Lisez! icon: Search engine
Héloïse d'Ormesson
EAN : 9782350874203
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 437
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Légende d'un dormeur éveillé

Date de parution : 17/08/2017
En romancière funambule, Gaëlle Nohant a relevé le défi lancé par Queneau : « Il n’y aura pas de connaissance véritable de Desnos tant qu’on n’en aura pas établi la légende. » Fabuleuse investigation littéraire, Légende d’un dormeur éveillé traverse le xxe siècle, vivante et tumultueuse, sur les traces d’un héros dont on ne peut que tomber amoureux.
C’est par la fiction qu Gaëlle Nohant choisit d’explorer la vie aussi héroïque qu’engagée de Robert Desnos. Au plus proche de l’artiste, elle épouse ses pas, des Halles à Montparnasse, non sans quelques détours par Cuba ou Belle-Île ; visite son atelier de la rue Blomet ; écoute sa « Clef des Songes » ;... C’est par la fiction qu Gaëlle Nohant choisit d’explorer la vie aussi héroïque qu’engagée de Robert Desnos. Au plus proche de l’artiste, elle épouse ses pas, des Halles à Montparnasse, non sans quelques détours par Cuba ou Belle-Île ; visite son atelier de la rue Blomet ; écoute sa « Clef des Songes » ; suit les séances animées du Café Cyrano en compagnie d’Antonin Artaud, de Prévert et d’Aragon ; danse des nuits entières aux côtés de Kiki et de Man Ray.
Pour ce voyage avec Desnos, elle puise dans son œuvre, sonde les âmes en medium et, comme lui, « parle surréaliste ». S’identifiant à Youki, le grand amour de Robert, elle l’accompagne jusqu’au bout de la route, au camp de Terezín, en juin 1945.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350874203
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 437
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Adelinevk Posté le 10 Novembre 2020
    Ce livre fait partie de ces ouvrages qui necessitent à mon avis une lecture "attentive". La plume de l'auteur est vraiment belle (j'ai adoré de nombreuses tournures), mais assez complexe...on ne peut pas vraiment le lire de 10 minutes en 10 minutes en s'endormant ;) L'histoire est très interessante, celle de RObert Desnos, bien sûr, mais également de tous ces personnages qui gravitent autour, leur vie d'artistes, son amour si atypique mais beau par dessus tout, son caractère entier et libre, les évolutions de la presse et de ses courants...et ce si douloureux glissement vers la guerre, la résilience qu'elle exige, ses horreurs, le courage et le dénouement, triste mais beau. Un livre qui n'est donc pas "leger" ni dans son histoire ni dans son écriture, mais qui, à l'approche de ses dernières pages, me serrait le cœur de le fermer... donc belle lecture
  • charlottelit Posté le 8 Novembre 2020
    malgré les douleurs abominables causées par les nazis aux français en camps de concentration : hommes, femmes et même les enfants l'écriture est belle et l'histoire vraie. On se retrouve pendant la guerre de quarante avec des poètes, des écrivains et des histoires d'amour. Une auteur excellente.
  • agathol Posté le 8 Octobre 2020
    Légende d'un dormeur éveillé est une balade dans le Paris de la première moitié du siècle dernier avec la meilleure compagnie qui soit : Robert Desnos et ses amis poètes, acteurs, auteurs ou juste doux rêveurs. Tour à tour, poétique, emouvant, joyeux, intrigant, nostalgique et dramatique, le roman nous transporte à son rythme, parfois tranquille, parfois endiablé. Gaëlle Nohant nous fait une petite place dans cette vie hors du commun. Une merveille.
  • cami_mondo Posté le 7 Octobre 2020
    Avec une plume magistrale, Gaëlle Nohant nous fait découvrir les multiples facettes de Robert Desnos et les milles vies qu’il a vécues. Une véritable ode à cet homme incroyable, jusqu’au final qui ne vous laissera pas sans larme. Un coup de coeur absolu !
  • Raphael33 Posté le 21 Septembre 2020
    Un beau roman qui nous entraine sur les pas du poète Desnos, mort trop jeune, dans un camp, mais qui fut étincelant durant la période surréaliste et la période des sommeils. On se laisse embarquer dans cette vie aventureuse qui nous semble aujourd'hui si éloignée des possibilités offertes par notre époque si pesante.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.