, à la protection des siens qui dépassent tout, un vrai coup de coeur. Cependant, je pense que ce livre ne peut être proposé qu'à des élèves de 3e, grands lecteurs, il devrait très bien fonctionner en lycée ! (C. Soubic)
  • Clem1909 Posté le 12 Août 2020
    "La solution c'est la révolution"....en 2025 des milliers de jeunes décident de rompre avec la société dans laquelle ils évoluent et de repartir de zéro dans la Forêt. Utopie ? Dystopie ? Les deux ? Une chose est sûre ce livre nous pousse à réfléchir à nos modes de vie et nous emmène ailleurs....
  • EsseG71 Posté le 11 Août 2020
    Je ne suis plus du tout objective s'agissant de Vincent Villeminot, et je ne m'en cache même pas ! Mais ce roman !! Je m'attendais à une dystopie, et non en fait, il s'agit d'un roman d'anticipation, mâtiné d'utopie. En 2061 Montana, Dan et Judith pêchent, jouent, dans la forêt de Dordogne, quand ils sont capturés par une bande de braconniers. C'est que la société a changé. Des villages autonomes et des clans se sont formés, une partie de la population a retrouvé le contact avec la nature. Dans des allers-retours entre le passé de leurs parents et le présent des enfants, nous allons comprendre comment une partie de la jeunesse a fait le choix de tout "évolutionné", pour sortir du monde de précarité qui leur est promis, et créer leur société utopiste. Une grande claque que cette vision à si court terme. Un coup de coeur +++, un coup au coeur aussi. A lire, faire lire, que ce soit à nos ados ou aux adultes.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !