Lisez! icon: Search engine
Les grandes falaises
Collection : Terres de France
Date de parution : 04/10/2012
Éditeurs :
Presses de la cité

Les grandes falaises

Collection : Terres de France
Date de parution : 04/10/2012

Il y a douze mille ans, sur la « terre des Hommes », au cœur de ce qui deviendra le Périgord. La découverte d’une flèche ennemie puis la capture d’une jeune nomade, la belle Aweïda, mettent en émoi le peuple paisible des Grandes Falaises.
Chasse, guerre, amour… Dans un monde qui paraissait immuable, s’annoncent des temps nouveaux.

EAN : 9782258101395
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258101395
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AkaruNensho 17/01/2019
    Trouvé par hasard sur un étal de bouquiniste (j'étais nostalgique de la grande épopée préhistorique de Jean Auel), je me suis dit que cette brève lecture devrait assouvir mes besoins littéraires préhistoriques. Me voici mi-figue, mi-raisin, devant un court roman bien écrit, divertissant mais rempli de clichés et manquant cruellement de fond (que ce soit historique ou tout simplement scénaristique), les personnages, exceptés Marah, manquent de développement, le sujet du récit manque d'originalité, les scènes de chasse sont sous-exploitées. Au final, un peu plus de volume aurait comblé une partie des défauts de cet ouvrage, le voyage dans le temps est présent mais avec une frustration évidente devant les multiples lacunes que possède, à mon goût ce roman.
  • laplumevoyageuse 12/12/2015
    J'ai lu avec grand plaisir ce roman se déroulant à env. dix mille ans avant notre ère et qui raconte la vie et la mort de Marah, un chasseur vieillissant de la tribu des Grandes Falaises (dans la région du Périgord d'aujourd'hui).
  • GrandGousierGuerin 05/03/2015
    Un vrai tourne-page ces Grandes Falaises ! Un de ces livres à l’écriture efficace aussi bien dans le style que dans le propos. Aux premières clartés issues du feu de l’humanité, emmitouflé de fourrures au fond de votre caverne, il y a certains principes et règles qu’on se doit de suivre. Et qui sont toujours en vigueur de nos jours : ne viens pas t’empiffrer dans ma gamelle … Sinon, foi(e) d’omnivore, je te marque des quatre dents de ma fourchette … Et maintenant si on translate cette morgue du bas-ventre aux braises de l’humanité, la tribu des Grandes Falaises ne va pas laisser passer la tribu des nomades qui chasse sur leur territoire et se sert donc sans vergogne dans leur garde-manger … Là où le romanesque prend tout son sens réside dans l’altérité de ces étrangers : couleur de peau, habitations, vêtements, outils, armes et animaux domestiques. Face à cette différence, notre homme des cavernes doit choisir entre - détruire et combattre l’étranger - l’ignorer - tenter de communiquer et de comprendre …. Finalement, la curiosité l’emporte et la tribu décide de s’approprier cette connaissance et technologie en kidnappant un de leurs membres. Cet otage se révèle être une adolescente qui va bouleverser la vie et certains cœurs. En dire plus, ce serait trop … A vous de continuer à la lumière du feu de camp … Un vrai tourne-page ces Grandes Falaises ! Un de ces livres à l’écriture efficace aussi bien dans le style que dans le propos. Aux premières clartés issues du feu de l’humanité, emmitouflé de fourrures au fond de votre caverne, il y a certains principes et règles qu’on se doit de suivre. Et qui sont toujours en vigueur de nos jours : ne viens pas t’empiffrer dans ma gamelle … Sinon, foi(e) d’omnivore, je te marque des quatre dents de ma fourchette … Et maintenant si on translate cette morgue du bas-ventre aux braises de l’humanité, la tribu des Grandes Falaises ne va pas laisser passer la tribu des nomades qui chasse sur leur territoire et se sert donc sans vergogne dans leur garde-manger … Là où le romanesque prend tout son sens réside dans l’altérité de ces étrangers : couleur de peau, habitations, vêtements, outils, armes et animaux domestiques. Face à cette différence, notre homme des cavernes doit choisir entre - détruire et combattre l’étranger - l’ignorer - tenter de communiquer et de comprendre …. Finalement, la curiosité l’emporte et la tribu décide de s’approprier cette connaissance et technologie en kidnappant un de leurs membres. Cet otage se révèle être une adolescente qui va bouleverser la vie et certains cœurs. En...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ides60 21/08/2011
    Excellent roman qui nous entraîne à l'aube de l'humanité. Marah le fabuleux chasseur est bien vieux. Pour oublier la passion qu'il voue à une jeune gamine kidnappée à un clan de nomades, et qui lui fait commettre les pires bêtises, il décide de partir à la recherche du dernier animal sacré de la région : un immense et vieux mammouth à qui il porte beaucoup de respect. Ce livre rappelle un peu "le vieil homme et la mer". Il est d'une lecture très aisée et ponctuée de dialogues écrit avec notre vocabulaire ce qui le rend drôle par-dessus le marché. A lire
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.