Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
L'escale
Date de parution : 07/03/2024
Éditeurs :
Le bruit du monde
Nouveauté

L'escale

Date de parution : 07/03/2024
Une plongée dans les paysages insulaires du Grand Nord, au cœur d’un monde sauvage. Un marin en fuite rencontre une jeune insulaire prête à lui enseigner les règles de survie dans ce milieu hostile. 
Grigori est marin sur le Gren, un voilier de commerce norvégien qui vit ses derniers voyages. Menacé de mort par un camarade pour une histoire de dette, il profite d’une... Grigori est marin sur le Gren, un voilier de commerce norvégien qui vit ses derniers voyages. Menacé de mort par un camarade pour une histoire de dette, il profite d’une escale sur l’Archipel, territoire isolé de l’Atlantique nord, pour trouver refuge à terre. Alors que la torpeur l’emporte peu à... Grigori est marin sur le Gren, un voilier de commerce norvégien qui vit ses derniers voyages. Menacé de mort par un camarade pour une histoire de dette, il profite d’une escale sur l’Archipel, territoire isolé de l’Atlantique nord, pour trouver refuge à terre. Alors que la torpeur l’emporte peu à peu sur l’inquiétude, Grigori traverse des paysages peuplés de moutons et de vent, et découvre la vie des insulaires. Parmi eux, Alda, qui cherche des œufs d’oiseaux sauvages dans les falaises et ne rêve que de partir, et les instituteurs Jon et Halle qui, derrière leurs sourires, semblent dissimuler un secret. D’autres aussi, venus de loin et que l’Archipel réunit : un voyageur du Gren dont la mémoire vacille, des chasseurs de baleines éméchés, une riche botaniste…
Marion Lejeune a bâti un monde au sein duquel des individus en perpétuel mouvement rêvent d’un point fixe tandis que d’autres contemplent avec avidité l’horizon. Dans une langue envoûtante, elle met en scène les relations tumultueuses entre les êtres humains et la nature.
L’escale est on premier roman. Il a pourtant l’étoffe d’un classique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782386010040
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782386010040
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChtiBaboun 16/04/2024
    Dans ce premier roman Marion Lejeune nous entraîne dans les brumes et froidure de l’Atlantique Nord. Au large des côtes norvégienne et danoises, existe l’Archipel, un chapelet d’îles. Le Gren bateau de commerce vient y faire escale. Parmi les marins il y a Grigori, russe de la Mer blanche. A bord il a perdu quelques paris et les dettes sont arrivées. Quoi de mieux qu’une escale pour quitter le navire et se réfugier chez les instituteurs Jon et Halle. L’escale se prolongera dans cet archipel perdu, battu par les vents et hérissé de falaises cascadeuses. Malgré 7ne nature hostile des hommes et des femmes vivent leur quotidien . Ce qui fait le charme de ce roman vient de la force d’évocation de l’autrice. On ressent physiquement cette nature, la collecte des œufs dans les falaises ou encore le Grind, cette étonnante et violente chasse à la baleine. Et puis par association de mots, Marion Lejeune nous décrit ces hommes et ces femmes, leurs gestes simples, leurs visages tannés, Avec des mots et des couleurs l’Archipel prend forme entre gris, anthracite, vert et horizon de moutons. On s’ancre dans cet archipel, comme Grigori, hors du temps. Q6’est qu’une escale ? Le bateau, une ile... Y a t il une différence. Qui est en mouvement et qui est fixe !. Tout est dans l'exergue de Anna Milani : "La question des limites avait été dépassée depuis longtemps, les lieux n’étaient plus circonscrits, situables sur des cartes, immobiles. Ils se déplaçaient avec le voyageur." Ce roman a l’écriture délicate est doté d’un grand pouvoir d’évocation. Marion Lejeune nous emmene loin dans les brumes et embruns de l’Atlantique Nord . Envoûtant. Dans ce premier roman Marion Lejeune nous entraîne dans les brumes et froidure de l’Atlantique Nord. Au large des côtes norvégienne et danoises, existe l’Archipel, un chapelet d’îles. Le Gren bateau de commerce vient y faire escale. Parmi les marins il y a Grigori, russe de la Mer blanche. A bord il a perdu quelques paris et les dettes sont arrivées. Quoi de mieux qu’une escale pour quitter le navire et se réfugier chez les instituteurs Jon et Halle. L’escale se prolongera dans cet archipel perdu, battu par les vents et hérissé de falaises cascadeuses. Malgré 7ne nature hostile des hommes et des femmes vivent leur quotidien . Ce qui fait le charme de ce roman vient de la force d’évocation de l’autrice. On ressent physiquement cette nature, la collecte des œufs dans les falaises ou encore le Grind, cette étonnante et violente chasse à la baleine. Et puis par association de mots, Marion Lejeune nous décrit ces hommes et ces femmes, leurs gestes simples, leurs visages tannés, Avec des mots et des couleurs l’Archipel prend forme entre gris, anthracite, vert et horizon de moutons. On s’ancre dans cet archipel, comme Grigori, hors du temps....
    Lire la suite
    En lire moins
  • bmoca 15/04/2024
    Excellent roman, qui vous transporte dans un univers inconnu et vous fait toucher du doigt des atmosphères incroyables, et ouvre un horizon d'image tout aussi incroyable. Les personnes sont attachants . Bravo à cette jeune auteure L'écriture est puissante et poétique. Je recommande vivement
  • jpguery 04/03/2024
    Jeune marin d'origine russe, Grigori profite d'une escale sur un archipel de l'atlantique nord pour fuir l'équipage du bateau qui l'emploie. Réfugié chez le couple d'instituteurs de cette petite ile danoise, Grigori explore la côte encore sauvage et découvre le quotidien de cette communauté un peu hermétique. Il se lie avec Alda, une jeune fille dénicheuse de nids qui rêve de partir en mer, cohabite avec un vieux compatriote mourant et découvre que ses hôtes cachent un secret. Qu'elle aborde la récolte des oeufs dans l'à-pic d'une falaise harcelé par les oiseaux en colère, la visite pleine d'odeur d'une usine de poissons ou l'horreur des combats de rats dans la cale d'un bateau, l'autrice impressionne par sa puissance d'évocation et la richesse de son écriture.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés