Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266290913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 225 mm

Nous sommes l'étincelle

Date de parution : 04/04/2019
Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d’adolescents choisissent de rompre définitivement. Mais créer une société alternative est-il possible ?
C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.
EAN : 9782266290913
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LuparJu Posté le 16 Septembre 2021
    Un jour, dans un futur proche, les jeunes font sécession. Sans violence ils se retirent du monde et vont s'en inventer un autre, au calme, dans des zones rurales inoccupées. Quête de sens, recherche d'un rapport apaisé à la nature, volonté de connaître véritablement les personnes avec lesquelles ils interagissent : leurs aspirations sont en total décalage avec la vie normée que la société leur propose. Bien sûr, on ne les laissera pas s'en tirer à si bon compte, s'esquiver sans en payer le prix... Quel bouquin! Je l'ai lu d'une traite, en une soirée déraisonnable. Porté par une bande de personnages hauts en couleur, le récit se déroule sur trois périodes différentes dont les liens s'éclairent au fur et à mesure. Il y a de l'action et des rebondissements à gogo qui permettent aux idées et aux réflexions de faire leur chemin dans l'esprit du lecteur. Un vrai plaisir de lecture qui fait réfléchir !
  • mesechappeeslivresques Posté le 3 Août 2021
    2025. A l'origine de l'embrasement, il y a un texte, un manifeste.  Des mots qui sèment la révolte au sein de la jeune génération qui refuse de vivre dans la société actuelle. Certains font le choix de faire sécession, de s'échapper dans des zones inhabitées, dans des fermes isolées afin de fuir les villes-containers et les caméras de surveillance. L'espoir d'une vie meilleure les fait avancer. Ils vivent de la terre, en symbiose avec la nature et en totale rupture avec la civilisation. Mais cet avenir qu'ils bâtissent tous ensemble est-il possible ? Ou bien est-ce une simple utopie ? Une trentaine d'années plus tard, le lecteur se retrouve plongé en pleine forêt. Une forêt sauvage, immense, à la fois protectrice et pleine de dangers. Trois frères et sœurs ont grandi là, crapahutant avec habileté et en totale liberté de branches en branches au cœur de la canopée. Jusqu'au jour où des braconniers les capturent. Une terrible course à la montre démarre alors pour leurs parents. Les chapitres du roman sont courts et l'intrigue prend rapidement une tournure haletante. Les premières pages peuvent être déstabilisantes cependant les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu. Les liens entre les trois générations de personnages et... 2025. A l'origine de l'embrasement, il y a un texte, un manifeste.  Des mots qui sèment la révolte au sein de la jeune génération qui refuse de vivre dans la société actuelle. Certains font le choix de faire sécession, de s'échapper dans des zones inhabitées, dans des fermes isolées afin de fuir les villes-containers et les caméras de surveillance. L'espoir d'une vie meilleure les fait avancer. Ils vivent de la terre, en symbiose avec la nature et en totale rupture avec la civilisation. Mais cet avenir qu'ils bâtissent tous ensemble est-il possible ? Ou bien est-ce une simple utopie ? Une trentaine d'années plus tard, le lecteur se retrouve plongé en pleine forêt. Une forêt sauvage, immense, à la fois protectrice et pleine de dangers. Trois frères et sœurs ont grandi là, crapahutant avec habileté et en totale liberté de branches en branches au cœur de la canopée. Jusqu'au jour où des braconniers les capturent. Une terrible course à la montre démarre alors pour leurs parents. Les chapitres du roman sont courts et l'intrigue prend rapidement une tournure haletante. Les premières pages peuvent être déstabilisantes cependant les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu. Les liens entre les trois générations de personnages et les différentes époques apparaissent par le biais d'une trame narrative extrêmement efficace. Un récit d'anticipation et d'aventures dans lequel la nature, la famille et l'amitié y tiennent une place essentielle. Mais, cette histoire dépeint également un monde violent, lugubre. Un monde qui pourrait être le nôtre dans un avenir proche, qui résonne fortement avec la société dans laquelle nous vivons et les enjeux écologiques d'aujourd'hui. Une lecture sous tension, fascinante et foisonnante.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cathy81 Posté le 24 Juin 2021
    Dystopie exceptionnelle et hymne à la nature ! En 2061, trois adolescents Dan, Montana et Judith sont enlevés alors qu'ils pêchent près d'une rivière dans la campagne française, par des mystérieux "braconniers". Leurs parents sont se lancer à leur recherche. Commence alors une double quête: celle des parents et celle des origines du récit. Par une construction très élaborée et un fil narratif complexe, l'auteur nous entraîne dans son monde.Tout a commencé en 2025 avec des émeutes d'étudiants dans toute l'Europe, ces derniers ne veulent plus du modèle économique proposé et décident de dire NON. Ils vont reprendre possession des campagnes et essayer de retrouver une vie libre, sans modèle économique et ne produire que leur nourriture. Bien évidement plusieurs groupent vont se constituer et ce mode de vie ne fera pas l’unanimité. Tout en suivant la recherche des parents, ainsi que la fuite des ravisseurs, l'auteur nous raconte la genèse de l'histoire, les liens entre Antigone et Xavier, les étudiants révoltés et ces enfants que l'on cherche. Ce roman est tellement fort, intelligent, tragique mais plein d'espoir qu'il serait dommage d'en dire plus.... toujours est-il que c'est un roman qui nous habite longtemps après avoir refermé la... Dystopie exceptionnelle et hymne à la nature ! En 2061, trois adolescents Dan, Montana et Judith sont enlevés alors qu'ils pêchent près d'une rivière dans la campagne française, par des mystérieux "braconniers". Leurs parents sont se lancer à leur recherche. Commence alors une double quête: celle des parents et celle des origines du récit. Par une construction très élaborée et un fil narratif complexe, l'auteur nous entraîne dans son monde.Tout a commencé en 2025 avec des émeutes d'étudiants dans toute l'Europe, ces derniers ne veulent plus du modèle économique proposé et décident de dire NON. Ils vont reprendre possession des campagnes et essayer de retrouver une vie libre, sans modèle économique et ne produire que leur nourriture. Bien évidement plusieurs groupent vont se constituer et ce mode de vie ne fera pas l’unanimité. Tout en suivant la recherche des parents, ainsi que la fuite des ravisseurs, l'auteur nous raconte la genèse de l'histoire, les liens entre Antigone et Xavier, les étudiants révoltés et ces enfants que l'on cherche. Ce roman est tellement fort, intelligent, tragique mais plein d'espoir qu'il serait dommage d'en dire plus.... toujours est-il que c'est un roman qui nous habite longtemps après avoir refermé la dernière page. Aventure, course poursuite, mystère, tous les fils tirés tissent au final une histoire familiale et sociale dans laquelle les liens se connectent. Les personnages ont une force de vie incroyable et ne peuvent que susciter empathie et admiration. C'est un livre qui interroge également sur le sens de la vie, ses valeurs et l'avenir de nos enfants. Il mérite à juste son prix du roman de l'écologie!
    Lire la suite
    En lire moins
  • lesloisirsdevaness Posté le 21 Juin 2021
    Waouh! Après avoir adoré Comme des sauvages, je suis tombée sous le charme de Nous sommes l'étincelle. C'est du roman jeunesse, mais ça claque! C'est garanti, je veux lire les autres livres de cet auteur!! C'est tout ce que j'aime. Un futur qui laisse pensif sur ce qui a pu se produire en amont. En 2022, s'amorce une cassure entre les générations. Les jeunes refusent de n'être que des laissers pour compte, de travailler pour un avenir incertain. De travailler pour... quoi exactement? Quel est le but de cette mascarade? Ca ne vous rappelle rien? Alors les jeunes décident de lutter... On ne voit qu'une partie du futur. On voit les restes de cette utopie à travers le regard de ces enfants que l'on retrouve en 2061... Ce livre relate un futur pas très joyeux, un futur où l'on retrouve de nombreux rêveurs qui aspirent à quelque chose de mieux. La loi du plus fort y prend une part déterminante. Ce livre nous tient en haleine à travers une course-poursuite. Ce livre nous interroge forcément car le moment de la cassure me semble totalement crédible. Que dire de plus si ce n'est de le lire absolument...
  • DucalmeLucette Posté le 20 Juin 2021
    Nous sommes l’étincelle est un roman que l’on pourrait nommer d’anticipation, dans lequel les personnages se révoltent et pensent se tourner vers un monde baigné d’utopie. Abandonner toute forme de souveraineté pour vivre ensemble, sur un même pied d’égalité, au sein d’une nature paisible, tel est leur désir le plus profond. Mais leur rêve peut-il devenir réalité ? Ce roman résonnera en beaucoup d’entre nous puisque l’ère est au changement. Nous sommes beaucoup à prendre conscience des enjeux climatiques et nous sommes nombreux à souhaiter un autre modèle sociétal. Ainsi, nous pouvons constater régulièrement des virages à 180°C pour une vie à la campagne, pour un quotidien proche de la nature mais également davantage tourné vers l’humain, la solidarité et l’entraide. Ce roman s’appuie sur ces états de fait, sur ce que pourrait être une vie dans ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui un écovillage, lorsque ses habitants coupent tous les ponts, (ici) radicalement. « Si nous nous séparons de vous, c’est que le monde où vous nous avez enfantés édicte par avance l’échec de toute voie nouvelle, par le renoncement à toute souveraineté personnelle. Il est bâti pour sa reproduction, infinie. Mais désormais, nous ne consentons plus à rien – rien. Nous claquons la... Nous sommes l’étincelle est un roman que l’on pourrait nommer d’anticipation, dans lequel les personnages se révoltent et pensent se tourner vers un monde baigné d’utopie. Abandonner toute forme de souveraineté pour vivre ensemble, sur un même pied d’égalité, au sein d’une nature paisible, tel est leur désir le plus profond. Mais leur rêve peut-il devenir réalité ? Ce roman résonnera en beaucoup d’entre nous puisque l’ère est au changement. Nous sommes beaucoup à prendre conscience des enjeux climatiques et nous sommes nombreux à souhaiter un autre modèle sociétal. Ainsi, nous pouvons constater régulièrement des virages à 180°C pour une vie à la campagne, pour un quotidien proche de la nature mais également davantage tourné vers l’humain, la solidarité et l’entraide. Ce roman s’appuie sur ces états de fait, sur ce que pourrait être une vie dans ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui un écovillage, lorsque ses habitants coupent tous les ponts, (ici) radicalement. « Si nous nous séparons de vous, c’est que le monde où vous nous avez enfantés édicte par avance l’échec de toute voie nouvelle, par le renoncement à toute souveraineté personnelle. Il est bâti pour sa reproduction, infinie. Mais désormais, nous ne consentons plus à rien – rien. Nous claquons la porte, quittons la pièce, puisque c’en est une (une farce ou une tragédie, nous l’ignorons encore), et nous désertons même le théâtre tout entier. » Vincent Villeminot propose ce qu’il pourrait advenir dans une société où ne règne ni dieu ni maître, dans laquelle les forces de l’ordre n’ont pas leur place, dans laquelle les habitants s’auto-gèrent. L’allumette a été craquée, une partie de la jeunesse a fait sécession. Elle dénonce un monde qui ne lui convient plus. Et comment ne pas être d’accord avec elle sur certains points. « Depuis que l’être humain nomme « intelligents » des voitures, des téléphones, des villes, il semble que l’intelligence se soit retirée du monde. » Dans une alternance d’époques (de nos jours à 2061), nous découvrons l’histoire de certains d’entre eux, de ceux qui ont fui, qui ont rêvé et qui ont voulu accomplir leur rêve. Alors, l’utopie est-elle devenue une réalité ? Je ne serai pas plus précise sur leur histoire, tout est à découvrir. Mais il faut savoir que ce récit met en exergue des valeurs politiques et familiales (au sens large du terme) et les batailles pour vivre la vie telle qu’on la pense et la désire. Je salue le remarquable travail de l’auteur pour ce qui lie les époques et les Hommes, pour avoir su insuffler une force, un courage, une détermination dans un récit qui replace l’humain au sein de sa nature profonde et qui, par là même, creuse une certaine violence et renoue avec l’instinct de survie et de protection.
    Lire la suite
    En lire moins
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !