Lisez! icon: Search engine
Seghers
EAN : 9782232124167
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Lanterne magique

Chroniques littéraires de Paris occupé

Date de parution : 22/01/2015

« Donc, je me promène, et, naturellement, je rêve en me promenant. Si Paris, le soir, s’enroule de deuil, il rayonne le jour comme si l’enfan-tement de l’Histoire ne lui travaillait pas, à lui aussi, les tripes. Il y a dans les pas, le guet des yeux, l’ondulation des hanches, la grâce des cous, le choix des cravates et des écharpes, une allégresse quand même et le vœu de revivre. » L.-P. F.

Max Jacob le saluait comme «un grand ingénieur du rêve», Claudel qualifi ait son style de «jet de cocasserie splendide», Proust affi r-mait son «admirable talent» et Rilke le considérait comme l’une des plus belles plumes de son temps. Léon-Paul Fargue était à la fois aristocrate et artisan, individualiste et...

Max Jacob le saluait comme «un grand ingénieur du rêve», Claudel qualifi ait son style de «jet de cocasserie splendide», Proust affi r-mait son «admirable talent» et Rilke le considérait comme l’une des plus belles plumes de son temps. Léon-Paul Fargue était à la fois aristocrate et artisan, individualiste et humaniste, vagabond ami du confort et farouchement anti-bourgeois.
De 1941 à 1943, au plus sombre des années noires, ce maître de la chronique poursuit son travail de mémorialiste amorcé depuis le mythique Piéton de Paris. Avec sa lanterne magique, il projette ses souvenirs et raconte les fi acres des boulevards, les causeries chez Mallarmé, la mode féminine, les impressionnistes ou la tendresse des soirs de printemps. Grâce à la fulgurance de ses images et à l’acrobatie de ses inventions, Fargue nous entraîne dans une fête où la rêverie intime se confond avec la vie réelle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232124167
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

"En une triste époque où la jeunesse vit presque exclusivement dans le présent le plus immédiat, il est des événements apparemment microscopiques qui viennent opportunément nous rappeler que le monde existait avant nous. La réédition de Lanterne magique par les Editions Seghers en est une preuve.(...) Une extraordinaire érudition jamais pédante irrigue ces pages qu'il convient de ne surtout pas lire dans la stricte chronologie, mais dont il faut picorer les lignes pleines d'une originale saveur. Il y a là un perpétuel questionnement qui - avec une sorte de modestie non affectée - souligne que rien n'est jamais acquis, que chacun peut se tromper, que le monde est fait de contradictions fécondes, qu'il faut lutter contre les idées toutes faites, les préjugés l'autosatisfaction. En un mot, une pensée en marche. Et qui continue à marcher de nos jours comme alors. Tout cela baigné d'un humour si fort et si subtil qu'il en devient imperceptible pour qui lit au premier degré."
Jacques Lovichi / La Marseillaise
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.