Lisez! icon: Search engine
Par Perrin, publié le 12/05/2020

Le "Vieux Lion" : 5 livres pour tout savoir sur Winston Churchill

Le 13 mai 1940, Winston Churchill, fraîchement nommé Premier ministre, prononce son premier discours à la Chambre des communes. Sa politique ? "Faire la guerre, sur mer, sur terre, dans les airs". Son but ? "La victoire, la victoire à tout prix". Que propose-t-il pour y parvenir ? Rien, si ce n'est "Du sang, des efforts, des larmes et de la sueur". À l'occasion du 80e anniversaire de ce discours mythique, nous vous invitons à découvrir une sélection de 5 ouvrages consacrés à celui que l'on appelait le "Vieux Lion". 

 

 1. Churchill stratège passionné, François Kersaudy

Churchill
Il voulait être député parce que son père l’avait été, Premier Ministre parce que son père n’avait pu l’être, militaire parce qu’il croyait en son génie stratégique, et journaliste parce que dans l’Angleterre victorienne, un officier était mal rémunéré et un député ne l’était pas du tout. Incapable de choisir entre ces quatre carrières, il les exercera toutes, consécutivement ou simultanément, durant soixante longues années : seul guerrier parmi les politiciens, seul politicien parmi les guerriers, seul politicien-guerrier qui soit en même temps journaliste, il va devenir célèbre grâce à la campagne du Soudan, député grâce à la guerre des Boers, figure nationale grâce à la Première Guerre mondiale et héros universel grâce à la Seconde.

 

2. Churchill, seigneur de guerre, Carlo D'Este

Churchill

Descendant du célèbre duc de Marlborough, soldat dans l’âme, Winston Churchill ne dépassa jamais le grade de lieutenant-colonel, mais se retrouva, à soixante ans, Premier ministre de la Grande-Bretagne en guerre, seul face aux puissances de l’Axe pour sauver la démocratie.
Ce livre retrace l’histoire singulière du chef militaire, de ses premières aventures à la frontière nord-ouest de l’Inde aux deux grands conflits mondiaux, en passant par la guerre des Boers.
À partir de documents encore inexploités, de témoignages inédits de son médecin, de ses amis et de ses collègues, Carlo D’Este éclaire une personnalité paradoxale et attachante. Il explore les différentes stratégies de Churchill au cours des guerres mondiales, ses succès éblouissants et ses échecs désastreux, révélant notamment ses relations houleuses avec les généraux alliés.

 

 

3. À la recherche de Winston Churchill, Pierre Assouline 

A la recherche de Winston Churchill
Pierre Assouline a proposé en 2010 sur France-Culture une Grande Traversée consacrée à Winston Churchill. Au cours de cinq épisodes il a associé à des archives sonores et des documentaires émaillés d’extraits de films, une série de cinq faces à faces entre deux historiens, français ou britanniques : Robert Tombs et John Keiger, Marc Ferro et Jean-Louis Crémieux-Brilhac, François Delpla et Guillaume Piketty, Julian Jackson et Philippe Chassaigne, François Kersaudy et Anthony Rowley.
Leurs analyses croisées nous convient à l'exploration des diverses facettes qui composent le génie du grand homme : le milieu dans lequel Churchill est né, sa carrière militaire, ses débuts en politique, son rapport à la guerre et la manière dont il l'a conduite, sa relation à la France et à de Gaulle... et brossent par petites touches un portrait passionnant, souvent novateur, de ce lion légendaire. Qu’il soit aventurier, soldat, chef de guerre, mari, homme politique, écrivain ou peintre, une certitude s’impose : Churchill a été un artiste en toute chose.
 

 

4. Churchill le dictionnaire, Antoine Capet

Churchill le dictionnaire
S’il existe, dans la langue française, de nombreux livres – essais et biographies – qui s’intéressent à la figure emblématique de Winston Churchill, aucun volume rassemblant une telle masse de données sur la « saga churchillienne » n’avait jusqu’alors été publié.
Soucieux d’éviter tout parti pris et de sortir des approches traditionnelles consistant à juger ou à célébrer l’homme d’État et/ou le chef de guerre, Antoine Capet a adopté une démarche rigoureuse, fondée sur les découvertes les plus récentes. Au travers de courts chapitres et notices, il offre ainsi au lecteur une synthèse complète de tous les événements qui ont marqué la vie publique et privée de Churchill. Il nous fait entrer dans son intimité, nous fait mieux connaître son incroyable carrière militaire, politique et littéraire, ses liens d’amitié ou son inimitié envers ses compatriotes et les autres décideurs qu’il a côtoyés, sa difficile vie familiale en dehors de son bonheur conjugal ou encore ses goûts et loisirs d’homme privé.
Plus d’un demi-siècle après la mort du « Vieux Lion », il fallait une entreprise de cette ampleur pour restituer pleinement cet être exceptionnel dans sa seule vérité historique.

 

 

5. Churchill, Andrew Roberts

Churchill
De Churchill, croit-on, tout a été dit – en premier lieu par lui-même. Et pourtant, Andrew Roberts est parvenu à exhumer des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes – le moindre n’étant pas celui du roi Georges VI, jusque-là sous clé – qui ne figurent dans aucune des mille biographies environ déjà consacrées à ce personnage essentiel de la Grande-Bretagne et du XXe siècle. Tout cela lui permet de proposer un récit extrêmement enlevé, fondé sur une abondance de citations désormais « classiques », mais également souvent peu connues voire inédites qui apportent une éclairage parfois convergent, parfois contrasté sur l'homme Churchill. Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes voire aux calomnies qui lui collent à la peau, mais relevant les critiques justifiées dont il est loin d’être exempt, Roberts brosse avec maestria le portrait de ce « Vieux Lion » dont toute la vie avant 1940 n’a fait que préparer le grand œuvre que demeurent ses années de guerre.
Il livre là ce qui est sans doute la meilleure biographie de ce géant de l’histoire.

 

Perrin

Lisez maintenant, tout de suite !