Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262071097
Code sériel : 166
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
La Vendée et la Révolution
Date de parution : 01/06/2017
Éditeurs :
Perrin

La Vendée et la Révolution

Date de parution : 01/06/2017

Un livre de plus sur les malheurs de la Vendée ? Non. Mais une synthèse accessible au plus vaste public, qui aborde tous les sujets délicats : y a-t-il eu ou non génocide ? Etait-ce une guerre civile et, si oui, de quelle nature ? Quel fut le rôle de Turreau, le général éradicateur ? Combien y eut-il de victimes et comment la mémoire locale et nationale en a-t-elle tenu compte ?

La "Vendée"  est  le premier "orage" idéologique qui s'abat sur la France contemporaine et dont certaines traces sont toujours repérables. La dénonciation du complot, la peur des ruraux, la crainte...

La "Vendée"  est  le premier "orage" idéologique qui s'abat sur la France contemporaine et dont certaines traces sont toujours repérables. La dénonciation du complot, la peur des ruraux, la crainte des populations maritimes, la volonté de ruiner le pouvoir des Girondins, tant de nuées idéologiques, historiques et sociales ont cristallisé...

La "Vendée"  est  le premier "orage" idéologique qui s'abat sur la France contemporaine et dont certaines traces sont toujours repérables. La dénonciation du complot, la peur des ruraux, la crainte des populations maritimes, la volonté de ruiner le pouvoir des Girondins, tant de nuées idéologiques, historiques et sociales ont cristallisé dans un événement qui a frappé comme la foudre et qui semblait né d'une logique inéluctable. Son déroulement l'a confirmé : rejet de l'"ennemi", recours à la violence débridée de la "guerre civile" et des "machines de guerre". Le travail a été achevé par la mémoire : la "Vendée" a compté par l'échec de son action, plus que par sa reconnaissance. La région est née de sa défaite. Et la mémoire nationale de la Révolution s'est fabriquée autour de ce conflit emblématique autant qu'autour de la Terreur.

Jean-Clément Martin, professeur à Paris I-Sorbonne, a notamment publié Violence et Révolution, essai sur la naissance d'un mythe national Contre-Révolution, Révolution et Nation, France 1789-1799.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262071097
Code sériel : 166
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nicolaslaruaz Posté le 9 Février 2021
    Ce livre a un titre trompeur. Plutôt qu'une analyse dualiste de la Révolution / Contre Révolution, Paris / Province, République / Royauté, Proto-laïcisme / Catholicisme, Convention / Vendée, il s'agit en fait d'une collection d'articles de recherche historiques, avec tout ce que cela représente en contraintes formelles, vocabulaire abscon, notes de pages, et manque de clarté dans le propos. C'est bien documenté, mais malgré la prétention de l'auteur à se situer dans la filiation de l'histoire critique, "au dessus de la melée" partisane qui anime les débats historiques sur la Vendée depuis deux siècles, on sent que l'auteur penche un peu pour la Révolution (voire la Convention). Ce sentiment est confirmé par l'aveu à demi mot de l'auteur dans l'avant dernier chapitre ! Malgré ce loup, les points de vue développés sont documentés avec suffisamment de rigueur pour qu'on ne tombe pas dans le partisanisme qui est le piège évident sur un tel sujet.
  • Raeghar Posté le 15 Août 2012
    Jean-Clément Martin est une référence de l'histoire de la Révolution Française. Mais il ne faut pas croire que ce livre est consacré à la Vendée ou plutôt à la Guerre de Vendée. L'historien part de cet exemple pour mener une réflexion sur l'histoire, son évolution et ses rapports avec la mémoire. L'atout de cet essai historique (c'est ainsi que je le considère) est de présenter une historiographie large sur l'histoire de la guerre de Vendée. Bien qu'il affiche un partis pris entre génocide et guerre civile, il n'hésite pas à consacrer un chapitre aux deux points de vue qui partagent les historiens. Martin multiplie les références, affichant dans les notes du livre, une bibliographie dense et efficace sur la guerre de Vendée et la Terreur révolutionnaire. Cependant, il faut avoir un minimum de connaissances sur cette période et sur le déroulement des événements militaires en Vendée. De plus, le style de l'auteur n'est pas abordable pour n'importe qui. Il faut s'accrocher pour pouvoir arriver au bout de sa lecture. Pourtant, la réflexion de l'auteur sur sa discipline, effleurant la « philosophie historique », est à plus d'un titre intéressante. En plus de réfléchir sur le lien et les différences entre histoire et... Jean-Clément Martin est une référence de l'histoire de la Révolution Française. Mais il ne faut pas croire que ce livre est consacré à la Vendée ou plutôt à la Guerre de Vendée. L'historien part de cet exemple pour mener une réflexion sur l'histoire, son évolution et ses rapports avec la mémoire. L'atout de cet essai historique (c'est ainsi que je le considère) est de présenter une historiographie large sur l'histoire de la guerre de Vendée. Bien qu'il affiche un partis pris entre génocide et guerre civile, il n'hésite pas à consacrer un chapitre aux deux points de vue qui partagent les historiens. Martin multiplie les références, affichant dans les notes du livre, une bibliographie dense et efficace sur la guerre de Vendée et la Terreur révolutionnaire. Cependant, il faut avoir un minimum de connaissances sur cette période et sur le déroulement des événements militaires en Vendée. De plus, le style de l'auteur n'est pas abordable pour n'importe qui. Il faut s'accrocher pour pouvoir arriver au bout de sa lecture. Pourtant, la réflexion de l'auteur sur sa discipline, effleurant la « philosophie historique », est à plus d'un titre intéressante. En plus de réfléchir sur le lien et les différences entre histoire et mémoire, l'auteur définit l'événement en Histoire. Encore une fois, ce livre ne raconte pas l'histoire de la guerre de Vendée. A bon entendeur !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !