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Le Quadrille des Maudits
Date de parution : 05/04/2012
Éditeurs :
Nil

Le Quadrille des Maudits

Date de parution : 05/04/2012

Novembre 1919. Les Parisiens veulent oublier la guerre, revivre, aller au cinéma, ce jeune art de plus en plus populaire. Jusqu’à ce qu’une série de meurtres, reproduisant au détail près le scénario du film-événement de l’année, sème un vent de panique parmi les spectateurs…

Les Maudits, le thriller à la mode, enflamme les cinémas parisiens : chaque nouvel épisode de ce feuilleton cinématographique (l’ancêtre de nos séries télévisées modernes, en somme), produit quasiment en...

Les Maudits, le thriller à la mode, enflamme les cinémas parisiens : chaque nouvel épisode de ce feuilleton cinématographique (l’ancêtre de nos séries télévisées modernes, en somme), produit quasiment en temps réel, attire des foules de plus en plus nombreuses. Mais voilà qu’un assassin se met à confondre fiction et...

Les Maudits, le thriller à la mode, enflamme les cinémas parisiens : chaque nouvel épisode de ce feuilleton cinématographique (l’ancêtre de nos séries télévisées modernes, en somme), produit quasiment en temps réel, attire des foules de plus en plus nombreuses. Mais voilà qu’un assassin se met à confondre fiction et réalité : il poignarde des jeunes femmes en pleine séance, imitant point par point les acteurs à l’écran, leur mode opératoire et les péripéties du scénario… Très vite, les soupçons des policiers se tournent vers le monde animé des studios de Vincennes, où l’usine à rêves ressemble de plus en plus à une fabrique de crimes en série. À la tête de l’enquête, le jeune inspecteur François-Claudius Simon comprend que s’il veut débusquer le tueur des salles obscures, il va devoir faire lui aussi un peu de cinéma… En plein désarroi personnel, il n’a pourtant ni le cœur ni la tête à ça. Son amante, la sublime Elsa, a disparu du jour au lendemain, son passé d’orphelin – qu’il a toujours soigneusement évité d’affronter – le rattrape brutalement, et son ex-fiancée, avec qui il n’est pas tout à fait certain d’avoir réussi à tourner la page, réapparaît dans sa vie de manière bien troublante : au coeur de son enquête…

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EAN : 9782841116317
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782841116317
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • horline 17/03/2019
    Lire Le quadrille des maudits c'est renouer avec l’ADN originel du roman policier, exhumer les canons qui ont marqué la naissance du genre : une série de meurtres, une enquête menée par un inspecteur intuitif et malin flanqué d'un coéquipier rompu aux vieilles ficelles, une mise en scène spectaculaire de l'élucidation finale. Point d'enquêteur fourbu ou dépressif, ni de mise à jour d'un système corrompu ou mafieux. Guillaume Prévost ressuscite les enquêtes conduites par de fins limiers avec pour décor le Paris de 1919, avec sa faune et ses grands fauves déjà présents dans le milieu du cinéma. L'académisme est également respecté avec des personnages aux tempéraments presque cartoonesques qui portent le reflet de l'époque, sculptés par des dialogues qui fixent parfaitement les situations. En apparence un roman pêchu porté par une certaine vitalité dans l'écriture...jusqu'au moment où l'enquête piétine et dérive vers le passé de l'inspecteur principal François-Claudius avec une quête des origines énigmatiques. Il croisera le chemin de sa mère qui l'a abandonné mais aussi celui de son ex-fiancée, des éléments perturbateurs qui prennent une certaine ampleur au point de déplacer le centre de gravité de l'intrigue et laisser la sensation de narration flottante. Mais est-ce réellement la conséquence de ces événements qui viennent déstabiliser notre enquêteur ou la forme d'investigation adoptée qui, sans trop en dire, au risque d'en garder un peu trop, écarte totalement le lecteur/la lectrice de la recherche du coupable ? Personnellement j'ai été un poil frustrée avec le sentiment que l'auteur a écrit ce roman avec une impulsion puissante sans savoir où il allait, sans table d'orientation car on pourrait presque oublier qu'il y a un meurtrier à débusquer. Mais François-Claudius a toutes les qualités essentielles du héros de roman policier qui veut se faire un nom...le dénouement plutôt impétueux au regard du cheminement de l'enquête est surprenant. Le quadrille des maudits ne rime pas avec récit édifiant mais il y a une énergie, des vibrations séduisantes dans ce bouquin, on tombe facilement sous le charme de l'inspecteur François-Claudius qui se montre très attachant. Si Prévost avait tenu son idée d'une plume de fer, il aurait signé un roman sacrément pêchu. Lecture divertissante.Lire Le quadrille des maudits c'est renouer avec l’ADN originel du roman policier, exhumer les canons qui ont marqué la naissance du genre : une série de meurtres, une enquête menée par un inspecteur intuitif et malin flanqué d'un coéquipier rompu aux vieilles ficelles, une mise en scène spectaculaire de l'élucidation finale. Point d'enquêteur fourbu ou dépressif, ni de mise à jour d'un système corrompu ou mafieux. Guillaume Prévost ressuscite les enquêtes conduites par de fins limiers avec pour décor le Paris de 1919, avec sa faune et ses grands fauves déjà présents dans le milieu du cinéma. L'académisme est également respecté avec des personnages aux tempéraments presque cartoonesques qui portent le reflet de l'époque, sculptés par des dialogues qui fixent parfaitement les situations. En apparence un roman pêchu porté par une certaine vitalité dans l'écriture...jusqu'au moment où l'enquête piétine et dérive vers le passé de l'inspecteur principal François-Claudius avec une quête des origines énigmatiques. Il croisera le chemin de sa mère qui l'a abandonné mais aussi celui de son ex-fiancée, des éléments perturbateurs qui prennent une certaine ampleur au point de déplacer le centre de gravité de l'intrigue et laisser la sensation de narration flottante. Mais est-ce réellement la conséquence...
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  • cvd64 21/02/2018
    3ème opus des aventures de François claudius Simon dans le Paris d'après-guerre. les scènes de crimes se déroulant comme et au cinéma alors que l'industrie est en pleine révolution technologique; ce qui aidera notre inspecteur à confondre le coupable. Elsa aussi est partie faire sa "révolution" en Russie. moins poignant que ses prédécesseurs mais un bon moment de lecture.
  • KiriHara 30/10/2016
    François-Claudius Simon est de retour pour une nouvelle aventure dans laquelle l'auteur le confrontera à des questions sur son futur et sur son passé en même temps. Guillaume Prévost est agrégé en Histoire et aime l'Histoire, toute l'histoire, celle des hommes comme celle des inventions. « Le quadrille des maudits » sera l'occasion, pour l'écrivain, de plonger sa plume dans la moelle du cinéma. Alors que la belle Elsa est partie en Russie pour joindre les actes à ses paroles « communistes » sans crier gare, l'inspecteur Simon est confronté à une nouvelle vague de crimes dont le point commun semble être « Le quadrille des maudits », un feuilleton cinématographique à la mode. Mais le cinéma en est à ses balbutiements, du moins encore muet et en noir et blanc, mais peut-être plus pour longtemps, comme le découvrira le policier. Alors que son futur s'enfuit (son amour enceinte), son passé le rattrape inévitablement, sa mère qu'il a très peu connue, tout d'abord et son ancien amour, la femme qu'il aurait épousé s'il n'avait du partir à la guerre. Effectivement, cette dernière n’a épousé nul autre que le fils du riche producteur du feuilleton « Le quadrille des maudits », la série qui semble inspirer le tueur dans tous les sens du terme. L'instinct de François-Simon lui indique que la réponse gravite autour des acteurs et du producteur du feuilleton. Aussi devra-t-il revoir son ex, tout en gardant la tête froide pour résoudre au mieux l'affaire. C'est un nouveau réel plaisir que de suivre les mésaventures de François-Claudius Simon et de découvrir également un peu l'Histoire du cinéma, dans ce cas-ci, si chère à l'auteur. On prend également plaisir à retrouver Mortier, le collègue de Simon, un Mortier qui retrouve le sens de l'amour de sa femme en côtoyant les belles actrices du cinéma. Au final, la lecture est toujours aussi agréable et l'auteur nous offre plus de questions que de réponses sur le passé du policier (sa mère et sa propre naissance sont au cœur d'un grand mystère). Il tarde alors le lecteur de lire la suite, « La berceuse de Staline " en espérant en apprendre un petit peu plus.François-Claudius Simon est de retour pour une nouvelle aventure dans laquelle l'auteur le confrontera à des questions sur son futur et sur son passé en même temps. Guillaume Prévost est agrégé en Histoire et aime l'Histoire, toute l'histoire, celle des hommes comme celle des inventions. « Le quadrille des maudits » sera l'occasion, pour l'écrivain, de plonger sa plume dans la moelle du cinéma. Alors que la belle Elsa est partie en Russie pour joindre les actes à ses paroles « communistes » sans crier gare, l'inspecteur Simon est confronté à une nouvelle vague de crimes dont le point commun semble être « Le quadrille des maudits », un feuilleton cinématographique à la mode. Mais le cinéma en est à ses balbutiements, du moins encore muet et en noir et blanc, mais peut-être plus pour longtemps, comme le découvrira le policier. Alors que son futur s'enfuit (son amour enceinte), son passé le rattrape inévitablement, sa mère qu'il a très peu connue, tout d'abord et son ancien amour, la femme qu'il aurait épousé s'il n'avait du partir à la guerre. Effectivement, cette dernière n’a épousé nul autre que le fils du riche producteur du feuilleton « Le quadrille des maudits », la série qui semble...
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  • papotea 18/12/2014
    Cela faisait longtemps que je voulais découvrir l'univers policier de Guillaume Prévost. L'occasion faisant le larron, je suis tombée sur le "quadrille des maudits", qui est le 3ème tome des aventures de François Claudius Simon - ce qui est un peu gênant car au fil des livres, le personnage et sa situation familiale, personnelle et professionnelle évoluent, et son passé est révélé touches par touches...Donc dans l'absolu il vaut mieux les prendre dans l'ordre ! Nonobstant cette petite gêne, j'ai beaucoup aimé. Le style de Guillaume Prévost est agréable et fluide, la reconstitution historique plaisante (il maîtrise très bien l'art de la petite histoire dans la grande), les personnages sympathiques et variés, et l'intrigue policière, quoique un peu étirée en longueur, se suit avec grand plaisir. Mais au fond, cette trame policière est parfois un prétexte pour entrer dans une époque à part, au lendemain du grand traumatisme de la Première Guerre Mondiale et avant les années folles. Une agréable découvert 10/18
  • Stemilou 28/07/2014
    De retour avec François-Claudius Simon, jeune inspecteur de la brigade criminelle de Paris, dans ce troisième volet de ses enquêtes. Après La valse des gueules cassées en référence aux mutilés de la 1ère guerre mondiale, et Le bal de l’Equarisseur en plein Abattoirs de la Villette, cette fois avec La Quadrille des Maudits c’est dans le monde du spectacle, du cinéma que l’horreur se déroule. Dans ce Paris des années folles des meurtres sont commis dans des cinémas en pleine séances de cette nouvelle série Les Maudits. Un rythme soutenu qui emmène vers un suspect, puis un autre et les doutes arrivent mais qui est finalement le tueur et quel est son but, l’enquête piétine puis rebondit. Le personnage de François s’étoffe, prend de la profondeur, le cœur blessé par le départ de sa bien-aimée Elsa pour la Russie, il enquête sur les meurtres et sur les ombres de son passé. Une enquête au cœur du cinéma muet de ce début de siècle avec des références multiples notamment aux salles de cinéma réputées comme l’Olympic Palace, le Gai Spectacle, des maisons closes ou des cabaret comme Le Rat mort… et aussi des titres de chapitre évoquant des films sortis entre 1986 et 1919. Un Paris où l’on aperçoit encore les cicatrices de fin de première guerre mondiale mais aussi ce vent nouveau qui insuffle un peu de folie. Un bon polar dont la fin nous réserve des surprises dans le prochain opus La berceuse de Staline.De retour avec François-Claudius Simon, jeune inspecteur de la brigade criminelle de Paris, dans ce troisième volet de ses enquêtes. Après La valse des gueules cassées en référence aux mutilés de la 1ère guerre mondiale, et Le bal de l’Equarisseur en plein Abattoirs de la Villette, cette fois avec La Quadrille des Maudits c’est dans le monde du spectacle, du cinéma que l’horreur se déroule. Dans ce Paris des années folles des meurtres sont commis dans des cinémas en pleine séances de cette nouvelle série Les Maudits. Un rythme soutenu qui emmène vers un suspect, puis un autre et les doutes arrivent mais qui est finalement le tueur et quel est son but, l’enquête piétine puis rebondit. Le personnage de François s’étoffe, prend de la profondeur, le cœur blessé par le départ de sa bien-aimée Elsa pour la Russie, il enquête sur les meurtres et sur les ombres de son passé. Une enquête au cœur du cinéma muet de ce début de siècle avec des références multiples notamment aux salles de cinéma réputées comme l’Olympic Palace, le Gai Spectacle, des maisons closes ou des cabaret comme Le Rat mort… et aussi des titres de chapitre évoquant des films sortis entre 1986 et...
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