Lisez! icon: Search engine
Histoire de la célébrité
Les trompettes de la renommée
Date de parution : 13/09/2012
Éditeurs :
Perrin

Histoire de la célébrité

Les trompettes de la renommée

Date de parution : 13/09/2012

De la vraie célébrité à la fausse célébrité médiatique, ou l’histoire d’une évolution.

Le besoin d’être reconnu des autres est une composante fondamentale du comportement humain et, à travers l’ambition qu’il suscite, un des ressorts de l’évolution politique et sociale.
Ceci depuis la plus...

Le besoin d’être reconnu des autres est une composante fondamentale du comportement humain et, à travers l’ambition qu’il suscite, un des ressorts de l’évolution politique et sociale.
Ceci depuis la plus haute Antiquité. Il y a 2400 ans, le jeune Hérostrate incendiait l’une des sept merveilles du monde, le temple d’Artémis,...

Le besoin d’être reconnu des autres est une composante fondamentale du comportement humain et, à travers l’ambition qu’il suscite, un des ressorts de l’évolution politique et sociale.
Ceci depuis la plus haute Antiquité. Il y a 2400 ans, le jeune Hérostrate incendiait l’une des sept merveilles du monde, le temple d’Artémis, à Éphèse, dans le seul but de faire parler de lui. Aujourd’hui, des millions d’hommes et de femmes, recherchent dans les réseaux sociaux et les émissions de téléréalité le « quart d’heure de célébrité » promis par Andy Warhol.
D’Alexandre le Grand à Marylin Monroe, la célébrité a changé de visage, mais elle fascine toujours autant, comme un refus instinctif de l’idéal égalitaire. Sans être César ou Napoléon, chacun ambitionne ce surplus d’être que confère la notoriété. Du héros homérique au star-system, la volonté de se distinguer et l’engouement pour les personnages illustres ont emprunté des formes différentes suivant les contextes socioculturels. Les trompettes de la renommée ont proclamé la gloire d’authentiques grands hommes, mais elles ont aussi été souvent « mal embouchées », comme le chantait Brassens. Car d’Homère à Facebook, la célébrité à pris des chemins très variés que nous parcourons dans cet ouvrage.

Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont, chez Perrin, les biographies de Bossuet, Charles VII et Charlemagne, ainsi qu’une histoire remarquée de la guerre de Cent Ans. Il a récemment publié Le poids du nombre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262041533
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262041533
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lirio 22/11/2012
    A une époque où tout un chacun peut devenir célèbre du jour au lendemain, pour une infinité de raisons bonnes ou mauvaises, ce livre est une plongée savante dans les origines de la célébrité, et son évolution au cours des siècles. Des héros antiques aux chevaliers du Moyen-Age, des artistes et philosophes de la Renaissance au rayonnement universel du Roi-Soleil, des savants et intellectuels du XVIIIème siècle aux monstres sacrés hollywoodiens, en passant par les hommes de pouvoir de toutes les époques, cette enquête très approfondie questionne les fondements de la célébrité jusqu'à nos jours. Que recouvre ce terme exactement ? Portée par les évolutions successives des moyens de communication (imprimerie, transports), la renommée n'a cessé de prendre de l'ampleur au cours des siècles. Mais alors qu'elle louait autrefois vertus, conquêtes, réalisations diverses de « grands hommes », garde t'elle aujourd'hui sa légitimité ? Puisque de nos jours, devenir célèbre semble être une fin en soi, au lieu de « récompenser » des actes ou des pensées extraordinaires ? A chacun de se faire une opinion... Pour finir, un petit conseil. Ne vous laissez pas décourager par la densité de cet ouvrage, les très nombreuses informations historiques méconnues qu'il renferme en rendent la lecture plus facile qu'on ne croirait de prime abord. A réserver à un public motivé et passionné d'histoire cependant. A une époque où tout un chacun peut devenir célèbre du jour au lendemain, pour une infinité de raisons bonnes ou mauvaises, ce livre est une plongée savante dans les origines de la célébrité, et son évolution au cours des siècles. Des héros antiques aux chevaliers du Moyen-Age, des artistes et philosophes de la Renaissance au rayonnement universel du Roi-Soleil, des savants et intellectuels du XVIIIème siècle aux monstres sacrés hollywoodiens, en passant par les hommes de pouvoir de toutes les époques, cette enquête très approfondie questionne les fondements de la célébrité jusqu'à nos jours. Que recouvre ce terme exactement ? Portée par les évolutions successives des moyens de communication (imprimerie, transports), la renommée n'a cessé de prendre de l'ampleur au cours des siècles. Mais alors qu'elle louait autrefois vertus, conquêtes, réalisations diverses de « grands hommes », garde t'elle aujourd'hui sa légitimité ? Puisque de nos jours, devenir célèbre semble être une fin en soi, au lieu de « récompenser » des actes ou des pensées extraordinaires ? A chacun de se faire une opinion... Pour finir, un petit conseil. Ne vous laissez pas décourager par la densité de cet ouvrage, les très nombreuses informations historiques méconnues qu'il renferme en rendent la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • chared16 18/11/2012
    C'est une belle promenade dans l'Histoire. Revoir toutes ces célébrités donne envie, pour certaines, d'aller les redécouvrir par d'autres lectures. L'érudition de l'auteur est impressionnante et le style est plaisant. La trame (l'évolution de la célébrité dans l'Histoire) semble parfois un prétexte mais ce n'est pas très grave...
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !