Un soir d'été : Le livre de Philippe Besson
" Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? "
S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Après le succès de
Paris-Briançon et
Ceci n'est pas un fait divers, roman fort et engagé (prix Nice-Baie des Anges), Philippe Besson revient à l'autofiction avec
Un soir d'été, récit d'un souvenir de jeunesse dans la veine d'
" Arrête avec tes mensonges ", dont l'adaptation très réussie est sortie au cinéma en 2023.
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
SabrinaTrublet
• Il y a 1 semaine
Un soir d’été. Philippe BESSON Cinq garçons et une fille un soir d’été. Ils sont jeunes, insouciants et ils profitent des plages de l’île de Ré. Ils se baignent, boivent des bières et mangent des glaces à la Martinière un soir d’été. Et puis il y a le bal du 14 juillet, les 18 ans de l’un d’eux et donc l’occasion d’aller fêter ça en boîte de nuit. Mais ce soir d’été l’un d’eux ne revient pas. Qu’est il arrivé ? Où est passé Nicolas ? Des questions laissées sans réponses depuis 40 ans… L’auteur a parfois cru reconnaître Nicolas au détour d’une rue, mais comment reconnaître quelqu’un que l’on imagine toujours comme lorsqu’il avait 17 ans ? Nicolas, ce jeune homme tout juste arrivé dans la bande, mystérieux, taiseux, écorché. Cet été a forcément laissé des séquelles chez chacun de ces adolescents et Philippe Besson nous partage ce souvenir avec un style lumineux et précis des événements. Tout y est : de la chaleur du sable brûlant aux émois amoureux, de la langueur des journées aux soirées alcoolisées, du plaisir d’être en bande à l’incompréhension de cette disparition. C’est beau, c’est triste et c’est malheureusement arrivé…
Lalalire_
• Il y a 1 semaine
Été 1985, île de Ré. Une bande de six jeunes. François et Christophe sont rétais et, cédant au déterminisme familial, ils sont boucher pour l’un et pêcheur pour l’autre. Philippe est l’habitué de l’île. Il y vient chaque été en famille, hébergé chez François au nom de l’amitié entre leurs pères. Nicolas, nouvellement installé sur l’île, est lycéen, blond et énigmatique. Marc et Alice sont frère et sœur, parisiens et en vacances. Les plages, terrasses et dance-floors estivaux ont ce pouvoir d’ouvrir des portes entre les mondes. Les chinos-Lacoste s’autorisent de fréquenter les bermudas étirés et teints hâlés. Les jours s’étirent (justement), les nuits se déhanchent. « On avait deviné que ça finirait comme ça … ». Comme le lecteur, Virginie, la jeune sœur de François, sait qu’il va arriver quelque chose, que l’innocence va s’envoler. Et que c’est une leçon cruelle et magnifique de la vie. Roman englouti. La tension est présente à chaque instant. C’est ma génération, ce sont des lieux où j’ai passé mes vacances d’enfant. Mais surtout, Philippe Besson tient son lecteur en haleine. C’est son art. À lire.
CelineNrs
• Il y a 2 semaines
Avis aux nostalgiques des années 80, ce court roman est fait pour vous. Il nous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, les premières rencontres, les amours d’été, la sérénité de ne pas penser au lendemain, les premiers bals, et de profiter du moment présent. Un roman autobiographique où l’auteur nous parle de ses blessures, de ses souvenirs, de cette marque indélébile ou un soir d’été, la fête vire au drame. J’ai été embarqué par ce récit, au cœur de la si charmante île de Ré, par la plume de l’auteur précise, sans fioriture, authentique, juste et sensible pour évoquer cette année la, ou plus rien ne sera jamais comme avant. Un roman qui sent bon l’été, les couchers de soleil et l’insouciance des années 80.
pieroux_anne
• Il y a 2 semaines
Dans ce livre, Philippe Besson nous raconte un de ses souvenirs. Lors de vacances à l'île de Ré durant l'été 1985, un de ses amis disparaît. Ils sont rentrés à 6 dans une boîte de nuit pour en ressortir à 5. Où est passé Nicolas? On ne le saura jamais. Une jolie histoire où il est facile de s'identifier à l'auteur. Néanmoins, je n'ai pas retrouvé la plume haletante de Philippe Besson. Ici, il se pose, il réfléchit...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260055808
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 208 pages