Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221139394
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
L'Assassin et le Prophète
Collection : e-romans
Date de parution : 01/08/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Assassin et le Prophète

Collection : e-romans
Date de parution : 01/08/2013

Un polar historique haletant dans les rues de Jérusalem

Venu à Jérusalem pour admirer les nouvelles portes du Temple, Philon l’Égyptien est aussitôt entraîné dans une dangereuse et captivante enquête. Jephté,...

Un polar historique haletant dans les rues de Jérusalem

Venu à Jérusalem pour admirer les nouvelles portes du Temple, Philon l’Égyptien est aussitôt entraîné dans une dangereuse et captivante enquête. Jephté, un pharisien actif et respecté, est retrouvé mort, affreusement mutilé, les lèvres cousues sur un rouleau de papier contenant une...

Un polar historique haletant dans les rues de Jérusalem

Venu à Jérusalem pour admirer les nouvelles portes du Temple, Philon l’Égyptien est aussitôt entraîné dans une dangereuse et captivante enquête. Jephté, un pharisien actif et respecté, est retrouvé mort, affreusement mutilé, les lèvres cousues sur un rouleau de papier contenant une prophétie inconnue qui met en garde Israël contre une terrible punition divine. La belle et solitaire Bethsabée, fille de Jephté, demande à Philon de trouver le coupable. Elle soupçonne les sadducéens. Proches du Temple et de l’autorité romaine, ils auraient de bonnes raisons d’éliminer un de leurs ennemis. Depuis plus d’un siècle, pharisiens et saducéens se disputent le pouvoir et s’opposent sur la pratique du culte. Mais Gad, le grand prêtre du Temple, l’ennemi des pharisiens, est assassiné à son tour, les lèvres cousues sur un texte qui se révèle être la suite de la prophétie. La guerre chaotique du Bien contre le Mal en Terre sainte est annoncée… Ni pharisien ni sadducéen: qui est l’assassin ? D’où provient cette prophétie inquiétante qu’il révèle au compte-gouttes dans des circonstances atroces ? Philon ne la retrouve dans aucun texte sacré. Pourtant il acquiert la certitude qu’elle est réelle. Et que seuls Gad et Jephté en avaient eu connaissance. Un troisième meurtre sauvage est commis. Un scribe. Qui travaillait secrètement au commentaire de la mystérieuse menace… Une annotation de sa main montre qu’il venait d’en découvrir la signification profonde… La venue d’un Sauveur pour gouverner Israël – et le chaos pour «sept fois sept générations» si son sang est versé. L’assassin est sans doute déjà à sa recherche…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221139394
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cocon94 Posté le 13 Mars 2022
    Philon, jeune philosophe juif, arrive à peine d'Alexandrie à Jérusalem pour la Pâque juive qu'il se trouve mêlé malgré lui à une série de meurtres. Aidé de Bethsabée, la fille de la première victime, il tente de découvrir à qui profite le crime. Mais comment savoir qui a sauvagement assassiné Jephtée, le chef des Pharisiens ? Les possibilités sont nombreuses. Et la mort du chef des Saducéens, dans des conditions similaires, va compliquer un peu plus les choses. Et quelle est cette prophétie qui semble guider le meurtrier ? Grâce à l'enquête théologique de Philon et à ses déductions, nous en apprenons plus sur la Palestine en l'an 6 après J.-C., sur les prophètes, sur leurs écrits, sur les différents courants religieux. Ajoutez-y un soupçon d'amour, de mystère, d'aventure et une enquête bien maîtrisée, sans oublier les protagonistes auxquels on s'attache vite, et vous avez un bon polar historique.
  • Nitocris2021 Posté le 18 Septembre 2021
    Le principe de cet auteur est de faire de ses héros de grands personnages historiques. Léonard de Vinci dans "les sept crimes de Rome", Jules Verne dans "Le mystère de la chambre obscure". Une idée efficace qui fonctionne cependant moins bien ici avec Philon d'Alexandrie, peut-être parcequ'il est moins connu. L'intrigue m'a aussi parue moins solide que dans les deux autres livres mais ça reste très plaisant à lire et on goûte fortement d'être plongé dans la Jérusalem de l'enfance de Jésus.
  • Simach Posté le 21 Avril 2021
    De la difficulté à trouver un titre adéquat! Que le "prophète" (en réalité, le Messie) figure dans le titre, c’était sans doute nécessaire, mais sous cette forme très quelconque de banal roman policier, cela ne rend pas justice à une intrigue très bien imaginée, qui introduit le personnage de Jésus à 12 ans, lors d’une visite au Temple relatée par les Évangiles. Le livre est très agréable à lire, et l'intrigue suscite la curiosité du lecteur. Mais les personnages, et surtout la présentation de leur insertion dans la vie de l’époque et ses vicissitudes manquent vraiment d’épaisseur. Il est vrai que, plus la période nous est lointaine, plus c’est sans doute difficile, eu égard à la très grande différence de vision des choses de la vie, qui entrainent des réactions aux évènements très différentes de ce qui serait le cas aujourd'hui. Mais il me semble pourtant, que certains auteurs y parviennent mieux. À noter l’usage totalement anachronique du terme "Palestine" pour désigner l’ensemble Judée-Samarie-Galilée… ! Le mot a été inventé après la deuxième révolte juive (celle du II° siècle de notre ère) par l’empereur Romain qui voulait faire disparaître toute trace de la souveraineté du peuple d’Israël sur sa terre. Les Évangiles parlent... De la difficulté à trouver un titre adéquat! Que le "prophète" (en réalité, le Messie) figure dans le titre, c’était sans doute nécessaire, mais sous cette forme très quelconque de banal roman policier, cela ne rend pas justice à une intrigue très bien imaginée, qui introduit le personnage de Jésus à 12 ans, lors d’une visite au Temple relatée par les Évangiles. Le livre est très agréable à lire, et l'intrigue suscite la curiosité du lecteur. Mais les personnages, et surtout la présentation de leur insertion dans la vie de l’époque et ses vicissitudes manquent vraiment d’épaisseur. Il est vrai que, plus la période nous est lointaine, plus c’est sans doute difficile, eu égard à la très grande différence de vision des choses de la vie, qui entrainent des réactions aux évènements très différentes de ce qui serait le cas aujourd'hui. Mais il me semble pourtant, que certains auteurs y parviennent mieux. À noter l’usage totalement anachronique du terme "Palestine" pour désigner l’ensemble Judée-Samarie-Galilée… ! Le mot a été inventé après la deuxième révolte juive (celle du II° siècle de notre ère) par l’empereur Romain qui voulait faire disparaître toute trace de la souveraineté du peuple d’Israël sur sa terre. Les Évangiles parlent d"Israël".
    Lire la suite
    En lire moins
  • FLaureVerneuil Posté le 11 Juin 2017
    C'est un livre que j'ai beaucoup aimé pour le lieu, l'époque. L'intrigue policière est bien menée et jusqu'au bout, on ne devine pas la chute. On s'attache aux personnages. Le récit est rythmé.
  • anne-7 Posté le 28 Décembre 2013
    L'histoire se passe à Jérusalem, en 6 après Jésus-Christ, les troupes romaines occupent la Ville Sainte, pour les juifs, c'est un sacrilège. C'est là que le chef des pharisiens est assassiné, 7 jours avant Pâques, on retrouve cousu entre ses lèvres un étrange parchemin annonçant un châtiment divin contre Israël, quelques heures après ce sera le chef des sadducéens qui sera assassiné, avec dans sa bouche, la suite de la prophétie. Philon, jeune philosophe juif, va mener l'enquête et se lancer à la poursuite du meurtrier.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.