Vivre vite : Le livre de Philippe Besson
Vivre vite - Trailer
" Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain... "
Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d'une beauté irrésistible, qui s'est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis Babelio
LaurenaLJ
• Il y a 2 semaines
Je ne connaissait absolument pas la vie de James Dean, et n'étais pas, de prime abord, particulièrement intéressée par le personnage, mais l'immense talent de conteur de Philippe Besson m'a totalement embarquée! La structure de récit, qui donne une vision de la vie de l'acteur à travers le regard de ceux qui l'ont côtoyé, offre de la profondeur et du rythme à ce récit court mais non moins intense.
Tarendol84
• Il y a 1 mois
Ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un livre (Une très belle larme à l’œil). D'accord, je suis habitué à ce que Philippe Besson me noue la gorge et l'estomac (Son frère, Arrête avec tes mensonges, Un certain Paul Darrigrand, La maison Atlantique) ; c'est dû à la sensibilité de son écriture : c'est simple, vrai et viscéral à la fois. Ici j'ai été happé par la fragilité de James Dean, que nous connaissons tous bien sûr mais qui est recentré par Besson sur ce trait si prégnant de son caractère. Que les choses soient claires, je n'aurais jamais pu aimer voire fréquenter un tel garnement débraillé, gouailleur, je-m’en-foutiste, sportif, manipulateur, opportuniste ; tout ce que je déteste. Mais la fragilité derrière tout ça, et les très belles pages sur la perte de sa mère et encore plus le dernier chapitre où Besson imagine ce qu'a murmuré Jimmy devant le cercueil maternel, ça m'a littéralement tordu le cœur.
carnetdelecture
• Il y a 1 mois
Vivre vite est une biographie romancée, publiée à l’occasion des 60 ans de la mort de James Dean. Dans ce roman choral, Philippe Besson va au-delà du personnage médiatique et donne la parole aux personnes qui l’on côtoyé de façon intime. Chacun, selon son point de vue et sa sensibilité, nous dépeint une facette différente de la personnalité de l’acteur. Les faits sont abordés de façon chronologique, de la naissance de Jimmy Dean en 1931 à son décès en 1955, à l’âge de 24 ans. Du petit garçon sensible et joyeux à l'icone que l'on connaît, on découvre sa vie, son don pour le théâtre, son caractère indomptable et son goût pour la vitesse, qui va le tuer. Une très belle écriture et un roman touchant, pour un magnifique hommage. Retrouvez ma chronique entière sur le blog
mathieucagnac
• Il y a 3 mois
Plaisant à lire, on peut regretter un style un peu plat et le manque d'intensité par rapport au sujet... Mais sûrement de très bon aloi entre deux siestes, encore légèrement engourdi par la canicule et une année de labeur éprouvante. Il ne passera de toute façon pas le weekend.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260023968
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 252
-
- Dimensions
- 207 x 133 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 252 pages