Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258107427
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm

Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue

Date de parution : 30/10/2014
Ecervelée stupide ou grande reine incomprise ? Les hommes et les femmes qui vivaient au plus près d’elle racontent la véritable Marie-Antoinette.
Marie-Antoinette est une icône universelle. Dans le même temps, elle reste sans doute la femme la plus vilipendée de l’Histoire. Plus elle fait l’actualité et plus elle apparaît ambiguë… Pour savoir qui était Marie-Antoinette, le plus simple n’est-il pas de demander à ceux qui l’ont connue – adolescente à son... Marie-Antoinette est une icône universelle. Dans le même temps, elle reste sans doute la femme la plus vilipendée de l’Histoire. Plus elle fait l’actualité et plus elle apparaît ambiguë… Pour savoir qui était Marie-Antoinette, le plus simple n’est-il pas de demander à ceux qui l’ont connue – adolescente à son arrivée dans le royaume de France, jeune reine à Trianon, mère triomphante puis mère blessée, femme politique controversée, et, enfin, prisonnière humiliée ?
Evelyne Lever, spécialiste incontestée du personnage, a recherché, sélectionné et agencé les témoignages pour leur faire dire ce qu’ils cachent.

Présenté par Evelyne Lever
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258107427
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 992
Format : 132 x 198 mm
Omnibus

Ils en parlent

"Evelyne Lever, grande connaisseuse de la reine, livre une riche sélection de ces documents - lettres, procès verbaux, rapports secrets ou confidences - classés et mis en perspective."
Fabrice Drouzy / Libération
"Grâce à des témoignages d’époque mis en perspective, le portrait de la dernière reine de France se révèle plus complexe qu’on pensait. Très émouvant."

"Marie-Antoinette continue de fasciner. Sans doute parce que, à travers son destin tragique, elle est devenue une icône que l’Histoire n’aura cessé de malmener. Fut-elle si frivole ? Egoïste ? Inconsciente de la réalité ? Il suffit de parcourir les pages passionnantes de ce gros livre pour se convaincre du contraire, et de son intérêt pour la chose politique."
Géo Histoire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Blacktulip Posté le 19 Septembre 2017
    J'ai découvert ce livre suite à une visite de la Conciergerie à Paris, dernière demeure de Marie-Antoinette. Un recueil de lettres de la Reine et de ses proches, de témoignages et de rapports de gens qui l'ont connue. 900 et quelques pages au bout desquelles on prend parti pour Marie-Antoinette. Les interventions de l'auteur nous rappellent le contexte et la situation de l'époque : la famine, le mécontentement du peuple, la révolution. Mais à la lecture des lettres et témoignages, Marie-Antoinette paraît sous un autre jour; un point de vue qui n'est pas celui du peuple qui la déteste. Au contraire, on la découvre, on comprend ses faits et gestes et on compatit.
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.