Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
L'eau, Fake or not ? Repenser notre gestion de l'eau sans fake news : économies et partage de l'eau, amélioration de la qualité de l'eau, restauration du cycle hydrologique
Isabelle Brokman (avec la collaboration de)
Collection : Fake or Not
Date de parution : 22/02/2024
Éditeurs :
Tana
Nouveauté

L'eau, Fake or not ? Repenser notre gestion de l'eau sans fake news : économies et partage de l'eau, amélioration de la qualité de l'eau, restauration du cycle hydrologique

Isabelle Brokman (avec la collaboration de)
Collection : Fake or Not
Date de parution : 22/02/2024
Fake or not - Eau
L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça,... L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c’était avant que les humains ne mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau... L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c’était avant que les humains ne mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau pour irriguer, l’eau pour produire de l’énergie, l’eau pour transformer ou fabriquer…
Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l’eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat…
Il est urgent de regarder l’eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternellement disponible. Enjeu politique, la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique, sous peine de multiplier les conflits d’usage, voire des guerres de l’eau.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791030105599
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9791030105599
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehericyperrine 03/08/2023
    Tout d'abord merci à la masse critique de m'avoir fais découvrir cette petite pépite. Je ne connaissais pas du tout cette série de livre. Savant mélange de fait scientifique et de faits réel. Retracent le cycle de l'eau jusqu'à notre utilisation. Même soi disant raisonnée. Cela permet d'ouvrir les yeux et de voir cette ressource sous un œil différent.
  • Mangeur_de_livre 07/07/2023
    La collection “Fake or not ?” propose de tordre le cou aux idées reçues les plus courantes autour d’un thème précis. Ici, l’autrice nous propose de traiter du sujet de l’eau. On y apprend une grande quantité d’informations sur l’eau : d’où vient-elle ? Quel est le cycle de l’eau ? Quel est son avenir ? La mise en page du livre est très dynamique, avec des graphiques, des images et des paragraphes très courts. Elle permet de très facilement interrompre et reprendre la lecture. Le livre est parfaitement accessible aux néophytes qui voudraient y piocher des informations sourcées pour être bien informé sur le sujet. Mais des lecteurs plus experts pourront de leur côté parfaire leurs connaissances et creuser certains points spécifiques. Avec la crise climatique et les problèmes de sécheresses qui sont d’actualité partout dans le monde, le livre de l’ingénieure et hydrologue Charlène Descollonges est un précieux outil pour participer au débat sur l’utilisation de l’eau par notre société.
  • JilanoAlhuin 31/05/2023
    Dans la situation où nous sommes actuellement, et étant donné l'avenir vers lequel nous nous dirigeons, cet ouvrage se révèle être essentiel. Nous avons besoin de faits scientifiques, présentés et vulgarisés par une experte, pour démêler le vrai du faux dans les divers débats qui ont déjà lieu autour du sujet - d'autant plus qu'ils ne manqueront de gagner en intensité dans un futur proche. Nous devons avoir la capacité de détecter et démonter les fausses informations. L'ouvrage est bien réalisé en cela qu'il permet de répondre à cette nécessité : la problématique est abordée sous de multiples angles (cycle théorique, dérèglement, consommation de la ressource, économie, etc) ; tout est très didactique et facilement compréhensible ; les chiffres ne sont pas omniprésents et les plus impactants sont mis graphiquement en avant ; le texte est aéré ce qui facilite l'absorption des informations ; tout est sourcé ; et enfin, l'autrice ne se contente pas d'un simple constat et donne les mesures que nous devons prendre pour éviter la crise.
Inscrivez-vous à la newsletter Tana
Mettez un souffle de green dans votre vie !