Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260023968
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 130 x 205 mm

Vivre vite

Date de parution : 02/01/2015

« Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain… »
Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d’un garçon de l’Indiana, inconsolable et...

« Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain… »
Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d’un garçon de l’Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d’une beauté irrésistible, qui s’est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260023968
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sweetie Posté le 21 Mai 2021
    Comme dans La ballade de Robert Johnson de Jonathan Gaudet, Philippe Besson a choisi de donner voix à son sujet et à ceux qui l'ont côtoyé et bien connu (parents, comédiens, amis, réalisateurs, professeurs), donnant ainsi une dimension bien vivante à une biographie somme toute assez brève. James Dean s'est tué dans un accident de la route en 1955; il n'avait que 24 ans. Les trois films qu'il a tournés (À l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant) promettaient une carrière d'acteur exceptionnelle mais c’est sa mort prématurée qui le propulsera au statut d'icône cinématographique. Certains l'ont qualifié d'ambitieux et de suffisant, soucieux de son image. Il assumait sa bisexualité sans complexe, promenant sa dégaine de voyou avec toute l’arrogance de la jeunesse et de la beauté. Sa disparition soudaine aura cristallisé chez les cinéphiles cette figure d’un être éternellement jeune, à l’abri des ravages du temps qui passe. C’est ma première incursion dans l’écriture de Philippe Besson et je compte bien renouveler l’expérience. Vivre vite se lit rapidement, comme l’existence de James Dean vécue dans l’urgence.
  • MamPat Posté le 19 Avril 2021
    Une biographie très plaisante à lire, même sans connaître James Dean ! Cette "biographie-chorale" retrace l'histoire du célèbre acteur de façon originale, à savoir, un chapitre correspond à une tranche de vie mais aussi à un narrateur différent ! Ainsi l'auteur "donne la parole" à la mère de James Dean mais aussi à son père, son oncle, sa tante, ses enseignants, ses amants, ses amours, ses coéquipiers de scène,.. au final, à l'ensemble des personnes qui ont croisé la route du jeune homme pour un rendu très réussi ! Après ça, impossible de ne pas avoir envie de regarder "La fureur de vivre" !
  • Leroitsongor Posté le 15 Janvier 2021
    Premier coup de cœur pour 2021. Besson retrace la vie de James Dean au travers de son regard ainsi que de ceux qui l'ont vu grandir et devenir une icône. Les mots de l'auteur sont simples mais terriblement percutants. La destinée tragique de l'acteur est romancée mais dépeint à merveille les doutes et les ambitions de cette star du cinéma partie bien trop tôt. Un vrai tourbillon d'émotions à la lecture de ce livre!
  • catia Posté le 13 Novembre 2020
  • coco8466 Posté le 30 Octobre 2020
    L'écrivain raconte la vie de James Dean à travers des témoignages de la famille d'amis et de collègues de travail et de James Dean L'histoire commence avec la mère qui raconte sa rencontre avec le père de James Dean et finit avec l'accident de voiture mortel L'écriture de Philippe Besson est vraiment très agréable à lire Les témoignages sont courts, quelques pages, ça se lit très vite

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.