Lisez! icon: Search engine
Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires
Date de parution : 03/04/2014
Éditeurs :
Julliard

Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires

Date de parution : 03/04/2014
Comment réagir lorsqu’on se retrouve nez à nez avec un père qu’on n’a pas revu depuis dix-sept ans ?
« Le samedi matin il venait nous chercher vers dix heures. Je me souviens de ces quelques minutes, ma mère ouvrait la porte-fenêtre. Posant le pied sur le gravier, je... « Le samedi matin il venait nous chercher vers dix heures. Je me souviens de ces quelques minutes, ma mère ouvrait la porte-fenêtre. Posant le pied sur le gravier, je découvrais mon père de l’autre côté de la grille en métal orange. Je voyais son visage dans le rétroviseur. Juste... « Le samedi matin il venait nous chercher vers dix heures. Je me souviens de ces quelques minutes, ma mère ouvrait la porte-fenêtre. Posant le pied sur le gravier, je découvrais mon père de l’autre côté de la grille en métal orange. Je voyais son visage dans le rétroviseur. Juste à ce moment-là, notre famille existait à nouveau, je voulais faire durer cet instant pour me rappeler qu’à un moment nous avions été le fruit d’une union. Puis le moteur de la voiture se mettait en route. Une sorte de boule envahissait mon ventre, elle ne me quitterait plus. Pour moi les week-ends avec mon père n’étaient rien d’autre que de longs dimanches soir. »

S’il est un sujet qui passionne Samuel Doux, c’est bien la famille. Dans ce nouveau roman d’une justesse implacable, on retrouve toute l’originalité de ton et d’écriture d’un auteur dont l’univers singulier mêle toujours humour distancié et sensibilité exacerbée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260021230
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 205 mm
EAN : 9782260021230
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 205 mm

Ils en parlent

"Si Samuel Doux ne veut certes pas s’apitoyer sur le sort de son héros, il reste que le lecteur, malgré l’humour et la verve qui jalonnent le roman, a le cœur serré. Il rappelle au passage qu’un divorce , quoi qu’on dise, peut être une tragédie.»
Anne Michelet / Version Femina

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • artie1000 11/07/2014
    Livre prenant et touchant. Qu'est-ce que le divorce pour l'enfant ? Qu'est-ce qu'un père absent ? Que sont devenus les idéaux de 68 ? Portrait intime de deux générations qui ont du mal à se reconnaître. Le ton est parfois très drôle et l'auteur manie très bien le passage de l'émotion à l'ironie. La poursuite entre père et fils est haletante et originale. Je n'ai pas lâché le livre. À suivre...

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !