Lisez! icon: Search engine
Le Bon Facteur Bouvreuil
Collection : Terres de France
Date de parution : 15/02/2024
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Bon Facteur Bouvreuil

Collection : Terres de France
Date de parution : 15/02/2024
En Bretagne, la merveilleuse histoire du facteur Tonin, qui, depuis l’enfance, a à cœur de prodiguer le bonheur autour de lui. En missives, en lettres, il distribue l’amour à ceux qui en ont besoin. Un roman plein de charme et généreux.  
Près de Roscoff, Antonin Bouvreuil, fils du sacristain, révèle dès son plus jeune âge un talent pour la calligraphie. Passé maître dans l’art d’imiter les écritures, il se sert de ce don... Près de Roscoff, Antonin Bouvreuil, fils du sacristain, révèle dès son plus jeune âge un talent pour la calligraphie. Passé maître dans l’art d’imiter les écritures, il se sert de ce don pour prodiguer un peu de bonheur aux oubliés de l’existence.
Envoyé sur le front en 1914, Tonin a pitié de ses camarades de tranchées...
Près de Roscoff, Antonin Bouvreuil, fils du sacristain, révèle dès son plus jeune âge un talent pour la calligraphie. Passé maître dans l’art d’imiter les écritures, il se sert de ce don pour prodiguer un peu de bonheur aux oubliés de l’existence.
Envoyé sur le front en 1914, Tonin a pitié de ses camarades de tranchées sans lettres de leurs fiancées. Il prend donc la plume à la place des infidèles, ce qui lui vaut de cruelles déconvenues. À l’armistice, Tonin renoue avec ses fonctions de facteur et ses mystifications. Si ses initiatives ne sont pas toutes couronnées de succès, elles l’amènent à rencontrer une jolie demoiselle…
De l’usage du mensonge pour embellir la vie. Un roman empreint de charme en terre bretonne.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258204447
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782258204447
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livresenchantsthes 22/02/2024
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Daniel CARIO le sait. En trempant sa plume dans l'ancre de l'histoire il sait qu'il ne plaira pas à bon compte. Avec une imagination aiguisée par son sens de l'observation de tout ce qui peut faire musée il travaille l'exactitude des faits du siècle dernier. Il en sort une écriture fluide respectueuse du lecteur. Quelques rebondissements un peu attendus, mais de bonne façon, ne nuisent pas au charme du récit qui hameçonne avec un enfant victime qui saura être acteur sans héroïsme. On sent l'imprégnation de l'auteur dans la culture bretonne en mi teinte de catholicisme et d'indépendance. L'angle de de vue de la guerre 14-18 rejoint le livre de Patrice QUELARD "Place aux immortels", avec l'humour en moins, sur l'originalité, le sujet qui manquait d'être valorisé. Bref une lecture plaisante, épicée de nostalgie pour les anciens, et évitant le piège d'un manichéisme patriote.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.