Lisez! icon: Search engine
L'Ange et le Violoncelle
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Pocket

L'Ange et le Violoncelle

Date de parution : 06/05/2021
Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres à travers les merveilles... Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres à travers les merveilles qu’il garde précieusement pour eux, et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu’il fait la tournée des... Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres à travers les merveilles qu’il garde précieusement pour eux, et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu’il fait la tournée des trains arrê-tés, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu’il ne le voudrait, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour la nuit. Le lendemain, il s’apprête à confier l’enfant aux services sociaux lorsque l’émotion l’envahit. C’est une évidence: il ne peut pas le leur laisser.
Pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266315395
Code sériel : 18159
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266315395
Code sériel : 18159
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Claire Renaud décrit une relation magnifique sur l'apprentissage de la paternité. »
Avantages

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Commedans1livre 05/03/2024
    Similaire à un conte, « L’ange et le violoncelle » est une histoire douce, dans laquelle un quinquagénaire forme un merveilleux duo avec un nouveau-né. Si on reprochera à l’écrivaine quelques maladresses (je pense notamment à l’énorme laps de temps qui s’écoule jusqu’à ce que le bébé soit nourri et changé) ou le côté complètement improbable de la situation, on appréciera la tendresse du récit. Avis à ceux qui ont besoin de douceur !
  • Sisters_books 25/02/2024
    Si vous avez envie d’une petite lecture rapide, simple, belle et qui vous touchera je vous recommande ce livre. Ce livre nous emmène dans le quotidien de Joseph qui travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Joseph nous apparaît comme un homme seul, pas très aimable, sans émotions, embarqué dans un quotidien métro -boulot - dodo. Mais un jour Joseph va voir sa vie basculer lorsqu’il retrouve dans un train un bébé abandonné. Cette découverte va plonger notre protagoniste dans la peur et le questionnement. Joseph pense d’abord à donner cet enfant aux services sociaux mais décide finalement de lui offrir une meilleure vie et de le garder. Ainsi commence le nouveau quotidien de Joseph. Nous allons découvrir un tout nouveau Joseph, aimant, calme, attentionné. J’ai aimé l'originalité, mais également la simplicité de cette histoire. De part le petit nombre de pages et la légèreté de l’écriture la lecture est passée très vite. J’ai adoré ce livre. Je ne peux que vous recommander cette lecture. 😊
  • sloderici 03/01/2024
    J'ai découvert Claire Renaud avec enchantement , par hasard, grâce à un livre Cinq articles maximum. J'ai adoré l'ange et le violoncelle autant le contenu que le style. Bouleversant et passionnant de bout en bout. Les personnages qui réclament les objets sont savoureux
  • Citelle 10/02/2023
    Joseph travaille aux objets trouvés dans une gare. Comme il est de nature solitaire, il semble que ce métier routinier lui convienne. Jusqu'à ce qu'il trouve un objet inattendu : un bébé. Il va décider au premier regard de l'adopter, et son existence va s'en trouver bouleversée. Bien sûr, l'histoire est invraisemblable, on ne doit pas pouvoir dans la vraie vie recueillir et élever un bébé sans être repéré. Mais c'est une histoire pleine de tendresse, Joseph relèvera le défi d'être père du mieux qu'il pourra. Ce n'est pas de la grande littérature mais ce roman est très agréable à lire.
  • Manika 22/02/2022
    oseph travaille au service des objets trouvés à la gare de l'Est. Une vie bien réglée sans aucune fantaisie mais des habitudes : le journal pris chez Animal tous les matins et le café bu chez Adèle avant de s'enfermer dans son bureau à encoder et ranger les objets trouvés la veille dans les trains en bout de voies. Jusqu'au jour où il trouve un bébé dans un couffin, sa vie va en être transformée, bouleversée. Le soleil va enfin entrer dans sa vie. C'est un bien joli roman tout en douceur et en finesse, avec quelques éclats (merci Adèle et Gabrielle sur la fin) Un roman qui remet la valeur humaine au coeur de la vie, la responsabilité, l'entraide, la solidarité, le pardon, avec une pointe d'humour ... Joseph s'ouvre au fil des pages mais avec ses doutes, sa peur de mal faire et la découverte de la chaleur qu'il y a au fond de son coeur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.