Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 08/03/2022

Top Chef : nos livres pour cuisiner comme un pro !

Vous ne loupez pas un épisode de Top Chef et rêvez de préparer des assiettes aussi belles que celles des candidats ? Suivez le guide ! De Mohamed Cheikh, gagnant de la dernière saison, à Hélène Darroze, membre incontournable du jury, découvrez les meilleures recettes de chefs.

 

Les recettes des anciens candidats de Top Chef

Ma cuisine méditerranéenne, Mohamed Cheikh

Ma cuisine méditerranéenne
Mohamed Cheikh, vainqueur de Topchef 2021, qui a su gagner la sympathie du public autant grâce à sa cuisine que grâce à sa personnalité, livre ici 50 recettes puisées dans ses inspirations méditerranéennes.

Recettes de famille ou créations du chef, le menu de Mohamed s'organise autour des mezzés, plats de viandes et de poissons mais aussi végétariens, desserts et enfin cocktails sans alcool. Beignets de gambas, arancini façon paëlla, salade de pastèque à la mélasse de grenade, riz au lait à la cannelle ou épaule d'agneau confite aux épices, ce livre chaleureux et généreux fait la part belle aux produits et au partage.

Nature, David Galienne

NATURE
Avec ce premier livre, le jeune chef partage son amour d'une cuisine authentique et inventive. Au gré des couleurs de son jardin et des saisons, il met à l'honneur les produits du terroir normands, les réinvente et les sublime avec de délicates et suprenantes associations.

Aile de raie en tempura, algue nori, rais noir, vierge kiwi-pomme
Celerisotto, champignons des bois, tomme de brebis de Cravent
Endives au jambon
Rosier de pommes, crème crue fermière, allumettes feuilletées sarrasin
Poire belle-hélène
sont quelques-unes des 90 recettes inspirées par la nature qui vous attendent au fil des pages.

FIEF - Fait Ici En France, Victor Mercier

FIEF - Fait Ici En France - cuisine - chef Victor Mercier (finaliste Top Chef 2018)
FIEF, c’est l’histoire d’un engagement. Celui de ne cuisiner que des ingrédients produits et cultivés en France métropolitaine, respectueux de l’homme et du vivant. Exit le café, le chocolat… et place à la créativité !
Victor Mercier propose ainsi une cuisine subtile, de saison, aux saveurs du monde réinventées grâce à des produits français. Découvrez 60 de ses créations : parmentier moderne à la truffe noire, chou-farci végétal, asperges pollen thym, tartelettes au cassis et au sapin, ainsi que des astuces de chef pour sublimer les plats. 

La popote du nord, Camille Delcroix

La popote du nord
Passionné et authentique, Camille Delcroix propose ici des recettes familiales et faciles à réaliser, directement venues du Nord et empreintes de sa petite touche de modernité.

Des entrées de caractère avec la tarte au maroilles de Tata Jeannine ou la terrine à la bière de Jenlain ; des potages chaleureux et onctueux avec la crème de chou-fleur de Saint-Omer ou le velouté de chicons ; des plats incontournables avec la carbonnade flamande, le hochepot ou le waterzoi de volaille ; et des desserts gourmands et savoureux avec la gaufre liegoise, la tarte au libouli ou la crême brûlée à la chicorée.

En plus de ses recettes, Camille Delcroix nous invite à découvrir des producteurs régionaux présentant leurs produits emblématiques : l'ail fumé d'Arleux, le maroilles, l'agneau des pré-salé...

Un vrai voyage culinaire !
 

 

 

 

Les recettes des membres du jury

Chez moi - Printemps-Eté, Hélène Darroze

Chez moi - Printemps-Eté
Après un premier volume consacré aux recettes de l’automne et de l’hiver, Hélène Darroze nous invite ici à célébrer les beaux jours autour de recettes préparées avec ses filles et photographiées chez elle, en toute intimité. Avec simplicité et spontanéité, elle nous confie ses astuces et ses conseils pour réaliser des plats délicieux et authentiques à déguster, entre amis ou en famille, à l’heure où revient le beau temps. Une véritable ode au partage et à la gourmandise, placée sous le soleil de son Sud-Ouest natal !

Vous trouverez dans ce livre plus de 50 recettes, parmi lesquelles :
Les « Asperges blanches des Landes, sauce aux œufs mollets », la « Tarte Tatin aux échalotes nouvelles, miel et romarin », le « Risotto aux asperges vertes cuites et crues », les « Langoustines rôties dans leur carapace au beurre salé », la « Dorade grise rôtie au plat et févettes au citron confit », les « Tomates farcies de ma grand-mère Charlotte », le « Feuilletés de saucisse de Toulouse à la moutarde et au cumin », la « Tarte au fromage blanc, compotée de rhubarbe et fraises à la fleur de sureau », « l’Omelette à la confiture de cerises et à la menthe fraîche », le « Gâteau tout chocolat aux fraises Gariguettes », et bien d’autres…

Chez moi - Automne hiver, Hélène Darroze

Chez moi - Automne hiver
Pour la première fois, Hélène Darroze nous offre ici des recettes conçues, réalisées et photographiées par elle, chez elle, avec ses deux filles.
Une intimité que l’on retrouve en filigrane à travers la nappe à carreaux de sa grand-mère, ses photos personnelles, ses astuces et ses secrets, ainsi que dans les fameux plats de son Sud-Ouest natal.
Une sorte de retour aux sources où l’on cuisine de bons produits, avec tendresse et passion, pour ceux qu’on aime : les meilleurs ingrédients pour réaliser des recettes spontanées, généreuses, authentiques et irrésistibles !
 
Vous trouverez ici plus de 50 recettes parmi lesquelles : la « Soupe de potiron confit au miel », le « Gâteau de pommes de terre et d’andouille béarnaise », la « Tarte tatin aux endives et au cumin », le « Risotto aux cèpes », le « Merlu de Saint-Jean-de-Luz sauce Ttoro », le « Gigot d’agneau de lait des Pyrénées rôti à l’ail », la « Blanquette de veau », la « Saucisse de Toulouse à la moutarde », le « Cake au citron », la « Tarte aux pommes grand-mère », le « Gâteau coulant au chocolat », etc.

 

 

 

Les recettes des chefs invités

12 saisons, Yann Couvreur

12 saisons de Yann Couvreur
La pâtisserie de Yann Couvreur se dessine en lien avec la nature, suivant les 12 saisons qui rythment le calendrier de ce véritable artisan du goût.
Noix, agrumes, fruits rouges…. Tels les mois qui défilent, apparaissent au fil de l’année les fruits et légumes qui composent le coeur de ses créations. Sans compter les intemporels dont on ne peut jamais se passer : cacao, vanille, caramel…
Avec toujours la même exigence dans ses préparations, Yann Couvreur offre dans ce nouveau livre des recettes accessibles, sucrées mais aussi salées, alliant respect du produit et justesse des saveurs.
12 saisons pour s’émerveiller de variations subtiles et délicates et jouer avec des associations harmonieuses et gourmandes.

La pâtisserie de Yann Couvreur pour les enfants, Yann Couvreur

La pâtisserie de Yann Couvreur pour les enfants
La pâtisserie n'est pas réservée aux grands ! Dans ce bel ouvrage illustré, le renard, mascotte de Yann Couvreur, guide les petits pâtissiers afin qu'ils réalisent eux-mêmes les gâteaux de leur goûter. Des classiques sablés et madeleines aux plus audacieux esquimaux et guimauve, Yann Couvreur partage son goût pour le fait maison, avec des recettes faciles, savoureuses et malicieuses. 
  • des recettes simples et gourmandes que les enfants adorent
  • une présentation en pas-à-pas avec de nombreuses photos
  • des étapes détaillées et des textes clairs
  • des illustrations qui viennent embellir les photos des recettes
Parce que le bonheur en cuisine se savoure à tous les âges !

Les copains d'abord, Pierre Gagnaire

Les copains d'abord
Simples, rapides et adaptées au grandes tablées, les 80 recettes de Pierre Gagnaire feront de vous un vrai maître des fourneaux sans passer des heures loin de vos invités. Terrine de roquefort, marinière de saint-jacques à la bière blonde, paupiette de veau "osso-buco", nougat glacé… autant de plats conviviaux avec la touche inimitable et la pointe de fantaisie qu’il faut pour épater son monde.
Des plats estivaux en bord de mer, printaniers à la campagne ou bien au chaud au ski… en fonction des situations, de l’apéro informel aux dîners de fête, celui qui fut consacré comme le plus grand chef du monde par ses pairs nous livre les secrets de sa cuisine fait maison, celle qu’il prépare chez lui, pour sa famille ou ses copains, avec la convivialité qu’on lui connaît.

Éphémère, Yann Couvreur

Éphémère – Les desserts à l'assiette de Yann Couvreur
Yann Couvreur, étoile montante de la pâtisserie parisienne, a été formé au Trianon Palace, au Carré des Feuillants et au park Hyatt. Ex-chef pâtissier des hôtels de luxe Eden Rock Saint-Barthélémy, du Burgundy puis du Prince de Galles, il a ouvert à Paris deux pâtisseries, l'une près du canal Saint-Martin, l'autre dans le Marais ; en 2018 il investit les Galeries Lafayette.

Pour ce deuxième ouvrage, Yann Couvreur se concentre sur ses recettes-signature de desserts à l'assiette, pour lesquels il s'est fait remarquer. Il invite aussi treize pâtissiers amis à livrer leur propre version du dessert à l'assiette.

Ce second livre, moderne et élégant regroupe 48 recettes de desserts à l'assiette en 3 parties : Fraîcheur et acidité, Rondeur et gourmandise et les Recettes des chefs invités.

Tout Robuchon, Joël Robuchon

Tout Robuchon - édition collector
Voici un ouvrage complet et pédagogue pour cuisiner comme le plus grand de tous les chefs.

Des rillettes de lapin au velouté d'asperges, du gigot du dimanche au bar à la peau croustillante, de la pâte brisée sucrée au far breton, chaque plat est clairement et simplement detaillé, depuis la liste des ingrédients, les méthodes de nettoyage et de préparation, et la précision du temps de cuisson. 

Grâce à cette bible, présentant également les produits de base, le matériel indispensable, les équivalences et un glossaire des termes pouvant requérir plus d'explications, la cuisine de chef  est enfin à la portée de tous !

 

Tout Michalak, Christophe Michalak

Tout MICHALAK
Plus de 180 recettes de desserts et gâteaux… à tomber !
Christophe Michalak nous offre un condensé de pure gourmandise dans cet ouvrage collector qui recense ses meilleures recettes.
La grande pâtisserie s’invite dans votre cuisine grâce à ce livre complet : plus de 180 recettes toutes plus succulentes les unes que les autres, avec des recettes de base et des pas à pas illustrés en photos.
 
Devenez le roi du dessert et de la gourmandise : paris-brest, religieuses et éclairs, tartelettes, macarons, kouglof, merveilleux, beignets, truffes, opéra, forêt-noire, soufflés, petites crèmes et mousses onctueuses… Laissez-vous emporter par la générosité et l’expertise d’un chef hors pair !
 

 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Cuisine
    le cherche midi éditeur

    La recette du gâteau tout chocolat aux fraises gariguette d'Hélène Darroze

    Chez moi - printemps/été, c'est le nouveau livre de cuisine d'Hélène Darroze. Après un premier volume consacré aux recettes de l'automne/hiver, la cheffe propose 50 nouvelles recettes qui célèbrent les beaux jours. Découvrez en exclusivité la recette du gâteau tout chocolat aux fraises gariguette. Un délice gourmand à savourer en famille.

    Lire l'article