Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258102682
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

L'oubliée de Salperwick

Date de parution : 15/01/2015
« Un roman imprégné de mystère et d’amour, qui comblera tous ceux et celles pour qui la littérature est synonyme d’évasion. » Extrait de la préface de Jeanne Bourin.
 
Une nuit de février 1848, le destin de Flore, jolie fleur des marais de Saint-Omer, bascule et la précipite dans le tourbillon de Lille. Va-t-elle échapper à la malédiction des Manderel ? Un épais mystère plane sur cette honorable maison de maître…
Dans ce roman, deux milieux s’opposent : le marais au...
Une nuit de février 1848, le destin de Flore, jolie fleur des marais de Saint-Omer, bascule et la précipite dans le tourbillon de Lille. Va-t-elle échapper à la malédiction des Manderel ? Un épais mystère plane sur cette honorable maison de maître…
Dans ce roman, deux milieux s’opposent : le marais au charme étrange, ses traditions ancestrales, ses superstitions, et Lille « la mélomane », sa bourgeoisie, ses usines et son chemin de fer. Et trois femmes romantiques vont aimer en dépit de la raison et des règles établies. Si le XIXe siècle remet Adélaïde dans le droit chemin, s’il plie Laurencine, il n’aura pas raison de Flore, dont le caractère indomptable annonce le XXe siècle, et qui choisit la passion et un métier, envers et contre tout.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258102682
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ADAMSY Posté le 25 Juillet 2015
    Au départ, une famille sans histoire qui vit dans la région de St Omer, à Salperwick et travaille dans les marais, vers 1850. Jusqu'au jour où la mère décède. Cependant, avant de mourir, celle-ci révèle son secret à l'une de ses filles : cette dernière a été abandonnée par sa famille lilloise à la naissance. A partir de là, la jeune de fille décide de partir à la recherche de cette famille bourgeoise. Elle est accueillie par eux et petit à petit va percer les secrets de famille en lien avec sa naissance. Jusqu'au bout, il y a de l'intrigue et de nouveaux rebondissements. On se prend d'amitié pour tous les membres de ces deux familles de Salperwick et de Lille. Un bon roman qui fait de temps en temps référence à l'histoire sociale de la région. Je l'ai dévoré.
  • hlmrsbernard Posté le 7 Novembre 2012
    Originaire de la région de Saint Omer, j'ai beaucoup apprécié ce livre d'Annie Degroote. L'auteure a su se documenter et faire ressortir le vécu des gens du marais audomarois au 19ème siècle; L'histoire en fil rouge est teintée de romantisme, ce qui fait partie du charme d'Annie Degroote.
  • Marcellina Posté le 26 Septembre 2012
    Trois sociétés : les bourgeois de Lille, les ouvriers des usines textiles et les paysans des marais audomarois ; deux genres : les hommes, tout puissants, imbus de leurs droits acquis et les femmes, faibles parfois et qui se révoltent ; deux mondes : celui de l'art, qui jaillit, qui s'exposent, qui n'a pas de genre et celui des sciences, qui explosent et change tout ; un style parfait allié a un vocabulaire très riche et un fond historique du XIXe très documenté. C'est juste superbe !
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.