Lisez! icon: Search engine

Collection : La Bête noire
Série : Les Ondes
Date de parution : 02/06/2022
À la recherche de notre soeur.
Ce récit en immersion dévoile les rouages angoissants des disparitions inexpliquées.
Un périple kafkaïen entre la France et le Japon.
« Dimanche 29 juillet 2018, dans la nuit, je suis réveillé en sursaut par un flash. Quelqu’un que je connais est en danger, je pense aussitôt à Tiphaine. » Damien

Japon. Le 29 juillet 2018, en...

Japon. Le 29 juillet 2018, en fin de matinée, Tiphaine Véron s’apprête à partir visiter les temples de Nikko, une cité touristique située au nord-est du pays. Ce voyage elle l’a préparé dans les moindres détails. Le lendemain matin, elle ne rentre pas à l’hôtel où elle séjourne. Commence alors une véritable enquête menée par sa famille pour la retrouver. Une course contre la montre racontée à travers les yeux de son frère Damien.

« Tiphaine mérite qu'on fasse respecter ses droits. »
« Tiphaine… si tu es en vie quelque part : courage ma soeur ! Jamais je ne t’abandonnerai. » Damien
EAN : 9782221262498
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782221262498
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

• Lecot 23/09/2022
    La Police japonaise est soit incompétente, soit corrompue. Quelquefois les deux en même temps, le même jour, sur la même affaire... La famille Véron se cogne à beaucoup de désillusions tout au long de la recherche de Tiphaine. pourquoi n'interroge-t-on pas les témoins ? Pourquoi n'y a t-il pas de suite à la preuve du luminol ? Pourquoi la juge d'instruction n'est elle pas convaincue ? On est sidéré par la logique des autorités qui frise l'absurde. On se sent impuissant mais on fait le pari de l'intelligence et de la vérité qui doivent triompher.
  • coralie1995 18/07/2022
    J'avais hâte de me plonger dans ce livre, connaissant un peu cette histoire notamment via Victoria Charlton. Et si j'ai globalement apprécié ma lecture j'ai trouvé que ce témoignage était beaucoup trop long. Beaucoup trop de détails et de répétitions ont quelque peu entaché ma lecture. Néanmoins comment ne pas ressortir énervée de ce récit où la justice japonaise est quasi inexistante et où la police Française baisse assez vite les bras. J'ai trouvé cette famille et notamment Damien très fort pour avoir subi toutes ses épreuves. Et j'espère qu'un jour nous saurons le fin mot, et retrouverons Tiohaine.
  • lilasviolet 11/07/2022
    Tiphaine Véron disparaît lors d'un voyage au Japon en juillet 2018 à Nikko. La police japonaise conclu très rapidement à une chute accidentelle (ou un suicide) dans la rivière. Cette conclusion ne satisfait pas la famille qui pense qu'elle a pu être enlevée ou tuée. Cet ouvrage raconte les difficultés de la famille à faire ouvrir une enquête criminelle au Japon. En effet, les policiers considérant qu'il s'agissait d'un accident ou même d'un suicide n'ouvriront pas d'enquête criminelle. Comme il n'y a pas de meurtre pour la police locale, il n'y a pas d'interrogatoire des témoins. De plus, les pièces à conviction ne sont pas scellées comme en France.... L'exemple le plus marquant, est la valise de Tiphaine qui resté à l'hôtel alors qu'en France ce serait une pièce à conviction. Damien, Sybille, Stanislas et leur mère sont confrontés à un système policier et judiciaire très éloigné de celui de la France. Les codes sociaux entre Japonais et Français sont tellement différents que cela engendre des problèmes de communication entre la famille et les policiers. Les auteurs décrivent la société japonaise avec beaucoup de justesse et surtout sans jugement. Ainsi, on apprend dans cet ouvrage, que s'il y a peu... Tiphaine Véron disparaît lors d'un voyage au Japon en juillet 2018 à Nikko. La police japonaise conclu très rapidement à une chute accidentelle (ou un suicide) dans la rivière. Cette conclusion ne satisfait pas la famille qui pense qu'elle a pu être enlevée ou tuée. Cet ouvrage raconte les difficultés de la famille à faire ouvrir une enquête criminelle au Japon. En effet, les policiers considérant qu'il s'agissait d'un accident ou même d'un suicide n'ouvriront pas d'enquête criminelle. Comme il n'y a pas de meurtre pour la police locale, il n'y a pas d'interrogatoire des témoins. De plus, les pièces à conviction ne sont pas scellées comme en France.... L'exemple le plus marquant, est la valise de Tiphaine qui resté à l'hôtel alors qu'en France ce serait une pièce à conviction. Damien, Sybille, Stanislas et leur mère sont confrontés à un système policier et judiciaire très éloigné de celui de la France. Les codes sociaux entre Japonais et Français sont tellement différents que cela engendre des problèmes de communication entre la famille et les policiers. Les auteurs décrivent la société japonaise avec beaucoup de justesse et surtout sans jugement. Ainsi, on apprend dans cet ouvrage, que s'il y a peu de meurtres au Japon, c'est que les disparitions ne font pas systématiquement l'objet d'une enquête criminelle. La famille de Tiphaine va essayer de faire agir la justice française mais sans grand succès. Les rapports diplomatiques entre la France et le Japon sont au cœur de l'affaire. Le fait que la disparition ait eu lieu aussi loin, ne facilite pas les rapports entre les deux polices. C'est également une charge financière pour la famille car le prix des billets d'avion pour aller au Japon sont élevés. Les Véron se sont montrés persévérants. Ils ont changé d'avocat faisant appel à Antoine Vey, un avocat plus médiatisée que le précédent. Ils ont même recruté un détective privé : Jean-François Abgrall qui avait résolu l'affaire Francis Heaulme. La mère de Tiphaine a également écrit une lettre à Fanny Ardant afin d'organiser une opération de communication sur la disparation de Tiphaine. Aujourd'hui, la justice française estime que tout le nécessaire a été fait . Elle a décidé de clore le dossier, mais la famille de Tiphaine ne va pas s'arrêter ici. J'ai été très touchée par la combativité et la persévérance des proches de Tiphaine. J'avais aussi très envie de lire ce livre, suite au passage de Damien et Sibylle dans l'émission C'est à vous. Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont.
  • purgi89 05/07/2022
    Damien et Sybille Véron sont le frère et la soeur de Tiphaine, disparue lors d'un séjour au Japon en juillet 2018. Si au départ, ils ont des nouvelles régulièrement, le dimanche 29 juillet, plus de nouvelles, rien. Damien va recevoir un message via Facebook qui lui demande de rappeler de toute urgence la police locale de la dernière ville visitée par Tiphaine. C'est donc à Nikko que l'on perd sa trace. La fratrie va tout de suite partir pour le Japon afin de retrouver Tiphaine et l'enfer va commencer pour eux. Entre différence culturelle et l'incompréhension entre eux et la police rien ne va aller. Pour la police c'est un accident, il y a eu de fortes pluies et Tiphaine est tombée dans la rivière. Mais sa géolocalisation et le témoignage de l'hôtelier ont des incohérences. La police japonaise va refuser l'aide de la police française. Ils ont un honneur à respecter et ils n'en feront qu'à leur tête. J'ai été en colère en lisant comment l'enquête a été bâclée par la police et je suis admirative envers Damien, son frère et sa soeur d'avoir su garder leur sang-froid comme ils l'ont fait face au manquement de l'enquête. Je ne suis pas... Damien et Sybille Véron sont le frère et la soeur de Tiphaine, disparue lors d'un séjour au Japon en juillet 2018. Si au départ, ils ont des nouvelles régulièrement, le dimanche 29 juillet, plus de nouvelles, rien. Damien va recevoir un message via Facebook qui lui demande de rappeler de toute urgence la police locale de la dernière ville visitée par Tiphaine. C'est donc à Nikko que l'on perd sa trace. La fratrie va tout de suite partir pour le Japon afin de retrouver Tiphaine et l'enfer va commencer pour eux. Entre différence culturelle et l'incompréhension entre eux et la police rien ne va aller. Pour la police c'est un accident, il y a eu de fortes pluies et Tiphaine est tombée dans la rivière. Mais sa géolocalisation et le témoignage de l'hôtelier ont des incohérences. La police japonaise va refuser l'aide de la police française. Ils ont un honneur à respecter et ils n'en feront qu'à leur tête. J'ai été en colère en lisant comment l'enquête a été bâclée par la police et je suis admirative envers Damien, son frère et sa soeur d'avoir su garder leur sang-froid comme ils l'ont fait face au manquement de l'enquête. Je ne suis pas sûre que j'aurais pu garder mon calme. Je comprends leur colère, leur agacement et la ténacité à laquelle ils continuent leur combat pour connaître ce qui est arrivé à leur soeur. Il est difficile de chroniquer un témoignage, mais je vous conseille vraiment de le découvrir et d'apprendre à connaître l'histoire de Tiphaine et essayer de comprendre ce qui a pu lui arriver pendant son séjour. J'espère vraiment que sa famille va trouver de nouvelles pistes et enfin connaître la vérité car il n'y a rien de pire que de ne rien savoir et d'imaginer le pire. En achetant ce livre vous faites également une bonne action car les recettes du livre contribueront à continuer les recherches et aide la famille de Tiphaine.
  • ladaflopoune 04/07/2022
    Nous sommes à 24 jours de l’anniversaire de la disparition de Tiphaine . Ca va faire 4 ans , quatre longues années où le Japon s’obstine sur la piste accidentelle ou piste du suicide .Quatre longues années où sa famille se bat pour découvrir la vérité , faire éclater cette vérité qui est la piste criminelle et la faire admettre au Japon . Quatre longues années pour obtenir des fouilles qui se font pour montrer la gloire et la force de la police japonaise . Alors autant dire que rien n’est fait . C’est un combat de tous les jours. Après la lecture du livre écrit par son frère et sa sœur , je ne le souhaite à personne … Ce qu’ils vivent… La force qu’ils ont !!! Serions nous capable d’en faire autant ? Au moment de ma lecture , ils sont passés sur le journal de 20h sur TF1 . Le combat est toujours là après 4 ans, la force , le moral . Tout est bon pour ne pas oublier Tiphaine. Médias Gouvernement associations avocats déplacements au Japon à plusieurs reprise et le temps qu’il sera nécessaire pour retrouver leur sœur . Mais quelle force et quel courage... Nous sommes à 24 jours de l’anniversaire de la disparition de Tiphaine . Ca va faire 4 ans , quatre longues années où le Japon s’obstine sur la piste accidentelle ou piste du suicide .Quatre longues années où sa famille se bat pour découvrir la vérité , faire éclater cette vérité qui est la piste criminelle et la faire admettre au Japon . Quatre longues années pour obtenir des fouilles qui se font pour montrer la gloire et la force de la police japonaise . Alors autant dire que rien n’est fait . C’est un combat de tous les jours. Après la lecture du livre écrit par son frère et sa sœur , je ne le souhaite à personne … Ce qu’ils vivent… La force qu’ils ont !!! Serions nous capable d’en faire autant ? Au moment de ma lecture , ils sont passés sur le journal de 20h sur TF1 . Le combat est toujours là après 4 ans, la force , le moral . Tout est bon pour ne pas oublier Tiphaine. Médias Gouvernement associations avocats déplacements au Japon à plusieurs reprise et le temps qu’il sera nécessaire pour retrouver leur sœur . Mais quelle force et quel courage !!!! Je vous le demande chers lecteurs , achetez le livre pour ne pas oublier Tiphaine pour que la famille retrouve leur sœur leur fille leur nièce …. aidons les , à notre façon ! C’est pas grand chose , nous petits joueurs de la société mais c’est déjà ça ! Force à eux !!

les contenus multimédias

Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ? Abonnez-vous à sa newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.

Lisez maintenant, tout de suite !

• Sélection
    Lisez

20 livres pour les fans de true crime

De l'affaire Xavier Dupont de Lignonnès à l'affaire Omar Raddad en passant par le tueur du Zodiac, les histoires de meurtres fascinent autant qu'elles effraient. Alors, pour tous les fans de true crimes, nous avons sélectionné 20 livres qui vous plongent au coeur des affaires criminelles qui ont donné le plus de fil à retordre aux enquêteurs.