La maison atlantique : Le livre de Philippe Besson
La maison atlantique - Trailer
" J'ai souvent repensé à la mise en place du piège qui allait se refermer sur nous. À cet étrange ballet à quatre, dans lequel parfois s'immisçait un étranger. À ces va-et-vient d'une maison à l'autre, du jardin à la chambre, de la fraîcheur de la véranda à la chaleur de la plage ; ces déplacements infimes que nous accomplissions et qui tissaient à leur manière une toile où nous allions nous empêtrer. À cette langueur de juillet, lorsqu'on succombe à la paresse et que le désir s'insinue. À ces abandons progressifs : de la morale, du discernement, du sens commun.
Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé. "
Philippe Besson, auteur de
L'Arrière-saison et de
De là, on voit la mer, nous livre un roman tout en nuances et en violence contenue, une tragédie moderne dissimulée sous les apparences d'un innocent marivaudage, le récit d'une vengeance qui doit s'accomplir.
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis Babelio
marylineselivre
• Il y a 1 mois
Il est de ces livres qui marquent. La maison atlantique en fera partie. Il y a comme un air de « Bonjour Tristesse » de Françoise Sagan dans ces pages, ce drame qui se joue sur fond d’été alangui au bord de l’océan. Il y a comme un air de Marguerite Duras, cette voix qui confesse l’intime, ce narrateur qui se montre à nu si bien qu’on se rend compte à la fin du livre qu’on sait tout de lui sauf son prénom. Il y a comme un air de Jean-Paul Sartre dans cet huis clos diabolique où l’Enfer, c’est les autres. La maison atlantique, plus qu’un lieu de villégiature, est un personnage à part entière. Son cœur palpite, ses murs hurlent le fantôme de la mère, ses volets sont comme des yeux ouverts sur l’océan qui lave des péchés humains. Tombeau maternel, témoin de la danse du ventre électronique du père et de Cécile, c’est un organe gestationnel où croît la rancœur, où baignent les non-dits et les frustrations. Si « les bateaux de plaisance ressemblent à des cocottes en papier échouées sur la vase lorsque la marée est basse », les personnages ressemblent, quant à eux, à des cocottes-minutes, qui montent en pression jusqu’à l’explosion finale. Philippe Besson a la minutie de l’horloger, celui qui dissèque la mécanique du cœur et étudie les engrenages humains qui s’enchaînent et conduisent au déclencheur du cataclysme, qui sonde les circonstances mineures qui orchestrent un drame majeur. Ce n’est plus de la littérature, c’est de la science. Un zoom sur l’âme aussi brut qu’un diamant.
nath74gri
• Il y a 3 mois
La maison atlantique de Philippe Besson est un roman intéressant même si je l'ai moins apprécié que les autres que j'ai lu de lui. On retrouve un fils de 18 ans et son père dans la maison de vacances, le fils aurait préféré partir avec ses copains, surtout qu'il considère son père comme le responsable du suicide de sa mère. Un jeune couple s'installe dans la maison d'à côté pour 3 semaines de vacances et le père, irrésistible séducteur va prendre pour proie la jeune voisine jusqu'à la tragédie finale. Des chapitres courts mettent du rythme et les émotions et sentiments du fils sont très bien analysés, comme sait si bien le faire l'auteur.
Sarahfolledelecture
• Il y a 3 mois
Un père et son fils passent quelques semaines de vacances dans la maison familiale, posée face à l’océan Atlantique. Pourront-ils se rapprocher alors que le décès de la mère, quelques années auparavant a ajouté de profondes blessures à leur relation. Ce huit clos à l’ambiance tendue et oppressante m’a touché. Dès les 1ères pages, on sent que le drame est puissant et que la réconciliation semble impossible. Leur histoire est douloureuse, les plaies du fils sont encore très vives alors que Guillaume son père parait déjà bien cicatrisé... D’ailleurs j’ai relevé que le fils, narrateur de l’histoire, reste anonyme tout au long du récit... on ne connait pas son prénom. Les liens déjà très fragiles entre les deux hommes vont être encore plus mis à mal lorsqu’un couple vient séjourner dans la maison en face. D’autant plus que la séduisante Cécile plait beaucoup à ce père volage. La maison, bien qu’en arrière-plan, absorbe tout et devient presque un personnage à part entière. Elle est la spectatrice de cette tragédie. « Elle est entrée dans notre famille sur un coup de chance transformé aussitôt en coup de tête, à la suite d’une main heureuse de mon grand-père au poker. » Philippe Besson signe un roman profondément humain, empreint de mélancolie, qui se lit rapidement mais marque pour un moment.
Babette28
• Il y a 4 mois
Comme d’habitude, ce livre m’à captivée. Les personnages sont tellement reels et on partage vraiment leurs émotions. Mais, tout cela est dû au talent inimitable de l’auteur pour nous décrire la relation entre ce père et son fils, à tout ce qui n’est pas dit, à la complexité de leurs rapports, à cette haine que l’on ressent. Encore un magnifique moment de lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260019152
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 234
-
- Dimensions
- 205 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 234 pages