RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Au nom des pères

            Presses de la cité
            EAN : 9782258142589
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : DRM Adobe
            Au nom des pères

            Date de parution : 15/06/2017
            C’est au moment où ils veulent affirmer leur paternité que le constat s’impose : les pères sont une espèce en voie de disparition. Comment la société réagit-elle à cette évolution, en particulier sur les plans politique et juridique, car la vraie question est peut-être : quelle autorité l’Etat conservera-t-il lorsque le père qui la symbolisait aura disparu ?
            « Mon père est mort je n'avais pas trois ans et je n'ai pas vu grandir mes trois enfants. Cela m’autorise-t-il à parler du père ? Cela me permet sûrement de parler de l'absence de père. Les orphelins de père ne manquent pas, ceux qui réfléchissent aux conséquences du manque... « Mon père est mort je n'avais pas trois ans et je n'ai pas vu grandir mes trois enfants. Cela m’autorise-t-il à parler du père ? Cela me permet sûrement de parler de l'absence de père. Les orphelins de père ne manquent pas, ceux qui réfléchissent aux conséquences du manque créé par l'absence non plus. Le sujet nourrit un nombre d’œuvres considérable. Mon propos est d'ailleurs de m'appuyer sur ce travail de témoignages et de réflexions autour d'une question de plus en plus d'actualité : et si le père disparaissait ? » Marc Mangin

            Décimés par les guerres de la première moitié du xxe siècle, désacralisés par le mouvement féministe des années 60 et 70, les pères seraient devenus interchangeables, réduits à une « figure », une « fonction », quand bien même, depuis des décennies, les professionnels mettent en garde contre leur exclusion, leur disparition.
            Les mutations économiques et sociales des cinquante dernières années dessinent un monde où l’homme ne sera bientôt plus qu’une marchandise comme une autre. La disparition des pères préfigure celle des mères. Nous n’avons jamais été aussi près du Meilleur des mondes que décrivait Aldous Huxley.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258142589
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            13.99 €
            Acheter
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.