Lisez! icon: Search engine
Les Menthes sauvages
Date de parution : 31/10/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Menthes sauvages

Date de parution : 31/10/2018

Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre, l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les...

Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre, l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne. Un pays rude qui, longtemps,...

Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre, l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne. Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons.
Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l'exode et cette guerre civile qui déchire les familles. Puis, dans ce pays nourri de liberté, la Résistance : Philomène et Adrien y tiennent leur place, pour l'honneur ; Philomène en sortira meurtrie dans sa chair, intacte dans son âme et son cœur.
Car voici le roman de l'amour. La paix est revenue, les passions se sont éteintes, de nouvelles saisons ont passé. Et les enfants ont ce des enfants qui font autour de Philomène une ronde de vie, d'innocence et de joie au-delà des déchirements, des séparations et des deuils. Alors même que le village, sur ce pauvre causse, se meurt, alors même qu'elle entre dans la vieillesse, Philomène grandit : cœur et âme de sa famille, cœur et âme de cette communauté paysanne où s'est jouée sa vie. Mais, chacun le sait : il ne faut pas déraciner les menthes sauvages.
Avec Philomène, un grand caractère de femme est entré dans notre littérature. Elle a la fragilité et la force, la fidélité et la puissance d'amour de ces héroïnes inconnues qui ont fait nos familles et notre histoire. Jusqu'au bout, elle aura respecté le pacte scellé dans son adolescence avec les cailloux bleus.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221158753
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221158753
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Manourk 06/03/2022
    Lorsqu'on est originaire du Quercy, comment ne pas être touchée par cette histoire d'une femme, dans un petit village de cette région, qui vit les événements historiques du début du 20ème siècle, ballotée entre son désir d'émancipation culturelle et son attachement à la terre agricole d'où elle vient... J'adore Philomène...
  • sylvaine 22/12/2016
    Pousser la porte d'une librairie est toujours un plaisir , entrer dans une librairie dans une petit ville du Massif central c'est à coup sur découvrir en vitrine les auteurs "régionaux". Christian Signol est bien sur l'un d'eux. Les menthes sauvages est le deuxième volet consacré par C. Signol à la famille Fabre . Nous y retrouvons les personnages des Cailloux bleus . Philomène et Adrien Fabre sont enfin maitres chez eux , les enfants grandissent, la vie est difficile mais ils sont pleins de courage, d'énergie et de volonté. La vie s'écoule , le temps passe, les évènements politiques se succèdent, 1936 le front populaire , la seconde guerre mondiale,la guerre d'Algérie. Qayrac village du Causse, riche en pierres , voit ses enfants partir pour la ville mais Philomène s'accroche ,se bat elle aime les siens, sa maison,, ses brebis, son village ... Une lecture plaisante, un roman du terroir plein de souvenirs d'un temps pas si ancien que cela , une analyse pointue du devenir d'une région qu'il aime voilà entre autres choses les raisons du succès bien mérité de cette saga et des romans de C. Signol.
  • luis1952 27/03/2012
    Un village perdu dans les Causse du côté de Souillac. Philomène personnage prinpal est racontée pendant l'époque entre les deux grandes guerres. La vie à la ferme, les enfants, les mariages, la vie de tous les jours avec ses malheurs mais aussi ses bonheurs. Les habitants des villages qui se vident , l'arrivée de la modernisation. Beaucoup des faits racontés tels que les évènements de Résistance, des collaborateurs aussi sont issus de scènes vécues par des témoins et mis sur papier par Christian Signol. Un bel hommage d'une vie simple mais tellement belle.
  • philo15 11/05/2008
    Dans cette seconde partiede Les cailloux bleus, Philomène est devenue mère. Elle est le coeur de sa famille et devient celui de son village frappé par la guerre puis par la désertification. Et c'est pour eux, que forte de tout son amour, elle se bat avec courage et résiste à toute les tempêtes. Une seconde partie digne du premier opus. Christian Signol peint ici le portrait d'un grand personnage littéraire. http://www.philo-au-fil-des-mots.over-blog.com
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.