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L'amie
Date de parution : 05/05/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

L'amie

Date de parution : 05/05/2011

Le récit exceptionnel d'une amitié de trente ans entre deux écrivains.

« Marguerite assise comme d'habitude, toute petite, à la grande table dans la pièce centrale qui donne sur le parc. On voit juste sa tête et ses épaules qui dépassent....

« Marguerite assise comme d'habitude, toute petite, à la grande table dans la pièce centrale qui donne sur le parc. On voit juste sa tête et ses épaules qui dépassent. Elle parle à voix haute, mais comme pour elle seule :
? Il n'y a pas de roman sans amour. Dans...

« Marguerite assise comme d'habitude, toute petite, à la grande table dans la pièce centrale qui donne sur le parc. On voit juste sa tête et ses épaules qui dépassent. Elle parle à voix haute, mais comme pour elle seule :
? Il n'y a pas de roman sans amour. Dans mes livres, l'amour est là d'emblée, mais ce n'est pas en tant qu'amour qu'il est écrit, c'est en tant que scandale, dans sa portée dans la société qui est phénoménale comme la peste, comme le feu.
Elle alterne le ton complice et le ton magistral.
? Les désabusés, je ne les aime pas. Tu peux être désespérée mais pas désabusée. »

 

L'amie, c'est Marguerite Duras, que l'on découvre ici à la fois dans son intimité et plus profondément dans son œuvre.

  

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EAN : 9782221116654
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221116654
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Penylane 06/03/2019
    J’ai aimé retrouver Marguerite Duras à travers cette amitié pas toujours simple, comme l’est la vie. L’auteur a partagé 30 ans d’amitié avec elle et elle écrit ce livre suite à sa disparition. Elle a fait partie de ceux qui sont venus habiter à Neauphle-le-Château sous l’influence de Marguerite. Dans cette amitié, le pouvoir de Marguerite est palpable . L’auteur est humble et ne cherche pas à être l’égal de Duras. Elle est portée par cette relation mais aussi , parfois, elle en est asphyxiée et s’échappe. Elle nous donne à voir une Duras à la fois captivante et tyrannique, qui assène des phrases comme des vérités et qui est capable de se contredire avec la même assurance. Et ses phrases portent toujours en elles une vérité profonde , une intelligence et bien souvent une clairvoyance. Ça m’a donné envie de relire Duras évidemment…
  • Marti94 16/11/2018
    "L'amie" de 30 ans de Michèle Manceaux c'est Marguerite Duras. Comme en échos à "L'amant" elle reprend ses notes pour écrire ce récit à la mort de Marguerite Duras en 1996. C'est en 1955 qu'un proche introduit la jeune femme dans le petit cercle d'intellectuels de la rue Saint-Benoît à Paris. Michèle et Marguerite deviennent amies et se fréquenterons régulièrement à Neauphle-le-Château dans les Yvelines où elles vont s'installer. C'est une époque où Marguerite Duras a le surnom de Margot qu'elle abandonnera trop réducteur à son goût. Mais ce qui les rapproche et les éloignera plus tard c'est l'écriture. D'ailleurs elle évoque la période cinéma de Duras comme une panne d'inspiration de l'écriture. L'auteure fait une dépression après avoir été quittée, occasion de parler d'amour et de solitude sujets privilégiés de la Madone de Neauphle. Michèle Manceaux a noté ce que disait Marguerite Duras après avoir eu peur de la perdre. Elle a donc construit son récit autour de ces propos qu'elle cite en permanence, ce qui m'a un peu gênée car j'ai eu l'impression par moment que c'était un livre de citations. Je trouve aussi qu'elle a tendance à se sous-estimer. Pourtant c'est un témoignage particulièrement précieux à mes yeux, centré sur la vie à Neauphle, lieu partagé et apprécié par les deux dames de la littérature française, malgré le fait que Michèle habite en bas et Marguerite en haut, comme un symbole souvent rappelé. Alors que leur amitié semblait indéboulonnable, on apprend que Duras a rompu leur lien par réactions contradictoires après la publication de "Brèves", journal dans lequel Manceaux a l'audace de parler de son âge et surtout de sa différence d'âge avec Yann. C'est assez surprenant quand on sait qu'elle se souciait assez peu de son âge. Mais elle n'est pas à une contradiction près. C'est la force de caractère d'une grande dame qui assume tout ce qu'elle fait. Même si c'est une bêtise. Alors que les deux femmes resteront éloignées Michèle Manceaux continuera à aimer son amie et sa sincérité donne une grande force à ce livre. "L'amie" de 30 ans de Michèle Manceaux c'est Marguerite Duras. Comme en échos à "L'amant" elle reprend ses notes pour écrire ce récit à la mort de Marguerite Duras en 1996. C'est en 1955 qu'un proche introduit la jeune femme dans le petit cercle d'intellectuels de la rue Saint-Benoît à Paris. Michèle et Marguerite deviennent amies et se fréquenterons régulièrement à Neauphle-le-Château dans les Yvelines où elles vont s'installer. C'est une époque où Marguerite Duras a le surnom de Margot qu'elle abandonnera trop réducteur à son goût. Mais ce qui les rapproche et les éloignera plus tard c'est l'écriture. D'ailleurs elle évoque la période cinéma de Duras comme une panne d'inspiration de l'écriture. L'auteure fait une dépression après avoir été quittée, occasion de parler d'amour et de solitude sujets privilégiés de la Madone de Neauphle. Michèle Manceaux a noté ce que disait Marguerite Duras après avoir eu peur de la perdre. Elle a donc construit son récit autour de ces propos qu'elle cite en permanence, ce qui m'a un peu gênée car j'ai eu l'impression par moment que c'était un livre de citations. Je trouve aussi qu'elle a tendance à se sous-estimer. Pourtant c'est un témoignage particulièrement précieux à mes yeux, centré sur la...
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  • madameduberry 23/02/2014
    Michèle Manceaux a croisé la vie de Marguerite Duras, pendant des années. On ne peut pas dire qu'elle l'ait accompagnée, ni que leur amitié ait été simple et limpide. Le titre est calqué sur "L'Amant", bien sûr, avec cette même distanciation, puisqu'il ne s'agit pas de comprendre: l'ouvrage ne s'appellera ni "Mon Amie", ni même, "Les Amies". On ressent tout au long des pages de ce mémorial une grande dissymétrie, consentie et assumée par Michèle, au profit de Marguerite. Parfois, elle envoie le bouchon un peu loin, Marguerite. Elle s'en excuse, puis se reprend toujours. En même temps, elle est cohérente avec elle-même, mais au prix, souvent, de l'équilibre ou de la tranquillité des autres. Intranquille est Marguerite, intranquille doit être son entourage. Elle a des formules fulgurantes, qui côtoient parfois dangereusement le ridicule, mais n'y sombrent pas. Elle seule peut se le permettre. Ses contempteurs la ridiculisent facilement, ainsi que ses pasticheurs. Mais elle-même ne se pastiche jamais, elle est toute en elle-même, et dans son écriture. C'est sa force. Un jour, après bien des brouilles plus graves évitées, Michèle se trouve en froid avec Marguerite. Pour un rien, une broutille, ou une raison fondamentale. Le charme s'est rompu. Et Michèle tient bon, elle ne veut pas d'une relation dégradée ni dégradante pour chacune d'entre elles, et préfère la séparation vraie à la mesquinerie. Et elle retrouve la force de l'amitié pour écrire ce bel ouvrage après la mort de Marguerite. Ni hagiographie, ni biographie, c'est la chronique d'une relation forte entre deux femmes très différentes, qui furent proches en un sens , et distantes quand l'âge, ou le parcours de vie, dessina plus fermement leurs dissemblances.Michèle Manceaux a croisé la vie de Marguerite Duras, pendant des années. On ne peut pas dire qu'elle l'ait accompagnée, ni que leur amitié ait été simple et limpide. Le titre est calqué sur "L'Amant", bien sûr, avec cette même distanciation, puisqu'il ne s'agit pas de comprendre: l'ouvrage ne s'appellera ni "Mon Amie", ni même, "Les Amies". On ressent tout au long des pages de ce mémorial une grande dissymétrie, consentie et assumée par Michèle, au profit de Marguerite. Parfois, elle envoie le bouchon un peu loin, Marguerite. Elle s'en excuse, puis se reprend toujours. En même temps, elle est cohérente avec elle-même, mais au prix, souvent, de l'équilibre ou de la tranquillité des autres. Intranquille est Marguerite, intranquille doit être son entourage. Elle a des formules fulgurantes, qui côtoient parfois dangereusement le ridicule, mais n'y sombrent pas. Elle seule peut se le permettre. Ses contempteurs la ridiculisent facilement, ainsi que ses pasticheurs. Mais elle-même ne se pastiche jamais, elle est toute en elle-même, et dans son écriture. C'est sa force. Un jour, après bien des brouilles plus graves évitées, Michèle se trouve en froid avec Marguerite. Pour un rien, une broutille, ou une raison fondamentale. Le charme s'est...
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