Un soir d'été : Le livre de Philippe Besson

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? "
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Après le succès de Paris-Briançon et Ceci n'est pas un fait divers, roman fort et engagé (prix Nice-Baie des Anges), Philippe Besson revient à l'autofiction avec Un soir d'été, récit d'un souvenir de jeunesse dans la veine d' " Arrête avec tes mensonges ", dont l'adaptation très réussie est sortie au cinéma en 2023.

De (auteur) : Philippe Besson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

J'aime Philippe Besson parce qu'il raconte simplement
La rose des vents
Laisser le réel s'estomper pour qu'y entre la littérature : une belle idée parfaitement mise en œuvre dans ce roman qui regarde en face un drame et le dépasse en devenant un objet littéraire de grande qualité.
La Dépêche du Midi
Un roman/souvenir mélancolique dont la force réside, plus encore que dans les événements relatés, dans les états d'âme et d'époque déposés sur chaque page.
Le Devoir
Difficile de trouver plume plus délicate que celle de Philippe Besson pour raconter, dans ce roman très autobiographique, les émois et tourments des jeunes gens. Remuant|I.B.
Avantages
Un roman magnifique, une exploration de ces événements qui s'imposent à vous et vous changent à jamais.
La Semaine de Nancy
De sa plume délicate, l'auteur s'inspire de faits réels pour disséquer la fin de l'insouciance adolescente dans la langueur de juillet 1985. L'écriture, épurée, est bouleversante.|Claire Lefebvre
La Voix du Nord
Une chronique sensible et prenante d'un passage brutal à l'âge adulte.|Philippe Chevilley
Les Echos
Un récit lumineux sur la fin de l'insouciance.
La Tribune
Philippe Besson écrit comme le soleil frappe un éclat de verre, rendant à la lumière ce qui était brisé.|Elise Lépine
Le Point
Mémoire d'une parenthèse solaire bientôt assombrie, Philippe Besson signe quarante ans après les faits le plus saganien de ses romans. Avec son don d'offrir refuge aux troubles naissants, d'encapsuler de son écriture fluide la vulnérabilité des êtres et les regards qui se cherchent, il restitue les contours précis de l'insouciance dont on découvre la grâce lorsqu'elle s'évapore, séchée par une tragédie.|Frédérique Bréhaut
Le Courrier de l'Ouest
Avec sa délicatesse et sa sensibilité coutumières, cet art de mettre en valeur des petits faits très révélateurs d'une psychologie, son écriture sans fioritures qui dit beaucoup en peu de mots et ce grain de sel d'aujourd'hui avec lequel il commente les événements de l'époque, Philippe Besson a réussi ce vingt-troisième roman.|Jean-Claude Perrier
Livres Hebdo

Un roman tout en délicatesse pour raconter les émois, les rêves et l'intrusion du drame chez une génération insouciante.
Psychologies magazine
Tant de romans ont été écrits sur la fin de l'adolescence. Celui de Besson a une saveur particulière, grâce à un ingrédient, le mystère, qui se marie si bien aux souvenirs, mais ne s'évapore pas comme eux, emportés par le vent du passé.
|Pierre Vavasseur
Le Parisien
L'écriture, épurée, est bouleversante.
L'Ardennais
"Un soir d'été" possède le charme suranné propre au style de Philippe Besson. Et à sa façon de peindre un drame par petites touches, le rendant d'autant plus cruel.|Nathalie Dupuis
ELLE
Un soir d'été est une bouteille à la mer, un casse-tête terrifiant dont le
dénouement que l'on croit invariablement détenir à mi-lecture, désarme implacablement. Philippe Besson suture la nostalgie avec ce qu'il y a de plus doux et d'amer, tout en questionnant formidablement notre rapport aux autres.|Marie Jouvin
Ouest France
La plume élégante de Philippe Besson mise sur la sincérité dans ce
récit doux-amer. Doux comme des vacances adolescentes, amer
comme l'entrée brutale dans l'âge adulte.|Laëtitia Déprez
Courrier picard
En véritable orfèvre des émotions, il décrit à merveille les sensations de l'adolescence.
Gala
Philippe Besson émeut de sa plume élégante, qui exprime beaucoup en peu de mots. Son récit intense et mélancolique ne s'oublie pas et son évocation d'une génération rappelle combien tout a changé. La nostalgie est ici à son meilleur. |Anne Michelet
Femina
De sa plume si particulière, il dissèque avec justesse ce moment où la vie bascule et nous fait entrer dans l'âge adulte.
Télé Loisirs
Une œuvre toujours aussi émouvante qui fixe, comme une succession de Polaroïds, ces instantanés qui racontent des vies simples et désarçonnées.|Sébastien Dubos
La Dépêche du Midi
Un texte magnifique.|S.B.
Le Parisien
Insouciance, frivolité, joie... et de la mélancolie.
Le Quotidien
Un garçon disparaît en Ré.|Charline Guerton-Delieuvin
Libération
Philippe Besson s'inspire d'une histoire vécue pour construire un récit fait de pudeur, d'émotions, de tendresse et de pleurs.
Madame Figaro
De sa plume délicate, il tisse la trame d'un récit intimiste disséquant avec brio les sentiments passés, les premiers émois amoureux et l'intrusion du drame chez une génération insouciante.
Harper's Bazaar
Poignant et romanesque.
Le Soir
Philippe Besson ne cesse jamais, dans ses livres les plus ardents, les plus déchirants –; comme c'est le cas ici –;, de revenir "sur la privation insupportable de l'autre".|Jacques Lindecker
L'Alsace

Avis Babelio

odenis

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

Encore un très beau livre de Philippe Besson que j'ai ouvert pour cet été. Une plume pleine de sensibilité, d'émotions, de vibration et de simplicité. Dans ce roman touchant, l'auteur évoque la disparition d'un de ses amis lors de l'été 1985, le traumatisme que ça a été pour lui et ses proches. Un livre à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

kamiille

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une première lecture de cet auteur pour moi et cela ne m'a pas donné envie d'en découvrir d'autre malheureusement. Le récit est assez plat, il ne se passe pas énormément de choses selon moi, j'ai apprécié le thème des vacances d'été avec une bande de copains, mais le fait marquant du récit arrive vraiment à la fin, ce qui rend l'histoire assez longue. Dommage !

jeannelerrante

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un été à l’île de Ré, dans les années 80. Philippe, François et Christophe sont amis d’enfance. Ils se retrouvent le temps des vacances. Nicolas, nouvellement débarqué sur l’île, rejoint le trio par l’entremise de François. Le groupe d’adolescents fait la connaissance de Marc et Alice, frère et sœur, des parisiens venus goûter les joies de la plage avec leurs parents. Les corps se frôlent sur le sable chaud, des affinités se créent, des attirances se dévoilent, entre garçons, entre fille et garçons. Un soir de juillet, Christophe fête ses dix-huit ans au Bastion, la boite de nuit de Saint-Martin. La soirée bat son plein, on danse sur You’re My Heart, You’re My Soul, on boit des bières et des Blue Lagoon quand soudain, François « se tourne vers la piste et pose une question, une question toute bête : “Eh, vous savez où est passé Nicolas ?” » Non… personne ne le sait. Ph. Besson nous embarque dans ses souvenirs de jeunesse, de l’insouciance propre à l’adolescence au drame qui l’éteint subitement, sans possibilité de retour. Il nous invite à réfléchir sur notre relation aux autres. Savons-nous les écouter ? Avons-nous envie de regarder ce qu’ils nous montrent d’eux ? La vie d’autrui, au fond, nous intéresse-t-elle tant que ça ? Il nous amène à prendre conscience que « nos indifférences, nos désinvoltures qui, la plupart du temps sont sans conséquence » peuvent quelquefois s’avérer coupables. J’ai pris davantage d’intérêt à lire la fin de l’histoire (le drame, le questionnement sur notre relation aux autres) que le début (la frivolité, l’insouciance de l’adolescence m’ont laissée sur ma faim). « Il ne fait aucun doute qu’on n’accorde pas assez d’attention aux autres, à leur détresse intime, dissimulée, aux signaux qu’ils nous envoient quelquefois, parce qu’on est débord préoccupés de nous-mêmes, de notre propre plaisir, ou de notre propre désarroi, et qu’on préfère l’inadvertance, ça n’exige pas d’efforts, ou qu’on répugne à “se prendre la tête”, question d’âge, parce que c’est l’été et que l’été rien n’est grave. Mais à la fin, cette nonchalance a pu se transformer en une terrible négligence. »

Signaler

la_lectrice_v

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

S'inspirant d'une histoire réelle , Philippe Besson retrace un drame survenu sur l'île de Ré dans les années 80. Il nous livre un témoignage sincère et pudique sur cette amitié estivale qui l'a tant marqué. Je me suis laissée emporter par ce roman bouleversant, emprunt de nostalgie.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260055808
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Philippe Besson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 208 pages