Tout faire soi-même Esprit Nature, Raphaële Vidaling
Faire soi-même son pain, son hamac, son eau de toilette, son lait végétal ou son petit mobilier, c’est possible ? Avec des ingrédients ou matériaux faciles à trouver, le plus possible glanés dans la nature ou récupérés… C’est même assez facile, sain, économique et drôle !
Des barres énergétiques à la douche solaire, en passant par la couche lavable ou le miel médicinal. Y compris des choses auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, comme l’éco-mijoteur ou les chaufferettes en aiguilles de sapin de Noël.
Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : YAPLUKA !
La maison zéro déchet pour les Nuls, Aline Gubri
La seconde main, les alternatives à l’achat, la réparation facile, le fait maison… Cette bible du zéro déchet expose toutes les solutions à adopter pour consommer moins et mieux, et démêle le vrai du faux pour savoir ce qui peut vraiment réduire notre empreinte écologique !
Que vous soyez novice ou que vous ayez déjà commencé à réduire vos déchets, vous trouverez des conseils et des astuces adaptées pour réussir votre transition. De l’alimentation aux jouets de bébé, au passant par l’électroménager et les produits cosmétiques, trouvez dans ce livre toutes les clés pour tendre vers le zéro déchet au quotidien.
Tout faire soi-même Petits budgets, Raphaële Vidaling
Faire soi-même sa déco et de la cuisine sans dépenser un sou ou presque, c’est possible ?
Oui. C’est même assez facile et drôle pourvu qu’on ouvre l’œil pour détourner les usages courants, récupérer ce qui d’habitude est jeté ou inventer de nouvelles façons d’agencer les choses.
42 réalisations expliquées
Du pesto de fanes de radis au gel anti-poux à 30 centimes, en passant par la lampe en boîte de conserve et le purin d’orties. Y compris des objets auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, comme le brasero en tambour de machine à laver ou la lessive aux feuilles de lierre.
Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : YAPLUKA !
Tout faire soi-même - Jardin, Raphaële Vidaling
Réaliser soi-même une jardinière, un hamac ou un muret en pierres des champs, c’est possible ? Et aussi convertir les produits du jardin pour en faire des tisanes, de l'engrais ou des remèdes ? Oui. C’est même assez facile. Et économique. Et drôle !
42 fiches pratiques
De la banquette en palette au petit potager, en passant par les toilettes sèches et la baignoire d’extérieur chauffée au feu de bois. Y compris des réalisations auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, comme la lessive au lierre ou la hutte de sudation.
Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : YAPLUKA !
Tout faire soi-même Cuisine, Raphaële Vidaling
Faire soi-même sa baguette, son fromage, sa bière, c’est possible ? Avec des ingrédients ordinaires et sans matériel particulier ? Du yaourt sans yaourtière ? Du saumon fumé sans fumoir ? Oui. C’est même assez facile. Et économique. Et drôle !
De la moutarde à l’hydromel, en passant par le ketchup, le lait de coco ou les barres de céréales du goûter. Y compris des produits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, comme le chewing-gum, le kéfir ou les croquettes pour chat.
Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : yapluka !
Tout faire soi-même Déco, Raphaële Vidaling
Faire soi-même sa déco - objets, petit mobilier ou projets plus ambitieux, c'est possible ? Même quand on n'a pas de grandes connaissances en bricolage ni des talents d'artiste ? Oui. C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !
37 réalisations
De la petite table en béton au mur de patchwork, en passant par la porcelaine froide ou la mezzanine dans un arbre. Y compris des choses auxquelles vous n'auriez pas pensé, comme des photophores en bulles de cire, l'art du yakisugi ou un lampadaire en pied de sapin de Noël.
Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !
Tout faire soi-même, Raphaële Vidaling
Faire soi-même sa baguette, son fromage, son dentifrice, son poêle à bois, son gin, ses tablettes de lave-vaisselle ou sa coque de téléphone, c’est possible ? Même quand on n’est pas superbricoleur ni superéquipé ? Oui. C’est même assez facile. Et économique. Et drôle.
De la moutarde à la cheminée, en passant par le savon, le chewing-gum, le gel anti-poux ou la mezzanine. Y compris des projets de rêve auxquels vous n’auriez pas pensé, comme une hutte de sudation amérindienne ou une baignoire d’extérieur chauffée au feu de bois.
Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : YAPLUKA !
Soupes (presque) zéro déchet, Lene Knudsen
Cuisiner autrement, c'est possible !
Ce livre propose plus de 70 recettes originales en utilisant tout le potentiel des aliments pour préparer vos soupes : des soupes à base des vert de poireaux ou d'épluchures de panais et de courge, Lene Knudsen a élaboré de succulentes recettes courtes et de saison. A partir d'un aliment, elle propose 2 à 3 recettes originales pour tous les goûts.
En apprenant à mieux utiliser chaque aliment, vous pourrez ainsi en profiter pleinement et réduire vos déchets et le gaspillage.
Je jardine zéro déchet pour les Nuls, Philippe Collignon
Vous voulez profiter d’un jardin zéro déchet en prenant soin de l’environnement ? Je jardine zéro déchet pour les Nuls va vous permettre de mettre en place le zéro déchet dans votre jardin.
De la création de semis à la mise en place d’un compost, Je jardine zéro déchet pour les Nuls vous présente tous les moyens pour accéder au total zéro déchet. Vous découvrirez la meilleure façon d'exploiter votre terrain, de choisir les légumes à faire pousser, de planter les graines correctement et de les protéger. Vous connaîtrez également les meilleurs moments pour la récolte de vos nouvelles « créations ». Vous connaîtrez tous les bons plans pour devenir un jardinier zéro déchet.
· Des avis d'expert pour la préparation du sol, la plantation et la protection de vos produits
· Des conseils respectueux de l'environnement pour lutter contre les nuisibles et les mauvaises herbes, pour un potager en bonne santé et prospère.
· Des outils pratiques au quotidien pour connaître le zéro déchet sur le bout des doigts.
· Des illustrations claires et ludiques pour vous aider à organiser votre jardin zéro déchet.
Mouvements zéros, Justine Davasse
Antigaspi, zéro déchet, fin de la pollution au plastique et utilisation des monnaies locales sont des thèmes de la démarche « zéro », qui accueille toutes les actions visant à mettre un terme à la consommation sans limite, à favoriser la justice sociale et à œuvrer pour la transition écologique. Justine Davasse, militante écolo trentenaire, agit au quotidien pour un futur enfin désirable : depuis 2015, elle recueille et partage sous la bannière des Mouvements Zéro, idées et solutions d’ici et d’ailleurs pour construire un monde meilleur.
Santé et bien-être • Alimentation durable • Économie • Énergie • Électronique responsable • Voyager durable • Zéro déchet • Politique • Plastique
Pour chacun de ces thèmes, ce guide pose un état des lieux et présente les actions et solutions :
• Les enjeux liés à chaque problématique et les possibles leviers d’action politiques, riche d’exemples et d’expériences en tout genre.
• Les idées reçues sur le thème et des arguments pour répondre à ces idées fausses qui discréditent les pratiques écologiques : « Se mettre au zéro déchet coûte cher », « Le supermarché est un gain de temps », « Les protéines ne se trouvent que dans la viande »…
• Les incontournables pour agir à son échelle : des actions faciles à mettre en place pour agir individuellement et autour de soi, comme prendre un panier bio chez un producteur local, upcycler, privilégier un moteur de recherche écoresponsable, changer de banque…
• Des challenges pour les plus téméraires, qui passent par la prise de conscience de son pouvoir d’action et l’envie de pousser son engagement à plus grande échelle : se présenter à des élections avec une liste citoyenne, monter sa conférence gesticulée ou entreprendre des actions de dépollution posent les jalons d’une transformation sociétale.
• Ce qui est fait en France et ailleurs dans le monde en matière d’engagements politiques, de travail associatif ou de projets, pour avoir une vision globale des mutations et pouvoir s’en inspirer.
Un guide militant pour faire entrer le "zéro" dans notre mode de vie.
Parents zéro déchets, Marjolaine Solaro
Méconnu il y a encore quelques années, le mode de vie « Zéro Déchet » prend aujourd’hui de l’ampleur dans notre société. Plus qu’une tendance, ce concept séduit les familles. Et justement, l’arrivée d’un premier enfant est souvent l'élément déclencheur.
Le guide
Zéro déchet en famille donnera, aux futurs et jeunes parents, des conseils bienveillants et des astuces pour apprendre à consommer différemment en famille et pour vous sentir mieux dans votre environnement quotidien :
- Bien trier pour ne pas gâcher.
- Préparer et consommer ses soins et ses produits ménagers, zéro déchet, pour votre bébé et pour vous.
- Organiser et décorer votre espace, avant et après la naissance de votre enfant, tout en se faisant plaisir.
- Faire les courses et cuisiner gourmand et sans gaspiller.
- S’habiller et habiller votre enfant, tendance et utile.
- Repenser sa vie sociale en mode « Zéro déchet » : gardes et écoles, écrans, activités avec bébé, sorties entre amis, vacances, etc.
Sans oublier des témoignages de parents qui partageront, honnêtement et humainement, leur vision de cette transition écologique.
Mon p'tit cahier zéro déchet, AUriane Hamon
Réchauffement climatique, épuisement des ressources, pollution plastique… La planète est en surchauffe et la prise de conscience de la fragilité de notre écosystème semble enfin s’opérer.
Pour préserver notre planète, il est possible d’agir ! C’est le message que les parents d’aujourd’hui ont à cœur de transmettre à leurs enfants, conscients du rôle que chacun à jouer dans ce grand défi.
Comment ? De tout petits gestes, presque insignifiants, suffisent parfois pour faire une grande différence…Avec
Mon p'tit cahier Zéro déchet, les parents forment les éco-citoyens de demain.
Au programme de Mon p'tit cahier zéro déchet :
- Mieux comprendre pour mieux agir : décrypter le mode de vie familial grâce à des jeux et des tests à réaliser en famille (calculer l'empreinte écologique du trajet de la maison à l'école ou au bureau, suivre le parcours d'un déchet, calculer le coût énergétique des petites habitudes de la famille) et prendre conscience de son impact sur l’environnement.
- Adapter son mode de vie pour passer en mode zéro déchet : réaménager la maison en mode écolo : une salle de bain zéro déchet, une cuisine green, un bureau responsable, un jardin écolo et rigolo. Des défis à réaliser pour les grands et les petits et faire passer la home sweet home en mode économe (electricité, eau, chauffage, papier, jouets tout est à revoir!)
- Devenir des pros du recyclage des déchets ou mieux encore ne pas les produire : vider ses poubelles et les passer à la loupe, appliquer le « Rien ne disparaît tout se transforme » avec des jeux pour les petits qui seront des pros du tri et des défis à relever, les 3 règles d’or pour recycler avant même d’acheter, les programmes pour composter en famille, les 10 bonnes idées des rois de la récup.
- Devenir une famille éco-friendly : le programme 4 semaines avec les défis à relever et à intégrer semaine après semaine.
Tout faire soi-même Esprit écolo, Raphaële Vidaling
Faire soi-même ses produits d'entretien naturels, son composteur, sa douche solaire, ses enduits à l'argile ou ses bocaux de lactofermentation, c'est possible ? Avec du matériel de récupération ou des ingrédients naturels ? Oui. C'est même assez facile, drôle, économique et sain.
120 réalisations
Des sacs à courses en vrac au fromage vegan, en passant par la lessive au lierre ou l'isolation en chanvre. Y compris des projets auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé, comme l'éco-mijoteur ou la piscine chauffée au soleil et au feu de bois sans chlore.
Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !
Tout faire soi-même esprit récup, Raphaële Vidaling
Faire soi-même la litière du chat ou son tote bag dans un tee-shirt, c’est possible ? Cuisiner les fanes de radis ou les trognons de pommes, recycler en déco les emballages ou donner une seconde vie à son sapin de Noël ? Oui. C’est même assez facile. Et économique. Et drôle !
48 réalisations
Des lingettes de ménage en jean au tabouret en bouteilles, en passant par la confiture d’écorces de citron et l’origami d’enveloppes administratives. Y compris des choses auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, comme le carrelage en couvercles de théières ou les serviettes hygiéniques dans un vieux parapluie.
Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre :
YAPLUKA !
Coffret - Faire ses emballages Bee Wrap
Collectif
Réalisez vos premiers bee-wraps, des tissus imbibés de cire qui permettent de conserver les aliments et de les transporter facilement ! Il vous suffit de faire chauffer la cire râpée sur les tissus, de laisser sécher… et votre premier bee-wrap est prêt ! Fini les films alimentaires ou l’aluminium pour couvrir les restes.
Ce coffret contient :- 5 tissus de 25 x 25 cm
- 1 pinceau
- 4 barres de cire
- 1 livre d’astuces pour se mettre au zéro déchet
Dimensions du coffret :170 x 160 x 85 mm
Permaculture, Julie Bernier
Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles… appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
Et si, à l’inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d’exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d’adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.
Avec cette nouvelle édition, Julie nous apporte des pages supplémentaires pour tous les permaculteurs qu'elle a consultés après la parution de la première édition :
des tutos : comment produire son propre terreau, fabriquer simplement ses tuteurs ou encore son légumier à base de palette pour mieux conserver les produits de ses récoltes, mais aussi des conseils et astuces pour savoir à quel moment récolter en identifiant la maturité de ses légumes, se lancer dans la construction d'un petit poulailler et aussi choisir et planter des arbres et les entretenir pour créer un verger, des pages sur els insectes au jardins : les nuisibles et els utiles , adopter les bonnes postures au jardin, et une augmentation des fiches produits du jardin avec les petits fruits et nouveaux légumes qui s'adapteront à toutes les vocations permacoles....
Sommaire
Introduction : Qu’est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l’agriculture conventionnelle
1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l’état du sien, le regénérer, l’enrichir durablement
2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer, les bonnes postures ( nouveau), faire ses tuteurs ( nouveau)
3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu’il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants, planter des arbres ( nouveau)
4) Entretenir son potager et son verger : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production, créer un légumier, un poulailler (nouveaux)
À la fin de chaque partie, des tableaux d’actions permacoles permettent de suivre l’évolution de son projet.
En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations enrichies et augmentées des petits fruits et légumes.
Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s’engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !
Un Noël fait-main, Mini labo
Ma cuisine éco-responsable, Emilie Laraison
En théorie, être éco-responsable c'est facile en suivant quelques astuces élémentaires comme respecter les saisons, gérer ses courses en prêtant attention à l'origine des produits (circuit court, produits locaux, vrac...), priviliégier le bio et le fait maison, adopter la cuisine crue (qui permet de préserver l'apport en vitamines tout en réalisant des économies d'énergie puisqu'il n'y pas de cuisson), et bien d'autres alternatives encore...
En pratique, ça l'est encore plus avec ces 100 recettes pensées pour se facilier la vie en cuisine en respectant son environnement :
- des recettes zéro gaspi permettant d'utiliser l'intégralité d'un produit
- des recettes où la viande est mise à l'honneur avec des quantités moindres mais d'une meilleure qualité (chili con carne avec moins de viande et plus de légumes pour réhausser le goût, ou carrément sans viande avec du tofu fumé en substitut)
- du fait maison avec des produits industriels phares simples (et tellement meilleurs) à préparer soi-même (ketchup, yaourts, pâte à tartiner...)
- des variantes pour adapter les plats selon les saisons (tomates farcies vs butternut farcies)
- des déclinaisons pour remplacer des produits non locaux (guacamole... de petits pois)
- des idées pour cuisiner les restes et ne pas jeter...
Tout pour limiter son impact écologique avec une cuisine accessible, simple et surtout gourmande !
La vie zéro déchet dessinée, Marjolaine Solaro
Le petit livre du Zéro déchet, Marjolaine Solaro
Vous souhaitez réduire votre impact environnemental ? Adopter des habitudes durables, tout en gagnant en qualité de vie ? Consommer moins mais mieux ? Grâce à ce Petit Livre, vous aurez toutes les clés en main pour changer progressivement et instaurer le zéro déchet dans tous les domaines du quotidien !
Acheter en vrac et éviter le gaspillage alimentaire, réparer, recycler, donner, faire ses produits d'entretien et cosmétiques, éviter les matériaux toxiques pour l’environnement, refuser l’usage unique… à la maison ou à l’extérieur, place au zéro déchet !
Mon cahier Zéro déchet, Noémie Delva & Isabelle Maroger
C’est le lifestyle des green girls ! Faire ses courses en vrac, manger green et bio, se concocter des cosmétiques DIY… Toute une philosophie de vie minimaliste, healthy et slow ! L’idée ? Zéro déchet dans son environnement (emballages, toxiques, polluants), ni dans/sur son corps, ni dans son esprit ! #greenAttitude
Au programme :
- Un programme step by step pour maîtriser le zéro déchet (les 5R, le recyclage, la réutilisation, le compost, le minimalisme) + tous les conseils pour se lancer, s’organiser, s’équiper, tenir bon, gérer la vie commune avec les non-zéro déchet, le tout sans se mettre la pression…
- Le fooding zéro déchet, pour n’ingérer aucun polluant et ne pas en produire. L’idée ? Faire ses courses en vrac (avec les tupperwares, les sacs à vrac et les bocaux), mais aussi adopter une alimentation saisonnière, locale (voire maison !), veggie, raisonnée et en conscience, et mettre en place une organisation antigaspi. Le zéro déchet, c’est healthy food !
- La beauté zéro déchet : en mode minimaliste. La base ? Supprimer les substances polluantes et nocives et adopter les alternatives green et brutes (huiles végétales, hydrolats…), avec des DIY simple et green. Bref, une beauté naturelle et sans pression, vraiment feel good !
- La zero waste home, avec le rangement, la déco et les activités slow et minimalistes. Le zéro déchet lifestyle, c’est aussi cocooning !
Famille presque zéro déchet, Bénédicte Moret & Jérémie Pichon
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre audio, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.