Lisez! icon: Search engine
Les Figures du mal
Date de parution : 08/12/2016
Éditeurs :
Sonatine

Les Figures du mal

Collectif,

Date de parution : 08/12/2016
Entre la réalité et le mythe, l’angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui ont incarné le Mal absolu dans l'Histoire ?
Si l’Histoire a distingué, à juste titre, les exploits de combattants valeureux, héros humanistes et autres défenseurs de la paix, elle porte aussi en elle, comme un miroir sans tain,... Si l’Histoire a distingué, à juste titre, les exploits de combattants valeureux, héros humanistes et autres défenseurs de la paix, elle porte aussi en elle, comme un miroir sans tain, les méfaits de personnages violents, cruels et pervers. Leurs crimes nous sont connus grâce aux actes de procès, aux récits... Si l’Histoire a distingué, à juste titre, les exploits de combattants valeureux, héros humanistes et autres défenseurs de la paix, elle porte aussi en elle, comme un miroir sans tain, les méfaits de personnages violents, cruels et pervers. Leurs crimes nous sont connus grâce aux actes de procès, aux récits d’exécution et aux articles de faits divers. Entre la réalité et le mythe, l’angoisse et le fantasme, qui sont véritablement ces hommes et femmes qui incarnent, dans la mémoire commune, le Mal absolu ?
Dirigé par Victor Battaggion, cet ouvrage collectif nous présente, au travers de vingt-deux portraits, ces personnifications de la noirceur humaine à travers les siècles. De Caligula, dont la cruauté n’eut d’égale que sa frénésie meurtrière, au nord-coréen Kim Jong-Un, dernier rejeton d’une stupéfiante lignée despotique, les parcours criminels se suivent et ne se ressemblent pas. Pour preuve : Gilles de Rais, assassin maniaque de près de 140 enfants au XVe siècle ; la Voisin, sorcière ayant défrayé la chronique dans la sulfureuse affaire des Poisons ; Pol Pot, utopiste dément qui ensanglanta le Cambodge, Charles Manson, leader charismatique d’une communauté hippie qu’il entraîna dans des meurtres ignobles, ou encore Ben Laden, ennemi public mondial de l’après 11 septembre.
Spécialistes, historiens et journalistes dessinent pour nous, comme autant d’échos à nos peurs passées (et futures), les contours funestes, complexes et fascinants de ces figures historiques devenues emblématiques d’une certaine vision du Mal.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355845598
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355845598
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mangeur_de_livre 09/01/2023
    Le Mal est un vaste sujet qui a donné lieu à une littérature pour le moins abondante. Au travers de cette galerie de personnages historiques particulièrement gratinée, il est temps de répondre à la fameuse question : « Mais pourquoi est-il aussi méchant ? », « Parce que ! ». « Les figures du mal » décrypte les destins d’une vingtaine de personnages historiques. Ils ont été empereurs sanguinaires (Caligula, Saddam Hussein), reines prédatrices (Frédégonde la reine mérovingienne), tyran pervers (Trujillo en république dominicaine, Amin Dada en Ouganda) ou encore grands criminels (Gilles de Rais ou Landru). Mais tous incarnent le Mal et l’effroi, de l’Antiquité à nos jours. Le livre est très complet et fait franchement froid dans le dos. Il met en évidence la persistance des dérives des hommes (et femmes) au pouvoir qui a un moment ou un autre, certains par conviction profonde, d’autres par une sorte de hasard, vont être entraînés vers le Mal. Le lecteur prend conscience du changement d’échelle qui s’est produit au vingtième siècle quand les conditions sociales, économiques et politiques ont permis la place en place de régimes génocidaires (Heydrich en Allemagne ; Pol Pot au Cambodge ou encore Mao en Chine). Si l’ouvrage parvient bien à nous montrer toute l’importance et l’influence du pouvoir, car tous les moyens sont bons pour l’atteindre, pour le maintenir ou le renforcer, y compris sombrer de plus en plus profondément dans les exactions. Malgré tout, il constitue quand même plus une galerie de portraits sinistres d’individus maléfiques qu’autre chose. Le livre manque un peu de synthèse sur ce qui relie ces hommes et ces femmes en dehors de leur parcours individuel. Un livre intéressant mais qui laisse un peu le lecteur sur sa faim.Le Mal est un vaste sujet qui a donné lieu à une littérature pour le moins abondante. Au travers de cette galerie de personnages historiques particulièrement gratinée, il est temps de répondre à la fameuse question : « Mais pourquoi est-il aussi méchant ? », « Parce que ! ». « Les figures du mal » décrypte les destins d’une vingtaine de personnages historiques. Ils ont été empereurs sanguinaires (Caligula, Saddam Hussein), reines prédatrices (Frédégonde la reine mérovingienne), tyran pervers (Trujillo en république dominicaine, Amin Dada en Ouganda) ou encore grands criminels (Gilles de Rais ou Landru). Mais tous incarnent le Mal et l’effroi, de l’Antiquité à nos jours. Le livre est très complet et fait franchement froid dans le dos. Il met en évidence la persistance des dérives des hommes (et femmes) au pouvoir qui a un moment ou un autre, certains par conviction profonde, d’autres par une sorte de hasard, vont être entraînés vers le Mal. Le lecteur prend conscience du changement d’échelle qui s’est produit au vingtième siècle quand les conditions sociales, économiques et politiques ont permis la place en place de régimes génocidaires (Heydrich en Allemagne ; Pol Pot au Cambodge ou encore Mao en Chine). Si l’ouvrage...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LabiblideVal 28/12/2016
    Ce livre offre un panorama de la cruauté humaine. Comment de telles personnalités ont pu parvenir au pouvoir, au détriment de personnes bienveillantes? Comment cela se fait-il que l'on retienne davantage l'horreur perpétrée par des êtres diaboliques plutôt que des actes de bonté? Le Mal attire, fascine, impressionne depuis toujours. Ces vingt-deux portraits en apportent la preuve. Ainsi, les premiers portraits de ce recueil nous plongent dans les abominations commises dans l'Antiquité et au Moyen-Age; quelle cruauté! Viennent ensuite les criminel(le)s du XIXe à nos jours. Toutefois, autant les premiers récits m'ont passionnée que les derniers m'ont ennuyée. Peut-être est-ce dû à leur écriture, moins factuelle, étant donné qu'ils ne reposent sur aucun témoignage écrit en direct et demeurent donc auréolés de fantasmagorie...
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions