Lisez! icon: Search engine
Napoléon - Tome 1
Le chant du départ
Date de parution : 08/12/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Napoléon - Tome 1

Le chant du départ

Date de parution : 08/12/2011

Il est arrivé le 15 mai 1779 à l'Ecole royale militaire de Brienne. Il n'a pas encore dix ans et parle à peine le français... Il va rester cinq ans...

Il est arrivé le 15 mai 1779 à l'Ecole royale militaire de Brienne. Il n'a pas encore dix ans et parle à peine le français... Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille.
Vingt ans plus tard, cet enfant sera le...

Il est arrivé le 15 mai 1779 à l'Ecole royale militaire de Brienne. Il n'a pas encore dix ans et parle à peine le français... Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille.
Vingt ans plus tard, cet enfant sera le général Napoléon, maître de cette France où il n'a d'abord été qu'un étranger. Quel caractère, quelle volonté, quel courage, quelle énergie, quelle imagination, quelle démesure, quelle puissance de rêve, quel sens des situations, quel génie il a fallu à l'enfant arraché à son milieu pour devenir le héros d'une nation !
Et ce n'est que le début d'un destin, mais dans ce Chant du départ, qui fait surgir de la Révolution un général de trente ans qui a cent fois déjà exposé sa vie, à Arcole ou dans le désert d'Egypte, se trouve en germe toute l'aventure impériale.
Max Gallo, en historien et romancier, est à chaque instant dans l'intimité de Napoléon. Aucun livre sur un héros qui ne cesse de fasciner n'a restitué à ce point le mouvement d'une existence. "Quel roman que ma vie !" s'exclamait Napoléon. Quelle vitalité dans ce livre ! Ici, devant nous, commence à vivre celui qui reste pour le monde entier "le plus illustre des Français".
Des milliers de livres ont été écrits sur Napoléon. Aucun ne ressemble à celui-ci.

Napoléon de Max Gallo se compose de 4 tomes :
- Le chant du départ : 1769 / 1799
- Le soleil d'Austerlitz : 1799 / 1805
- L'empereur des rois : 1806 / 1812
- L'immortel de Sainte-Hélène : 1812 / 1821

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119167
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119167
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chachoulog 19/11/2023
    Ce livre nous raconte si justement l’histoire de Napoléon Bonaparte de 1769 à 1799 contée par l’historien Max Gallo, dont on sent la passion sous la plume experte. Je ne me souvenais plus de l'histoire de se grand personnage de l'histoure francaise. Mais quel personnage! Animé d'une passion comme personne, ce petit noble corse deviendra l'étendard et se battra pour la gloire de la France. On le suit de son arrivé en France au général qu'il deviendra. Rien ne résiste à Napoléon qui entame son ascension jusqu’au sommet de l'état français! Max Gallo qui a su rendre l’Histoire passionnante et accessible. A côté des citations célèbres, j’ai découvert avec plaisir beaucoup d’anecdotes et de détails historiques.
  • gerardmuller 21/06/2023
    Napoléon/Tome I/Le Chant du Départ/Max Gallo Cette magnifique biographie de Napoléon en quatre tomes de Max Gallo est un véritable récit épique qui vous tient en haleine de la première à la dernière page bien que l’on sache bien sûr que cela finira mal. Une épopée donc tel un roman tant la vie du jeune Corse ressembla à un roman comme il le disait lui-même. Cette première partie concerne la période allant de 1769, année de naissance de Napoléon Bonaparte, à 1799 ou an VIII avec le l’émergence de Bonaparte le 18 Brumaire. Le récit est facile à lire et le style est alerte. Ce livre s’adresse à tout le monde. On découvre alors l’enfance puis la jeunesse de Bonaparte. Max Gallo fait œuvre d’historien mais afin de rendre la lecture plus attractive il a parfois romancé sans toutefois trahir la vérité historique. Ce qui frappe dans ces lignes, c’est le souffle épique qui accompagne l’ascension du petit caporal. La série des quatre tomes a été publiée en 1997. À lire ou relire à l’occasion du bicentenaire de Waterloo. C’était en 2015 ! Rendez-vous pour le tome II.
  • bfauriaux 06/10/2022
    Le premier tome de la saga de quatre livres consacres a Bonaparte qui se penche sur les annees autour de la revolution française et de la jeunesse de Napoléon.De ce livre sort un souffle,celui de l'epopee naissante du heros qui commence sa trajectoire fabuleuse.On croirait lire un reportage tant les événements sont bien retranscrits et rapportés.Un livre qui consacre le talent de l'auteur pour les recits historiques français.
  • Denis_76 04/09/2022
    J'aime les Corses ( la Corse est magnifique, elle ressemble à La Réunion ), mais je n'aime pas Napoléon-grognon. le pauvre, ce n'est pas de sa faute ; quand le général corse Paoli a réussi à libérer son île du joug génois, il a fallu, quelques années après, que les Français l'envahissent. Donc, voilà notre Bonaparte, 100% Corse, né français, mais qui déteste les Génois et les Français. Son père se soumet à Louis XV et envoie Napoléon au collège militaire de Brienne, en France. Il est brimé de ses 10 ans à 15 par les petits Français qui se moquent de son accent et de son tient olivâtre. Intolérants ! Ca le met encore plus en rogne. Isolé volontairement, frustré, mais brillant et intelligent, il va réussir.... Le 14 juillet 1789, il est en Corse, il accueille Paoli, son idole, qui revient d'exil, d'Angleterre... Artilleur et lieutenant français, son idée est de soulever la Corse contre les représentants de la royauté française qui la gouverne. Voilà, vous savez tout, ou presque tout, comme dirait Lucie Martinez, de la jeunesse de Napoleone :) . Napoléon est, selon moi, un surdoué, peut être Asperger ( bien sûr non détecté à l'époque ). J'admire son intelligence, ses réparties cinglantes mais pertinentes,, son don de résilience, mais je n'aime pas l'homme, et surtout je déteste la deuxième partie de sa vie, quand il envahit l'Europe. Quant à Max Gallo, son écriture est un délice :) J'ai abandonné ce livre qui a pour sujet la jeunesse de Napoléon ; je reprendrai plus tard, mais là, avec les loups, j'ai mieux à faire !J'aime les Corses ( la Corse est magnifique, elle ressemble à La Réunion ), mais je n'aime pas Napoléon-grognon. le pauvre, ce n'est pas de sa faute ; quand le général corse Paoli a réussi à libérer son île du joug génois, il a fallu, quelques années après, que les Français l'envahissent. Donc, voilà notre Bonaparte, 100% Corse, né français, mais qui déteste les Génois et les Français. Son père se soumet à Louis XV et envoie Napoléon au collège militaire de Brienne, en France. Il est brimé de ses 10 ans à 15 par les petits Français qui se moquent de son accent et de son tient olivâtre. Intolérants ! Ca le met encore plus en rogne. Isolé volontairement, frustré, mais brillant et intelligent, il va réussir.... Le 14 juillet 1789, il est en Corse, il accueille Paoli, son idole, qui revient d'exil, d'Angleterre... Artilleur et lieutenant français, son idée est de soulever la Corse contre les représentants de la royauté française qui la gouverne. Voilà, vous savez tout, ou presque tout, comme dirait Lucie Martinez, de la jeunesse de Napoleone :) . Napoléon est, selon moi, un surdoué, peut être Asperger ( bien sûr non détecté à l'époque ). J'admire son intelligence,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • StephanoM 18/08/2022
    Ce premier tome reprend les 30 premières années de Napoléon. Le style est très plaisant et Max Gallo arrive à nous transmettre tous les sentiments de Napoléon. J'en ressors avec un sentiment d'admiration, sa carrière, son évolution rapide dans l'armée et le contrôle qu'il avait de ses troupes est impressionnant. J'aurais apprécié plus de détails sur les stratégies militaires et sur les batailles, ce coté est un peu oublié par Max Gallo. Hâte de commencer le tome 2.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.