RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Vivre libre avec ma fille

            Robert Laffont
            EAN : 9782221107904
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 216
            Format : 135 x 215 mm
            Vivre libre avec ma fille

            ,

            Vianney AUBERT (Préface)
            Date de parution : 07/09/2006

            Le récit bouleversant d'une longue errance ; un véritable sujet de société au cœur de l'actualité.

            Elle voulait vivre libre, choisir son amour… Cette décision, Sakinat Amiralieva l'avait prise quand elle était jeune, pendant ses études de littérature russe. C'était en 1978. Depuis elle n'a pas changé d'état d'esprit. Son pays natal, si. Le Daghestan, petit bout de Russie entre la Tchétchénie et la Caspienne, a...

            Elle voulait vivre libre, choisir son amour… Cette décision, Sakinat Amiralieva l'avait prise quand elle était jeune, pendant ses études de littérature russe. C'était en 1978. Depuis elle n'a pas changé d'état d'esprit. Son pays natal, si. Le Daghestan, petit bout de Russie entre la Tchétchénie et la Caspienne, a connu depuis quelques années une montée en puissance de l'islam radical. Devenue professeur, Sakinat a fait un bébé toute seule, le pire des crimes dans un village où les chefs religieux ont pris le pouvoir. Être mère célibataire est considéré comme passible d'un crime d'honneur. Licenciée pour immoralité, puis bannie par sa famille et menacée de mort, Sakinat doit s'enfuir avec son bébé de dix-sept mois dans les bras. Parce qu'elle ne veut pas qu'on lui enlève Patimat et surtout parce qu'elle veut la voir grandir libre, elle aussi.
            Réfugiées en Allemagne, Sakinat et Patimat vont d'abord vivre pendant cinq ans d'un camp à l'autre, dans la plus grande solitude et la peur constante d'être découverte par les autres demandeurs d'asile à majorité musulmane à qui Sakinat a fait croire qu'elle était veuve. Parce que sa demande d'asile a été refusée et qu'elles risquent d'être renvoyées au Daghestan, Sakinat et sa petite fille de six ans s'enfuient de nouveau, cette fois vers la France, terre des libertés… Après de nombreuses péripéties, elles arrivent à Brest (sur une carte elle a vu que c'était en Europe l'endroit le plus éloigné du Daghestan…). Les lois Sarkozy les rattrapent et de nouveau elles sont menacées d'expulsion.
            À Brest, lorsque les parents d'élèves de l'école de Patimat ont connu son histoire, un comité de soutien s'est spontanément créé avec une ampleur qui a touché tous les médias. Des femmes de militaires aux militants d'Attac, des professeurs à la retraite aux ados qui ont lancé une pétition, de nombreux Brestois ont pris de le risque de se mettre hors la loi en cachant depuis plusieurs mois la petite fille sans laquelle sa mère ne peut être expulsée. Aujourd'hui, c'est la France entière qui s'émeut de cette histoire et qui s'oppose, plus généralement, à la "chasse aux enfants".

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221107904
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 216
            Format : 135 x 215 mm
            Robert Laffont
            21.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Anais1702 Posté le 23 Janvier 2014
              Rare témoignage d'un demandeur d'asile. Au moment où le droit d'asile, pourtant établit par les conventions de Genève, est malmené par les autorités en France et en Europe, nous voyons les chose avec l'oeil d'une personne menacée dans son pays. Emotion et réflexion pour le lecteur.
            • VivianeB Posté le 10 Décembre 2012
              Une terrible histoire où en raison du fanatisme religieux, une mère et son enfant n’ont pas droit de vie. Seul l’exil leur permettra de vivre libres. Déchirant.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.