Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809820317
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 255
Format : 139 x 224 mm

Pour être enfin libre

Jacqueline Odin (Traducteur)
Date de parution : 21/09/2016
Première musulmane à obtenir le prix Nobel de la paix en 2003, Shirin Ebadi, raconte son combat contre la République islamique iranienne, décidée à la réduire au silence, elle et ses proches.Dès l’accession au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad, en 2005, les événements s’accélèrent : téléphone mis sur écoute, agents secrets la... Première musulmane à obtenir le prix Nobel de la paix en 2003, Shirin Ebadi, raconte son combat contre la République islamique iranienne, décidée à la réduire au silence, elle et ses proches.Dès l’accession au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad, en 2005, les événements s’accélèrent : téléphone mis sur écoute, agents secrets la suivant, proches harcelés, voire condamnés, comme sa sœur arrêtée pour des motifs inventés de toute pièce… Shirin Ebadi aurait pu croire qu’il s’agissait là d’un roman d’espionnage. C’était sa vie.Quand, un jour de 2009, elle réalise que le gouvernement est prêt à tout pour lui prendre ce qu’elle a de plus cher, son mariage, ses amis, ses collègues, jusqu’à son prix Nobel, elle choisit l’exil.Ne lui reste alors que ce dont elle s’est toujours servi avec audace : sa liberté d’expression et ses convictions. Un seul mot d’ordre : continuer coûte que coûte le combat pour que les droits de l’Homme soient enfin respectés en Iran. Ce témoignage est l’histoire de ce combat. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809820317
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 255
Format : 139 x 224 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Julitpartout Posté le 9 Juillet 2020
    Cette avocate iranienne défendant les droits de l’homme a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2003. Dans ce livre, Shirin Ebadi décrit son quotidien entre le moment où elle a reçu le Prix Nobel de la Paix pour son travail en faveur des droits de l’homme et aujourd’hui, alors qu’elle a été contrainte à l’exil. C’est une description étouffante du quotidien des journalistes, avocats, académiques et autres intellectuels s’opposant au régime. Comment le pouvoir en place les harcèle, les espionne, les arrête, les torture, les détruit. On se croirait dans un roman d’espionnage mais il s’agit en fait de la réalité du quotidien des Iraniens aujourd’hui. Édifiant... . Voilà le parcours d’une femme contrainte à l’exil, dont les proches ont été harcelés, emprisonnés, dont le mariage a été détruit par le pouvoir en place et qui pourtant continue inlassablement son combat. Quelle force incroyable et inspirante !! Le livre se termine sur l’accord historique entre les USA et l’Iran sur le nucléaire signé en 2014. Une fin en forme d’espoir mais qui se relativise à la lumière de la situation actuelle.
  • Shabanou Posté le 30 Décembre 2017
    Bonjour les lecteurs .. Voici mon der nier livre lu pour cette année 2017. Shirin Ebadi est iranienne, musulmane et a fait des études de droit. Son pays, elle l'aime mais pas ceux qui le dirige. Elle va se consacrer à défendre les droits des hommes et des femmes de son pays où ils sont si souvent bafoués. Elle recevra le Nobel de la paix en 2003 et sa vie va devenir un enfer rempli de menaces et d'intimidations l'obligeant à l'exil, abandonnant mari, amis et biens personnels. Mais si Shirin Ebadi a tout perdu, elle ne renonce pas à sa liberté d'expression et à ses conviction et elle continue à se battre pour un Iran meilleur
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.