Lisez! icon: Search engine
L'inconnu de Cleveland
Collection : Polar
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
10/18

L'inconnu de Cleveland

Collection : Polar
Date de parution : 01/06/2023
Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.
Un suicide, aucune empreinte, aucune identité
 
Quand, à l’été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bain, l’affaire est entendue :...
Un suicide, aucune empreinte, aucune identité
 
Quand, à l’été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bain, l’affaire est entendue : Joseph Chandler s’est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement...
Un suicide, aucune empreinte, aucune identité
 
Quand, à l’été 2002, les policiers d’Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d’un retraité dans sa salle de bain, l’affaire est entendue : Joseph Chandler s’est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d’effacer toutes ses traces au quotidien ?
Le dossier est sur le point d’être classé lorsqu’un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l’impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d’un accident de voiture.
Une deuxième enquête s’ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l’identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?
Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu'insaisissable, et dont la part secrète pourrait livrer la clé de l'énigme criminelle la plus mythique des États-Unis.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264082749
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782264082749
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Krystof42 26/03/2024
    Changement de style dans la collection 10/18 – Society avec cette histoire d’un inconnu et de l’enquête à la recherche d’une identité. Une histoire déconcertante J’arrive à comprendre ceux qui sortent un peu déçus par cette enquête, mais il s’agit pour moi cependant de l’un des intérêts de cette collection. Les auteurs changent, les sensibilités et la façon de raconter une affaire criminelle aussi. J’ai trouvé pour ma part très intéressante cette quête d’identité et la façon dont est construite l’investigation, avec des nombreux rebondissements. Oui, on ne sait pas tout, oui des portes restent ouvertes mais est-ce que ce n’est pas le cas dans la majeure partie des enquêtes ? Déroutant certes, mais une histoire finalement plus tournée vers les émotions que les crimes brutaux… Une agréable parenthèse dans cette super collection.
  • Corrag1973 13/03/2024
    On retrouve Joseph Chandler mort, suicide. Un concours de circonstance fait qu'on se rend compte que ce n'est pas sa vraie identité (c'est celle d'un petit garçon décédé il y a des années), qu'il vit avec ce nom depuis plus de 20 ans. Mais qui est cet homme qui ne laisse aucune empreinte chez lui ? Pourquoi a-t-il changé son identité ? C'est ce que va essayer de démontrer l'auteur de ce livre. L'auteur explique aussi que c'est le premier livre consacré à l'Inconnu de Cleveland. Les démarches pour savoir qui est cet homme étaient intéressantes. mais, si vous lisez ce livre, sachez que vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions. Une piste est lancée, mais...rien n'est corroboré. Alors, oui, dans ce type de livre, on n'a pas toujours les réponses mais ici, c'est frustrant :-p Il est un peu différent des deux précédents lus et ce n'est pas mon préféré mais il était malgré tout assez intéressant.
  • Jauke 08/03/2024
    Suicide ou pas ? 30 juillet 2002 : découverte du corps d'un retraité identifié comme étant Joseph Chandler. 21 décembre 1945 : mort de Joseph Newton Chandler III, huit ans et de ses parents dans un accident de voiture à Weatherford, Texas. Ce retraité serait-il un imposteur ? 28 avril 2003 : le détective privé Larry Morrow révèle dans un rapport adressé au tribunal des successions que Joseph Chandler vivait sous une fausse identité. La police d'Eastlake rouvre son enquête. 15 janvier 2008 : la procédure en recherche d'héritiers du tribunal des successions est classée sans suite. 8 avril 2014 : transmition du dossier à Peter Elliot, Marshal en chef du disrict du nord Ohio. Il part du principe qu'un homme qui a si longtemps caché son vrai nom a forcément commis quelque chose d'inavouable. Il pourrait même peut-être s'agir du tueur du Zodiaque. Il regrette l'inhumation trop rapide et l'absence d'autopsie, car le suicide ne faisait aucun doute. 21 juin 2018 : conférence de presse à Cleveland de Peter Elliott et de Colleen Fitzpatrick révélant que Joseph Chandler était en réalité Robert Nichols, un vétéran de la guerre du Pacifique originaire d'Indiana. Le même jour, la police d'Esatlake clôt définitivement l'enquête démarrée le 30 juillet 2002. Celle du US Marshal reste ouverte dans l'espoir de trouver les raisons qui ont poussé Nichols à changer d'identité.Suicide ou pas ? 30 juillet 2002 : découverte du corps d'un retraité identifié comme étant Joseph Chandler. 21 décembre 1945 : mort de Joseph Newton Chandler III, huit ans et de ses parents dans un accident de voiture à Weatherford, Texas. Ce retraité serait-il un imposteur ? 28 avril 2003 : le détective privé Larry Morrow révèle dans un rapport adressé au tribunal des successions que Joseph Chandler vivait sous une fausse identité. La police d'Eastlake rouvre son enquête. 15 janvier 2008 : la procédure en recherche d'héritiers du tribunal des successions est classée sans suite. 8 avril 2014 : transmition du dossier à Peter Elliot, Marshal en chef du disrict du nord Ohio. Il part du principe qu'un homme qui a si longtemps caché son vrai nom a forcément commis quelque chose d'inavouable. Il pourrait même peut-être s'agir du tueur du Zodiaque. Il regrette l'inhumation trop rapide et l'absence d'autopsie, car le suicide ne faisait aucun doute. 21 juin 2018 : conférence de presse à Cleveland de Peter Elliott et de Colleen Fitzpatrick révélant que Joseph Chandler était en réalité Robert Nichols, un vétéran de la guerre du Pacifique originaire d'Indiana. Le même jour, la police d'Esatlake clôt définitivement l'enquête démarrée le 30 juillet...
    Lire la suite
    En lire moins
  • wondersamurai 04/03/2024
    "Let's go to Cleveland !" 2002, Eastlake, banlieue de Cleveland: des policiers sont appelés suite à la découverte d'un corps en décomposition dans la salle de bain d'une résidence de préfabriqués. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. L'enquête révèle qu'il s'agit de Joseph Chandler, un retraité tellement discret qu'il n'a quasiment aucun contact avec l'extérieur et surtout n'a laissé aucune empreinte dans son appartement ! C'est lorsqu'un détective privé se lance à la recherche d'héritiers que l'on découvre que le mort vivait sous une fausse identité depuis 24 ans. L'enquête redémarre et il sera difficile de reposer le livre ! Cette histoire fait partie de la collection "True Crime" de 10/18. Le principe: une affaire "True Crime" pour un Etat US, avec la collaboration du magazine Society. Le but est de raconter les US historiquement et sociologiquement par le fait divers, et de dépêcher un journaliste sur place pour mener l'enquête. Jusqu'à présent pas spécialement fan de faits divers, j'avoue que je me suis totalement laissée entraîner par l'histoire. En terme de style, le récit est à la frontière entre le roman et de l'enquête journalistique, les faits sont présentés de manière claire, fluide et synthétique tout en jouant très bien avec le suspense. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de la collection !"Let's go to Cleveland !" 2002, Eastlake, banlieue de Cleveland: des policiers sont appelés suite à la découverte d'un corps en décomposition dans la salle de bain d'une résidence de préfabriqués. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. L'enquête révèle qu'il s'agit de Joseph Chandler, un retraité tellement discret qu'il n'a quasiment aucun contact avec l'extérieur et surtout n'a laissé aucune empreinte dans son appartement ! C'est lorsqu'un détective privé se lance à la recherche d'héritiers que l'on découvre que le mort vivait sous une fausse identité depuis 24 ans. L'enquête redémarre et il sera difficile de reposer le livre ! Cette histoire fait partie de la collection "True Crime" de 10/18. Le principe: une affaire "True Crime" pour un Etat US, avec la collaboration du magazine Society. Le but est de raconter les US historiquement et sociologiquement par le fait divers, et de dépêcher un journaliste sur place pour mener l'enquête. Jusqu'à présent pas spécialement fan de faits divers, j'avoue que je me suis totalement laissée entraîner par l'histoire. En terme de style, le récit est à la frontière entre le roman et de l'enquête journalistique, les faits sont présentés de manière claire, fluide et synthétique tout en jouant très bien...
    Lire la suite
    En lire moins
  • aria292 13/02/2024
    Ce livre retrace l’enquête des policiers désireux de savoir qui est réellement Joseph Newton Chandler III.#8232;Mais surtout quelle était sa vie avant de changer d’identité. #8232;#8232;J’adore cette collection de chez 10/18 sur les True Crime aux Etats-Unis.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…