Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 03/07/2020

La France comme vous ne l'avez jamais lue : la Bourgogne se dévoile en 7 livres

La Bourgogne, ses routes des vins, ses châteaux incontournables, ses spécialités gastronomiques et sa nature préservée... Cette superbe région située dans l'Est de la France porte un nom qui résonne dans l'Histoire. De fait, elle n'a de cesse d'inspirer les auteurs, qui y plantent volontiers leurs intrigues. La preuve par 7 livres passionnants.

 

1. Gran Paradiso – Françoise Bourdin

Gran Paradiso
Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c’est dans le Jura qu’il s’installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d’hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.
Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre son jardin d’Éden...

« Un récit tendre et réjouissant. » Héloïse Goy – Télé 7 jours

« On a toujours le regret d’arriver trop tôt à la dernière page... » Le Dauphiné Libéré

 

2. Les Demoiselles de Beaune – Karine Lebert 

Les demoiselles de Beaune
Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s’enfermer en ces lieux, l’année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d’avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales – une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu’apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne. Elle est élevée par le jardinier, non loin de sa cousine Alix, seule héritière des Joinville. Bien qu’elles ignorent ce qui les lie, une forme de rivalité s’installe entre elles. Tout les oppose : Alix renonce à un grand amour pour faire un mariage de prestige ; Jeanne devient chef d’une bande de brigands et disparaît peu à peu de la mémoire de ses proches. Jusqu’au jour où une blessure plus grave que les autres la conduit aux hospices de Beaune…
Balbine, Alix, Jeanne : trois destins de femmes s’entremêlent pendant un demi-siècle comme les fils de laine d’une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne dans les hospices de Beaune à leur apogée. 

 

3. Un violon en forêt- Didier Cornaille

Un violon en forêt
Mathieu, jeune garde forestier, traque le moindre départ de feu dans les plantations de sapins de Douglas dont le Morvan regorge. Un beau matin, il voit s’échapper de la ferme abandonnée de Montcouvert une colonne de fumée. Qui donc fait du feu au milieu des bois ? Mathieu y envoie Baptiste, son meilleur ami, en vacances chez son grand-père, l’ancien aubergiste du village. Ce cavalier émérite découvre avec stupéfaction qu’une jeune femme, violoniste, a établi son campement à la ferme. Autre étrangeté, elle semblerait avoir choisi ce lieu pour jouer en pleine nature. Subjugué par Guillermina, Baptiste va l’aider dans sa quête, car elle lui confie être à la recherche d’une mine de fluorine – ce minerai qui fit la richesse de la région – où son grand-père serait mort. Un drame que la mémoire locale a soigneusement effacé. Quel rôle Clément, le grand-père de Baptiste, qui vivait là, a-t-il joué enfant ? Quelles tensions entre les habitants, qui se haïssent d’une vallée à l’autre, ont tissé cette histoire trouble ?

 

4. La mémoire des vignes – Ann Mah

La Mémoire des vignes
Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

 

5. Serment d’automne – Françoise Bourdin

Serment d'automne

Guillaume, brillant architecte, met momentanément de côté sa carrière pour se rendre au chevet de son jumeau, Robin, gravement malade.
Ce qui devait n’être qu’un court séjour s’éternise au fur et à mesure que les problèmes s’accumulent : le paysan chargé des vignes familiales menace de partir et la femme de Robin, enceinte, ne s’en sort plus.
L’arrivée de Ralph, le fils rebelle de Guillaume, qui vient de lui voler sa fiancée, ne va pas arranger les choses…

« Il y a un phénomène Bourdin. La recette du succès ? Des histoires habitées par des personnages vrais, confrontés aux choses de la vie. » Femme actuelle

« Françoise Bourdin signe un drame à la fois contemporain et intemporel. » L'Obs

 

6. Les Labours d'hiver - Didier Cornaille

Les Labours d'hiver

Par-dessus les champs assommés de soleil, le tocsin fait lever les têtes. C’est la guerre qui s’avance, avec sa moisson d’hommes. À l’Huis Maugrit, comme dans les fermes alentour, les femmes se retroussent les manches. À 12 ans, Marie peut oublier ses rêves d’instruction et d’École normale : les bœufs n’attendent pas. Le front paraît si loin, dans ce coin du Morvan…
Il leur parviendra sous les traits de Roland, Roland le déserteur, « l’insoumis », qui sèmera le trouble dans le cœur de Marie, le malheur et la vie, jusqu’aux labours d’hiver…

Cet ouvrage a reçu le Prix Émile Guillaumin
 

 

7. Dictionnaire amoureux de la Bourgogne – Jean-Robert Pitte

Dictionnaire amoureux de la bourgogne
Un Bourguignon, c’est un descendant de brachycéphale du Néolithique, mâtiné de Celte, de Grec, de Romain (c’est-à-dire venant de nulle part ou plutôt de partout autour de la méditerranée), de Burgonde, de Franc, d’un soupçon d’Alaman, de Vandale, de Normand, de Sarrazin, de Flamand.
Qu’est-ce qui caractérise l’aimable personnalité attribuée aux Bourguignons? La franchise, la truculence, la malice, une manière d’être Français sans être Parisien. L’œil plissé de celui qui ne prend rien tout à fait au sérieux tout en donnant avec générosité le meilleur de lui-même. Depuis plusieurs siècles, nombreux sont les Bourguignons qui n’engendrent pas la mélancolie. Les femmes et les hommes qui ont illustré cet esprit de la Province sont légion. Certes, il y a saint Bernard et Bossuet qui ont fait preuve de mysticisme et d’une gravité certaine, mais la pénitence choisie est compatible avec la jubilation intérieure de l’amour de Dieu. Et à côté d’eux, Pontus de Thyard, Bussy-Rabutin, Piron, Tillier, Colette, Vincenot… sont de joyeux lurons, tout comme les hautes figures de la création littéraire : Colas Breugnon, l’oncle Benjamin ou le pape des escargots qui portent tous la malice en bandoulière.
 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : 11 livres qui font rayonner la Normandie

    Du Mont Saint-Michel aux plages du débarquement, du Tréport à Deauville, la Normandie offre une multitude de paysages inoubliables et de lieux à visiter. Une région authentique sur laquelle souffle un vent de liberté, bref le cadre idéal pour dérouler une intrigue. Des "Nymphéas noirs" de Michel Bussi à "La Saison du mensonge" de Karine Lebert, offrez-vous une escale normande et littéraire grâce à notre sélection de 11 livres.

    Lire l'article