Lisez! icon: Search engine
Le retour du capitaine Emmett
Bella Norac (traduit par)
Date de parution : 17/10/2013
Éditeurs :
Belfond

Le retour du capitaine Emmett

Bella Norac (traduit par)
Date de parution : 17/10/2013

Dans l’Angleterre meurtrie des années 1920, un ancien officier enquête sur une terrible tragédie familiale. Labyrinthe de fausses pistes, femmes fatales et scandales dans l’armée britannique, un premier roman à...

Dans l’Angleterre meurtrie des années 1920, un ancien officier enquête sur une terrible tragédie familiale. Labyrinthe de fausses pistes, femmes fatales et scandales dans l’armée britannique, un premier roman à l’atmosphère envoûtante et à l’écriture élégante.

C’est une lettre qui, par un matin d’août 1921, va bousculer la vie de...

Dans l’Angleterre meurtrie des années 1920, un ancien officier enquête sur une terrible tragédie familiale. Labyrinthe de fausses pistes, femmes fatales et scandales dans l’armée britannique, un premier roman à l’atmosphère envoûtante et à l’écriture élégante.

C’est une lettre qui, par un matin d’août 1921, va bousculer la vie de l’ancien officier Laurence Bartram. Un appel à l’aide de son amour de jeunesse, Mary.
La jeune femme veut comprendre ce qui a conduit son frère, le capitaine John Emmett, à mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt. Interné depuis son retour du front, John semblait pourtant aller mieux. Et si Laurence pouvait lui apporter des réponses ? Après tout, les deux hommes ont partagé les mêmes horreurs en France…

Secondé par Charles, dandy féru de romans policiers, Laurence joue les détectives. Et les zones d’ombre ne manquent pas : qui sont ces trois inconnus inscrits sur le testament du défunt ? Qui est cette sublime rousse qui venait lui rendre visite ? Quel lien existait entre John et un jeune soldat poète exécuté pour trahison ? Et quelle est cette malédiction qui emporte un à un les anciens camarades d’Emmett dans la tombe ?

À mesure que les pièces du puzzle s’assemblent, les secrets de John se dévoilent. Mais Laurence n’est pas le seul à chercher des réponses…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714455666
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714455666
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eroblin 21/01/2024
    1921 Londres, Laurence Bertram, ancien soldat de la Grande Guerre, veuf, vit paisiblement mais en dehors du monde, quand il reçoit une lettre de Mary Emmett, la sœur d’un de ses amis -John-. Mary lui apprend le suicide de John mais aussi ses doutes sur cette mort et lui demande d’enquêter. Dans les papiers de John, Laurence trouve une photo représentant des soldats, prise en France pendant la guerre. Cette photo va l’amener à déterrer une histoire sordide, cachée aux familles concernées. De plus, il apprend peu à peu que les hommes sur la photo sont tous morts, assassinés par un mystérieux inconnu. Aidé par son ami Charles, au risque de sa vie, Laurence poursuit son enquête. L’enquête en elle-même est correcte et se lit agréablement mais ce qui est intéressant c’est l’époque choisie -l’après-guerre- la description d’une société endeuillée par la guerre, la souffrance des soldats revenus vivants mais traumatisés et le silence de l’armée sur les Fusillés pour l’exemple. Entre 1914 et 1918, à peu près 300 soldats et seulement trois officiers du Royaume-Uni ont été passés par les armes pour « désertion » ou « abandon de poste ». C’est l’histoire d’un de ces officiers qui est raconté dans ce roman, l’histoire d’un jeune homme traumatisé par les bombardements, les morts, le désespoir, qui s’est éloigné du front quelques heures. A son retour, on l’a arrêté, jugé, condamné à mort et exécuté dès le lendemain du jugement sans chercher à comprendre son égarement. Une mort injuste au même titre que celle de ces millions de soldats partis « la fleur au fusil » combattre et mourir dans des tranchées boueuses. Challenge Multi-défis 2024 Challenge Entre-deux 2024 1921 Londres, Laurence Bertram, ancien soldat de la Grande Guerre, veuf, vit paisiblement mais en dehors du monde, quand il reçoit une lettre de Mary Emmett, la sœur d’un de ses amis -John-. Mary lui apprend le suicide de John mais aussi ses doutes sur cette mort et lui demande d’enquêter. Dans les papiers de John, Laurence trouve une photo représentant des soldats, prise en France pendant la guerre. Cette photo va l’amener à déterrer une histoire sordide, cachée aux familles concernées. De plus, il apprend peu à peu que les hommes sur la photo sont tous morts, assassinés par un mystérieux inconnu. Aidé par son ami Charles, au risque de sa vie, Laurence poursuit son enquête. L’enquête en elle-même est correcte et se lit agréablement mais ce qui est intéressant c’est l’époque choisie -l’après-guerre- la description d’une société endeuillée par la guerre, la souffrance des soldats revenus vivants mais traumatisés et le silence de l’armée sur les Fusillés pour l’exemple. Entre 1914 et 1918, à peu près 300 soldats et seulement trois officiers du Royaume-Uni ont été passés par les armes pour « désertion » ou « abandon de poste ». C’est l’histoire d’un de ces officiers qui est raconté...
    Lire la suite
    En lire moins
  • zakfm 29/08/2023
    La prose finement ciselée d'Elizabeth Speller nous transporte dans l'Angleterre de 1920 avec précision et émotion à la fois. Laurence secondé efficacement par son ami Charles enquête pour Mary qui ne lui est pas indifférente. Il s'agit de comprendre les conditions du suicide de John le frère de Mary et ami de Laurence. Ce dernier, très motivé par les beaux yeux de Mary, mais pas que, va dénouer un par un tous les fils d'une intrigue mystérieuse et dramatique remontant à la guerre des tranchées en France. L'auteure sait trouver les bons mots pour nous faire ressentir les sentiments des personnages et l'ambiance de cette époque où les survivants ont bien du mal à continuer de vivre en paix.
  • laetitiaflagothier 23/04/2021
    ( 11/04/2015 ) L'ambiance de la couverture m'avait tapé dans l'oeil et le résumé qui allait avec, m'avaient définitivement convaincus que "Le retour du capitaine Emmett" allait me plaire :-)! Je peux déjà vous dire que j'ai adoré!! Nous sommes dans les années 20. La Grande Guerre est finie et avec le retour des survivants, le pays est confrontés aux fantômes qu'il a laissé sur les lieux de combat. Certains secrets sont mieux de rester dans l'oubli que de remonter à la surface... Seulement voilà, les familles qui ont perdu un être cher se retrouvent parfois avec des questions sans réponses... D'autres voient un des leurs, malgré qu'il ai survécu, sombrer dans la pire dépression qui soit... Alors que faire? Comment accompagné ces retours à la vie? C'est dans ce contexte de reconstruction que Mary Emmett va se retrouver. Elle qui vient de perdre John, ce frère, qui a mis fin à ses jours et qui ne s'explique pas ce geste, tant son frère a changé depuis la guerre... Qui était - il devenu et pourquoi se suicider alors que des signes positifs émergeaient? C'est pleine de toutes ces questions que Mary va se tourner vers celui qu'elle considère comme ayant été le seul ami de John, Laurence Bartram. Laurence qui par devoir et fidélité au passé, acceptera d'aider Mary. Une façon pour lui d'oublier sa propre vie le temps d'une enquête digne d'Agatha Christie, dont Elizabeth Speller, l'auteur, réussit à être une digne héritière :-)! ( 11/04/2015 ) L'ambiance de la couverture m'avait tapé dans l'oeil et le résumé qui allait avec, m'avaient définitivement convaincus que "Le retour du capitaine Emmett" allait me plaire :-)! Je peux déjà vous dire que j'ai adoré!! Nous sommes dans les années 20. La Grande Guerre est finie et avec le retour des survivants, le pays est confrontés aux fantômes qu'il a laissé sur les lieux de combat. Certains secrets sont mieux de rester dans l'oubli que de remonter à la surface... Seulement voilà, les familles qui ont perdu un être cher se retrouvent parfois avec des questions sans réponses... D'autres voient un des leurs, malgré qu'il ai survécu, sombrer dans la pire dépression qui soit... Alors que faire? Comment accompagné ces retours à la vie? C'est dans ce contexte de reconstruction que Mary Emmett va se retrouver. Elle qui vient de perdre John, ce frère, qui a mis fin à ses jours et qui ne s'explique pas ce geste, tant son frère a changé depuis la guerre... Qui était - il devenu et pourquoi se suicider alors que des signes positifs émergeaient? C'est pleine de toutes ces questions que Mary va se tourner vers celui qu'elle considère comme ayant été...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Scopa 07/06/2020
    Le retour du capitaine Emmett, au delà de son intrigue policière reconstitue avec talent le destin d’une génération meurtrie par les traumatismes de la première guerre mondiale; la culpabilité, le pardon, le retour à la vie civile des combattants... Remarquablement bien documenté, l'action se déroule principalement dans les années 20, mais nous offre également de nombreux flash back durant la Grande guerre. L'écriture appliquée manque sans doute d’originalité et le style corseté affadit l’ensemble. Néanmoins on s’attache avec plaisir aux aventures de Laurence Bartram et au destin tragique de John Emmett.
  • lila11 10/04/2019
    j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre : l'évocation de l'après-guerre et du retour des soldats du front est très présente. L'enquête est inintéressante, bien menée et on s'attache à Mary et à Laurence. Un très bon moment de lecture
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.