Lisez! icon: Search engine
La nature de la pensée
Charles Juliet (préface de)
Date de parution : 01/09/2013
Éditeurs :
Presses du Châtelet

La nature de la pensée

Charles Juliet (préface de)
Date de parution : 01/09/2013
L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit : « La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi ; ni... L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit : « La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi ; ni dogme, ni prêtre, ni rituel ; nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui... L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit : « La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi ; ni dogme, ni prêtre, ni rituel ; nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective. » Le présent ouvrage rassemble un enseignement sur la nature de la pensée humaine datant de 1978, illustrant et expliquant sa conception du monde et de la vie. En outre, il inclut la retranscription du dialogue avec Jean-Louis Dewez, président de la fondation Krishnamurti de France, figurant sur le DVD joint.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782845925472
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 108
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782845925472
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 108
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mysterfool 21/09/2018
    Comme le promet le titre Jiddu nous explique ce qu’est la pensée, quelle est son importance pour le développement de l’humanité et quelle est sa perversion. La pensée est notre principal problème. - Le savoir et l’expérience accumulée avec le temps constituent la mémoire. - La réaction de cette mémoire aux événements du temps présent constitue la pensée. - La pensée est donc le temps. - Toute pensée est la réponse du passé et pour créer du nouveau il faut utiliser un autre outil. C’est le vide qui peut créer le neuf. Ce qui est paradoxal c’est que Krishnamurti est qualifié de penseur. Je ne sais pas ce qu’il était mais sûrement pas un penseur. Ce livre est une nouvelle grammaire pour appréhender sa vision de monde et de l’humain.
  • Danieljean 06/01/2016
    Ce livre rassemble des conférences tenues à Saanen et à Amsterdam en 1981 dans lesquelles Krishnamurti nous exhorte à aller à la rencontre de nous-mêmes, dans une démarche de connaissance de soi la plus pure, par notamment l'observation du mouvement de la pensée qui mène en potentialité à l'éveil de l'intelligence. Un beau livre que je recommande.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés