Un soir d'été : Le livre de Philippe Besson
" Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? "
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Après le succès de
Paris-Briançon et
Ceci n'est pas un fait divers, roman fort et engagé (prix Nice-Baie des Anges), Philippe Besson revient à l'autofiction avec
Un soir d'été, récit d'un souvenir de jeunesse dans la veine d'
" Arrête avec tes mensonges ", dont l'adaptation très réussie est sortie au cinéma en 2023.
De (auteur) : Philippe Besson
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Leslecturesdema
• Il y a 3 jours
Six jeunes profitent de l’été. Un soir de fête, l’un d’eux disparait. Je dois vous avouer que je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J’ai apprécié découvrir ces jeunes au caractère bien différents, les voir évoluer. J’ai aimé l’atmosphère si particulière des soirs de vacances d’été qui parlera à beaucoup. Mais à la moitié du roman, je me suis un peu lassée. Je ne comprenais plus où tout cela allait me mener. Vient le moment de la disparition qui m’a fait replonger dans l’expérience de ces jeunes gens. On peut ressentir le manque, la culpabilité et les questionnements du petit groupe, mais encore une fois j’ai été un peu déçue par le dénouement. Une lecture en demi-teinte pour moi. J’ai comme l’impression d’être passée à côté de ce roman qui avait eu de très bons avis.
HeLa55
• Il y a 1 semaine
Eté 1985, Philippe retrouve ses amis François et Christophe sur l’île de Ré. Il rencontre Nicolas fraîchement arrivé sur l’île. Tous vont se lier d’amitié avec Alice et son frère Marc. C’est l’été, les vacances, l’insouciance, jusqu’à ce que l’un d’entre eux disparaisse. Dans ce roman (à quel point est-il autobiographique ?), Philippe Besson décrit une époque, le milieu des années 80, un âge aussi : les personnages ne sont plus vraiment des adolescents mais pas encore des adultes, avec leur innocence, leur insouciance mais leurs problèmes également, leur mal-être parfois. C’est un roman mélancolique sur l’amitié et les liens qu’on entretient entre nous, plus ou moins forts. J’ai beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis de cet auteur.
EtLeMondeDeSosso
• Il y a 1 semaine
Faut-il vraiment parler de la plume de Philippe Besson ? de sa capacité à nous transporter dans son récit ? Une histoire du passé, un drame… Ils étaient jeunes, c’était l’été, les vacances pour certains, l’insouciance de la jeunesse. Cela aurait pu être vous ? Nous ? C’était eux. C’est juste. C’est simple. C’est délicat. C’est la vie.
Tracy08
• Il y a 2 semaines
Encore une fois, emportée par la belle plume de Philippe Besson. Il a une manière bien à lui de raconter des histoires — ses histoires — et j’adore ! Un livre qui se lit très facilement, avec quelques rebondissements qui m’ont toutefois laissée un peu sur ma faim. J’ai tellement hâte de replonger dans un autre de ses livres.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260055808
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 208 pages