Une bonne raison de se tuer : Le livre de Philippe Besson
L'action se déroule le 4 novembre 2008, date de l'élection de Barack Obama. A Los Angeles comme partout ailleurs, c'est une journée d'exaltation, d'espoir de renouveau et d'attente fiévreuse. Mais tandis que l'Amérique semble retenir son souffle, impatiente de connaître l'issue de ce jour historique, pour Laura et Samuel, cette journée sera la plus longue et la plus terrible de leur vie. Car aujourd'hui Samuel doit se rendre aux funérailles de Paul, son fils de dix-sept ans qui vient de se suicider. Laura, femme seule de quarante-cinq ans, serveuse dans une cafétéria, a décidé, quant à elle, de se donner la mort le soir venu.
Pour chacun d'eux, l'enjeu sera le même : comment échapper au déroulement implacable de cette journée ? Samuel pourra-t-il surmonter son chagrin, ne serait-ce que le temps de la cérémonie ? A-t-il même le droit de survivre à l'absence de celui qui n'aurait jamais dû partir avant lui ? Et quel sens donner au geste de son fils, un geste d'autant plus révoltant qu'il est inexpliqué ? Laura, elle, a mûrement réfléchi son choix. Personne ne la regrettera, ni son fils indifférent ni son ex-mari qui, lui, a su refaire sa vie. Cette dernière journée aura-t-elle un goût moins fade que toutes celles qu'elle vient de laisser derrière elle ? Un goût d'exceptionnel qui pourrait la faire changer d'avis ? Samuel et Laura ne se connaissent pas encore. Pourtant ils ont déjà beaucoup en commun. Ils vont d'ailleurs se rencontrer... au crépuscule.
Roman de la mélancolie moderne, Une bonne raison de se tuer explore le sentiment de vide dans lequel nous plonge la société contemporaine. Pour décrire cette solitude, ces liens de plus en plus distendus entre les individus, Philippe Besson porte une attention soutenue à ces gestes machinaux qui forment un quotidien insipide, souvent inepte. En s'attardant sur une même et unique journée, il amplifie chaque détail, comme grossi à la loupe, et placé sous une lumière crue. Car, au fond, le lent écoulement du temps est tout ce qui reste aux personnages bouleversants de ce roman. Hommage au film d'Ettore Scola, Une journée particulière, auquel il fait écho, ce livre évoque en toile de fond une Amérique malade, mais son constat est bien plus vaste encore : le désespoir est, de toutes les menaces, la plus redoutable.
De (auteur) : Philippe Besson
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
JDRVintage
• Il y a 1 mois
Une bonne raison de se tuer nous raconte la vie durant quelques jours de Laura et Samuel. Laura, mère au foyer divorcée, a pris la décision de se donner la mort. Samuel, dont le fils vient de se suicider, se rend à son enterrement. Nous sommes aux Etats-Unis, pendant la semaine qui précède l'élection d'Obama. De ce roman ressort l'effroyable abattement des personnages qui dans les deux cas est lié au suicide. Laura est un personnage simple, effacé, qui s'en remet constamment aux autres, et qui après un divorce et des enfants qui ont grandit n'arrive plus à trouver la flamme de la vie. Pour elle, tout a disparu. Samuel souffre de la mort de son fils, une horrible souffrance, qui le paralyse, le jette à terre et l'assomme. Autant, j'ai compris Samuel, la mort d'un enfant est une des choses les plus horribles qu'ils soient, autant, Laura m'aura agacé, à se plaindre presque que sa vie a été ratée. Il fallait plus d'ambition, mais elle se contente d'attendre que la vie passe. L'écriture est assez fluide, malgré des phrases longues, avec une ponctuation surchargée de virgules. Je retiendrais de ce roman une étude de la vie, l'opposition de deux personnages, l'un qui souhaite se donner la mort, sans réelle raison, l'autre qui la vit par procuration, elle aussi donnée sans aucune raison. le suicide serait une raison de s'effacer de la vie, sans aucune raison. Deux être tenus par un fil ténu à la vie alors qu'autour d'eux, la vie bat son plein. Un roman lent, presque trop mou, qui veut que l'on s'apitoie sur le sort de personnes pas si différentes.
Chapitre1sur365
• Il y a 3 mois
Un roman emplit de mélancolie, d'une profonde tristesse humaine. L'humain face à la mort, une mort auto infligée. Des destins tragiques. Un sujet traité avec froideur évitant de tomber dans le patos ou le larmoyant. Une instant suspendu dans la vie de Laura et Samuel. L'auteur sait saisir un moment de vie court, mais tellement bien détaillé. Tout y est. Que ça soit au niveau du décors, des événements historiques/politiques mais également de leurs émotions, leurs pensées, leurs sentiments. On y reconnaît la plume incisive de l'auteur. J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers les personnages. Tout le monde peut se retrouver à la place de Laura ou de Samuel.. Des fois, rien ne nous raccroche à la vie. Entant qu'infirmiere en psychiatrie j'ai pour habitude de côtoyer ces personnages qui souffrent à ne plus voir de lumières positives. Ce roman ne pouvait que faire écho à ma profession. Ce roman ne sera pas mon préféré de Besson mais reste un très bon moment lecture. #x1f30a
Lareveriedesassa
• Il y a 3 mois
Mon avis: Comme le titre l’indique, il s’agit d’un roman dramatique qui aborde le thème du suicide. Laura a pris la plus grande décision de sa vie : elle compte en finir ce soir. Nous l’accompagnons, difficilement, dans cette dernière journée qui semble, en apparence, parfaitement normale. De l’autre côté, il y a Samuel, qui survit chaque jour avec une immense tristesse, écrasé par un fardeau invisible , une culpabilité qui ne le quitte plus. Deux âmes égarées Deux trajectoires brisées Un même jour : le 4 novembre 2008 L écriture est d une douceur troublante presque pudique ce roman nous fait ressentir profondément leur désarroi, leurs choix, leur douleur, leur intimité la plus profonde. Je ne parlerais pas d’un coup de cœur, mais plutôt d’un amour indéfinissable pour cette plume qui, une fois encore, m’a envoûtée et emportée bien plus loin que je ne l’aurais imaginé.
Cath_perrin
• Il y a 5 mois
Une bonne raison de se tuer de Philippe Besson explore le deuil et le désespoir avec une plume fine et émotive. La scène finale est sublime et les questionnements intérieurs de Samuel sont marquants. En revanche, le manque de tension narrative ennuie un peu. Comment débute le livre#8201;? Laura Parker se réveille dans sa chambre. Elle vit dans un immeuble de trois niveaux#8201;; à Los Angeles, ça signifie pauvreté. On comprend vite qu’elle a décidé de se tuer, le soir même. Samuel Jones n’a pas dormi, et ça dure depuis cinq jours, depuis qu’il a appris la mort de son fils Paul. Il l’enterre aujourd’hui. Qu’en ai-je pensé#8201;? Évidemment, après un pareil démarrage, l’intrigue est prévisible : ils vont se croiser (ou non) et ils vont se sauver mutuellement (ou non). Et cette rencontre, d’ailleurs annoncée par la quatrième de couverture — Dans quelques heures, pourtant, le hasard va mettre en présence ces deux éclopés — tarde à arriver. Et que se passe-t-il avant cette confrontation attendue#8201;? Laura va travailler, poursuit sa vie comme si de rien n’était et Samuel se torture l’esprit (je comprends). C’est plat, le livre restant tout au long sur la question énoncée dès le début. Une belle scène à signaler, quand Samuel rencontre un ami de son fils. C’est vrai, les réflexions de Samuel sont finement décrites, mais n’est-ce pas quelque chose qu’on a lu maintes fois#8201;? Il y a cependant la scène sublime de la rencontre, sublime, réellement et en tout en délicatesse. Dommage que l’auteur n’ait pas considérablement raccourci son roman, je vous l’aurais recommandé plus chaudement.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260020035
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 206 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 336 pages