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La flûte des origines
Un Soufi d'Istanbul
Collection : Terre humaine
Date de parution : 17/10/2013
Éditeurs :
Plon

La flûte des origines

Un Soufi d'Istanbul

Collection : Terre humaine
Date de parution : 17/10/2013

Kudsi Erguner est un érudit musulman et un virtuose du Ney élevé dans un milieu soufi d’Istanbul condamné à la clandestinité par une République turque qui se voulait résolument laïque. A treize ans, il s’éveille à la foi, premiers pas vers la spiritualité soufie. Une autobiographie inédite, co-écrite avec Dominique Sewane.

Le 110e livre de Terre Humaine, collection indépendante, libre et engagée de témoignages et d’appels, s’attache, comme dans La Comédie humaine de Balzac, à la réalité du vécu d’une forte...

Le 110e livre de Terre Humaine, collection indépendante, libre et engagée de témoignages et d’appels, s’attache, comme dans La Comédie humaine de Balzac, à la réalité du vécu d’une forte personnalité. Cette oeuvre de Kudsi Erguner est consacrée à la spiritualité de peuples ayant adhéré au message du Prophète.

Ce livre...

Le 110e livre de Terre Humaine, collection indépendante, libre et engagée de témoignages et d’appels, s’attache, comme dans La Comédie humaine de Balzac, à la réalité du vécu d’une forte personnalité. Cette oeuvre de Kudsi Erguner est consacrée à la spiritualité de peuples ayant adhéré au message du Prophète.

Ce livre révèle une profondeur de l’Islam que les actuels mouvements salafistes et une islamophobie rampante nous font oublier. Est-il besoin d’attirer l’attention sur l’extrême actualité de ce témoignage saisissant qui fera date ?

Ce livre est issu d’entretiens avec Dominique Sewane, anthropologue des religions, lentement organisés durant cinq années de dialogue. Le souffle inspiré de ce témoignage nous fait prendre conscience de la spiritualité soufie intense, à l’écart des violences et dérives contemporaines.

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EAN : 9782259222006
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259222006
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • miriam 16/10/2013
    J'ai aimé le récit d'enfance et d'apprentissage du jeune garçon, dans Istanbul des années 1960, partagé entre ses études à l’École Italienne, collège occidentalisé, et la fréquentation quasi-clandestine du tekke - centre de derviches - officiellement fermé en 1925 par les lois d'Atatürk. C'est auprès de son père, joueur de Ney - flûte de roseau oblique - soufi, que Kudsi Erguner apprendra la musique. Apprentissage traditionnel, reliant les musiciens entre eux en une chaîne séculaire remontant au 17ème siècle. Transmission aussi de l'héritage, des traditions des derviches tourneurs par les "conversations spirituelles élevées" dans les cérémonies soufies. Une autre lecture possible : l'histoire de la Turquie. La Turquie du Renouveau imposée par la République de 1925 avec l'occidentalisation forcenée. Révolution linguistique: modernisation de l'alphabet et adoption de l'alphabet latin, mais aussi purge de la langue ottomane des éléments arabo-persans et introduction de mots turquisés. Avec le changement d'alphabet, toute la littérature, la poésie et la musique se trouvait donc mise de côté, menacée d'abandon. Laïcisation de la société, fermeture des tekkés, mise au pas de l'islam après l'abandon du califat. Modernisation aussi du costume..... Autre angle d'attaque : l'Islam en Turquie Islam modéré après des décennies laïques? ou islamistes modernes du parti au pouvoir? D'Europe, les idées préconçues sont nombreuses. Difficile pour moi de m'y retrouver. Kudsi Erguner présente un soufisme très ouvert, tolérant aux autres croyances où la poésie chante l'amour et le vin. Loin de l'image intégriste qui interdit la musique et des images austère, les derviches qui ont su séduire Nerval tournent, jouent de la musique, perpétuent la tradition du Mevlana Rûmi ...on se prend à rêver. Dans la conclusion, Erguner tempère cette attrait qui a séduit des occidentaux New Age en mal de gourous. Il est sévère envers la tendance officielle à la folklorisation touristique des derviches tourneurs qui se donnent en spectacle au détriment de la prière et du spiritualisme. Il est aussi critique envers ces faux soufis qui s'improvisent cheikh sans avoir suivi l'itinéraire traditionnel. Enfin, des annexes au témoignage personnel décrivent les instruments traditionnels, les arts musicaux et poétiques ottomans. Un beau florilège poétique familiarise le lecteur peu averti des beautés de cette poésie. La théorie musicale est plus ardue pour la non spécialiste.... J'ai aimé le récit d'enfance et d'apprentissage du jeune garçon, dans Istanbul des années 1960, partagé entre ses études à l’École Italienne, collège occidentalisé, et la fréquentation quasi-clandestine du tekke - centre de derviches - officiellement fermé en 1925 par les lois d'Atatürk. C'est auprès de son père, joueur de Ney - flûte de roseau oblique - soufi, que Kudsi Erguner apprendra la musique. Apprentissage traditionnel, reliant les musiciens entre eux en une chaîne séculaire remontant au 17ème siècle. Transmission aussi de l'héritage, des traditions des derviches tourneurs par les "conversations spirituelles élevées" dans les cérémonies soufies. Une autre lecture possible : l'histoire de la Turquie. La Turquie du Renouveau imposée par la République de 1925 avec l'occidentalisation forcenée. Révolution linguistique: modernisation de l'alphabet et adoption de l'alphabet latin, mais aussi purge de la langue ottomane des éléments arabo-persans et introduction de mots turquisés. Avec le changement d'alphabet, toute la littérature, la poésie et la musique se trouvait donc mise de côté, menacée d'abandon. Laïcisation de la société, fermeture des tekkés, mise au pas de l'islam après l'abandon du califat. Modernisation aussi du costume..... Autre angle d'attaque : l'Islam en Turquie Islam modéré après des décennies laïques? ou islamistes modernes du...
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