Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266293099
Code sériel : 17439
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Gran Paradiso

Date de parution : 06/06/2019
Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c’est dans le Jura qu’il s’installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d’hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où... Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c’est dans le Jura qu’il s’installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d’hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.
Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre son jardin d’Éden...

« Un récit tendre et réjouissant. » Héloïse Goy – Télé 7 jours

« On a toujours le regret d’arriver trop tôt à la dernière page... » Le Dauphiné Libéré
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266293099
Code sériel : 17439
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Fidèle à son style, plaisant et limpide, Françoise Bourdin livre une fois de plus un roman très agréable qui permet au passage de découvrir les coulisses des parcs animaliers. À lire sans modération. » Sylvie Bullo - Télé Loisirs
« Un ouvrage écrit dans un style fluide, plein d'optimisme. » Télé Z
« Un récit tendre et réjouissant. » Héloïse Goy - Télé 7 jours
« Nul ne sait comme elle ous entraîner dans des histoires où se mêlent les personnages, comme les sentiments et les espérances. On a toujours le regret d'arriver trop tôt à la dernière page... » Le Dauphiné Libéré
XXX

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Francedewepion Posté le 3 Juin 2020
    J'aime lire Françoise Bourdin dans des moments où mes activités me demandent beaucoup de concentration. Elle écrit des romans pas trop compliqués à lire et qui sonnent comme une récréation. Au travers de ses romans, elle nous emmène un peu partout en France et de temps à autre, on tombe dans un endroit connu.
  • sld09 Posté le 3 Mai 2020
    J'ai passé un bon moment avec Gran Paradiso, même s'il ne m'a pas autant plu que d'autres romans de Françoise Bourdin car les personnages m'ont paru moins attachants et certains aspects de l'histoire sont traités un peu superficiellement à mon goût. En effet, certaines intrigues et certains personnages secondaires auraient mérité d'être davantage développés ce qui aurait peut-être un peu atténué l'effet "clichés" qui se dégage par moment du roman. Certaines péripéties sont tellement prévisibles que c'en devient ennuyeux (c’est quand même dommage de prédire une fausse-couche plusieurs chapitres en avance). La description du quotidien d'un jeune zoo est très intéressante par contre. L'auteur rend très bien la difficulté permanente à trouver l'équilibre ; autant l'équilibre financier (le besoin de sponsors, de subventions qui représentent autant de risques d’ingérence dans la vie du zoo) qu'idéologique (écologie, préservation des espèces, respect de leur bien-être opposés à la nécessité d'attirer les visiteurs pour faire vivre le parc et le rentabiliser). Juste pour l’anecdote : pour une fois il n’y a pas de maison au cœur de l’histoire. En fait, ici c’est le zoo qui tient lieu de foyer au personnage principal. Malgré une petite déception quant à "l’épaisseur" de l’intrigue, j’ai bien aimé ce roman qui offre... J'ai passé un bon moment avec Gran Paradiso, même s'il ne m'a pas autant plu que d'autres romans de Françoise Bourdin car les personnages m'ont paru moins attachants et certains aspects de l'histoire sont traités un peu superficiellement à mon goût. En effet, certaines intrigues et certains personnages secondaires auraient mérité d'être davantage développés ce qui aurait peut-être un peu atténué l'effet "clichés" qui se dégage par moment du roman. Certaines péripéties sont tellement prévisibles que c'en devient ennuyeux (c’est quand même dommage de prédire une fausse-couche plusieurs chapitres en avance). La description du quotidien d'un jeune zoo est très intéressante par contre. L'auteur rend très bien la difficulté permanente à trouver l'équilibre ; autant l'équilibre financier (le besoin de sponsors, de subventions qui représentent autant de risques d’ingérence dans la vie du zoo) qu'idéologique (écologie, préservation des espèces, respect de leur bien-être opposés à la nécessité d'attirer les visiteurs pour faire vivre le parc et le rentabiliser). Juste pour l’anecdote : pour une fois il n’y a pas de maison au cœur de l’histoire. En fait, ici c’est le zoo qui tient lieu de foyer au personnage principal. Malgré une petite déception quant à "l’épaisseur" de l’intrigue, j’ai bien aimé ce roman qui offre un agréable moment de détente à défaut d’un récit au suspense haletant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • brigitte21 Posté le 18 Avril 2020
    J'ai choisi ce livre au départ parmi tant d'autres, parce qu'il se passe dans le Jura, mon département d'origine. Lorenzo hérite de son grand père un terrain où il construit un parc animalier. Histoire de Lorenzo, sa famille, son parc, ses amis et amours. On a pas envie de quitter ces personnes à la fin du livre et plutôt de continuer un bout de route avec eux.
  • Kodi12 Posté le 1 Mars 2020
    Petit moment de lecture agréable après quelques romans plus durs. Cette lecture m'a détendue, ce livre se lit très facilement. J'ai bien aimé le personnage de Lorenzo, le beau vétérinaire passionné par les animaux sauvages, entièrement engagé dans le développement de son parc animalier et le respect du bien-être des animaux. La vie quotidienne du parc y est bien décrite et parallèlement, nous participons à une belle saga familiale. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire : on ne peut se contenter de cette fin en queue de poisson
  • Mariebooks Posté le 2 Février 2020
    C'est le premier roman que je lis de Francoise Bourdin et l'ai été conquise. Totalement happée par cette histoire mêlant parc animalier, protection des animaux sauvages, histoire d'amour mais aussi une histoire de famille recomposée. Un superbe roman que je ne pouvais plus lâcher. llhistoire se déroulant dans un zoo était un bonus pour moi qui adore me balader dans les zoos pour admirer les animaux sauvages et le travail des soigneurs pour préserver ces espèces.
Toute l'actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la Bourgogne se dévoile en 7 livres

    La Bourgogne, ses routes des vins, ses châteaux incontournables, ses spécialités gastronomiques et sa nature préservée... Cette superbe région située dans l'Est de la France porte un nom qui résonne dans l'Histoire. De fait, elle n'a de cesse d'inspirer les auteurs, qui y plantent volontiers leurs intrigues. La preuve par 7 livres passionnants.

    Lire l'article
  • Interview
    Lisez

    Françoise Bourdin : "En Provence, mon imagination est stimulée"

    Depuis toujours, Françoise Bourdin puise ses histoires dans le quotidien de ceux qui l’entourent. Avec Quelqu’un de bien (éditions Belfond), elle s’intéresse aux déserts médicaux. L’occasion pour elle de revisiter une région qui lui est chère, la Provence. Nous l’avons rencontrée.

    Lire l'article