Lisez! icon: Search engine
Le Sens de nos pas
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Le Sens de nos pas

Date de parution : 07/04/2022
Bouleversant et lumineux. 
Le nouveau roman de Claire Norton, l'auteure qui a bouleversé 300 000 lecteurs. 
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les...
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »
Claire...
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »
Claire Norton


Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221262788
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221262788
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Danyplaisant 26/09/2023
    Tout commence sur un banc comme celui-ci qui porte le nom de Jeanne, l'épouse décédée d'Auguste. Auguste vit dans sa maison près du Parc des Ibis. Mais depuis le départ de Jeanne, son fils Simon, sa femme et son fils habitent chez lui. Mais Auguste surprend une conversation téléphonique de sa belle-fille où elle parle de maison de retraite. Auguste ne veut pas de cette solution, et suite à des examens médicaux il apprend qu'il a un cancer du pancréas et qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. Il décide de partir à Tours au petit matin, pour revoir un ami, et ensuite il se rendra en Suisse où la fin de vie assistée est possible. La veille, sur son banc, il rencontre Philomène. Sa maman est décédée dans un accident de voiture. Mais elle a un doute, accident ou suicide. Elle veut se rendre près d'Amboise où s'est produit l'accident. Ils vont fuguer ensemble, se rapprocher et un lien affectif va se créer. Ce récit est une très belle histoire d'entraide intergénérationnelle, mais cela parle aussi de sujets forts tels que la maladie, la fin de vie, la perte d'un parent, la vieillesse. Le lien entre Auguste et Philomène est... Tout commence sur un banc comme celui-ci qui porte le nom de Jeanne, l'épouse décédée d'Auguste. Auguste vit dans sa maison près du Parc des Ibis. Mais depuis le départ de Jeanne, son fils Simon, sa femme et son fils habitent chez lui. Mais Auguste surprend une conversation téléphonique de sa belle-fille où elle parle de maison de retraite. Auguste ne veut pas de cette solution, et suite à des examens médicaux il apprend qu'il a un cancer du pancréas et qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. Il décide de partir à Tours au petit matin, pour revoir un ami, et ensuite il se rendra en Suisse où la fin de vie assistée est possible. La veille, sur son banc, il rencontre Philomène. Sa maman est décédée dans un accident de voiture. Mais elle a un doute, accident ou suicide. Elle veut se rendre près d'Amboise où s'est produit l'accident. Ils vont fuguer ensemble, se rapprocher et un lien affectif va se créer. Ce récit est une très belle histoire d'entraide intergénérationnelle, mais cela parle aussi de sujets forts tels que la maladie, la fin de vie, la perte d'un parent, la vieillesse. Le lien entre Auguste et Philomène est très émouvant, très fort. Et on suit aussi Aurore et Benoit le papa de Philomène. Même si les thèmes sont difficiles et tristes, Claire nous emmène sur des chemins positifs, remplis d'espoir, d'amour et d'amitiés également. Ce moment sur la Dune du Pyla est magnifique et magique. Claire a une écriture très agréable, fluide et bouleversante, que j'apprécie énormément. Si vous ne connaissez pas sa plume, je ne peux que vous encouragez à la découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Les_livres_d_Ines 25/09/2023
    Troisième roman que je lis de l’autrice pour lequel j’avais craqué de manière imprévu au salon du livre de Paris. Ce roman confirme que j’adhère complètement à la plume de l’autrice elle a une douceur qui transparait totalement dans ces textes. Elle parvient à aborder des thèmes forts de manière juste, tout en douceur. Nous rencontrons ici Auguste 85 ans qui se sent seul et doit faire face à une énième épreuve que la vie lui impose. Nous faisons ensuite la connaissance de Philomène 15 ans, qui ne s’est pas remise de la mort de sa mère, survenue soudainement dans un accident de voiture. Philomène tente de trouver des réponses à ses questions dont elle en a viscéralement besoin afin de pouvoir se reconstruire. Nos deux protagonistes vont alors se rencontrer dans le jardin des ibis au Vésinet (j’ai travaillé un été au restaurant situé dans ce parc donc j’étais très contente de retrouver ce cadre qui m’a replongé dans quelques souvenirs). Leurs chemins vont alors se mêler et l’un et l’autre vont s’aider dans leurs tourments. J’ai adoré nos deux protagonistes principaux ainsi que le papa de Philomène, ils étaient très attachants et ils m’ont énormément touché j’ai trouvé leurs histoires respectives... Troisième roman que je lis de l’autrice pour lequel j’avais craqué de manière imprévu au salon du livre de Paris. Ce roman confirme que j’adhère complètement à la plume de l’autrice elle a une douceur qui transparait totalement dans ces textes. Elle parvient à aborder des thèmes forts de manière juste, tout en douceur. Nous rencontrons ici Auguste 85 ans qui se sent seul et doit faire face à une énième épreuve que la vie lui impose. Nous faisons ensuite la connaissance de Philomène 15 ans, qui ne s’est pas remise de la mort de sa mère, survenue soudainement dans un accident de voiture. Philomène tente de trouver des réponses à ses questions dont elle en a viscéralement besoin afin de pouvoir se reconstruire. Nos deux protagonistes vont alors se rencontrer dans le jardin des ibis au Vésinet (j’ai travaillé un été au restaurant situé dans ce parc donc j’étais très contente de retrouver ce cadre qui m’a replongé dans quelques souvenirs). Leurs chemins vont alors se mêler et l’un et l’autre vont s’aider dans leurs tourments. J’ai adoré nos deux protagonistes principaux ainsi que le papa de Philomène, ils étaient très attachants et ils m’ont énormément touché j’ai trouvé leurs histoires respectives bouleversantes. J’ai voyagé avec eux dans certains endroits de France. Claire Norton aborde une nouvelle fois des thèmes très importants dans cette histoire mais également un qui fait énormément débat et ce livre m’a beaucoup fait réfléchir sur le sujet, je ne mentionnerais pas lequel si certains ne souhaitent pas connaitre les thèmes avant de plonger dans le roman. En conclusion, un roman très émouvant et touchant avec des thèmes difficiles mais abordés d’une très belle manière comme l’autrice le fait si bien. Une fin… tout en bienveillance et pleine d’humanité.
    Lire la suite
    En lire moins
  • deschatsdeslivresetmoi 23/09/2023
    LE SENS DE NOS PAS de @claire.norton.auteure chez @editions_pocket C’est le 5eme et avant dernier roman de Claire. Ce roman raconte la force des liens intergénérationnels, la plume de Claire est toute en finesse et émotions, elle met les mots justes pour nous cueillir et nous embarquer dans l’histoire. Je crois que c’est mon préféré ! Coup de cœur ! Roman émouvant et percutant qui nous pousse à la réflexion sur la fin de vie, roman également sur la résilience, le deuil, la maladie. Mais roman positif et plein d’espoir et de générosité. Auguste est le papy que j’aurais voulu avoir, je me suis tout de suite attachée à lui. Philomène et lui vont se rencontrer, s’entraider, apprendre à se comprendre. L’une à l’aube de sa vie, l’autre au crépuscule, que de beaux enseignements à saisir ! Je mets ce roman dans la catégorie « roman qui a reçu un prix » du challenge #varionsnoslectures organisé par @mamie2leon_lit et @la_petite_bookstagrammeuse
  • Czrlz 19/09/2023
    Bouleversant Ce livre est une pépite, dès les premières pages j’étais émue et au bord des larmes et pourtant je n’avais qu’une envie c’était de poursuivre ma lecture. Les thèmes sont très bien abordés et nous amènent à réfléchir à notre vision des personnes âgées. Sans aucun doute mon livre préféré de Claire Norton.
  • Nathalie601963 26/08/2023
    Merci à Claire norton pour cette belle histoire qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et sa finalité. A travers la rencontre de 2 generations. Nous vivons leur histoire respective avec beaucoup d émotion, la perte d un être cher et après comment le vit on ? J aime beaucoup les livres de Claire norton, ils sont pleins de réalités.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.