Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266289955
Code sériel : 6095
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Le Bourgeois Gentilhomme

Date de parution : 26/11/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Infortuné Monsieur Jourdain, égaré par son absurde vanité, sa prétention, son snobisme dévorant. Moqué, berné, il s’est livré à ses maîtres d’armes, de danse ou de philosophie… Des canailles ! Au grand désespoir de sa femme, il affole ses gens par ses déguisements, s’entiche d’une...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Infortuné Monsieur Jourdain, égaré par son absurde vanité, sa prétention, son snobisme dévorant. Moqué, berné, il s’est livré à ses maîtres d’armes, de danse ou de philosophie… Des canailles ! Au grand désespoir de sa femme, il affole ses gens par ses déguisements, s’entiche d’une comtesse, refuse un charmant roturier à sa fille car il rêve de la donner en mariage au grand Turc…
Le miracle est que le génie de Molière transforme en chef-d’œuvre cette comédie-ballet écrite à la diable et Monsieur Jourdain en figure éternellement vivante.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289955
Code sériel : 6095
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SMdiamond Posté le 4 Juillet 2021
    un classique fait par un des mes auteurs preferes ! une satire intemporelle des ambitions, de la vanité et de la societe qui n'a pas pris une ride !!!!!à redecouvrir!!!!!!!!Mr jourdain veut tellement "réussir"qu'il se fait berner par tout le monde et parait ridicule , les regles de la noblesse sont ridiculisees .....bref du grand art !!!!!
  • Nitocris2021 Posté le 17 Juin 2021
    Pièce majeure de Molière, cette comédie est réjouissante. Sa drôlerie est légendaire et même si c'est à l'origine une comédie ballet elle se suffit très bien en elle même. Du bourgeois ridicule, à la bourgeoise pratique pleine de bon sens en passant par la marquise précieuse, le noble malhonnête, les jeunes amoureux, la servante pleine de verve et le valet plein de ressources, tous les types de personnages moliéresques sont représentés. A lire et à voir.
  • cgayraud Posté le 21 Avril 2021
    Après s'être construit une grande richesse grâce à son métier de négoce, M. Jourdain veut devenir une personne de qualité. Il fait appel à des maîtres de musique, de danse, d'armes et de philosophie pour devenir un véritable gentilhomme et pouvoir aussi conquérir la marquise Dorimène. Sans vergogne, Dorante, amant de Dorimène, un noble désargenté profite de la générosité et de la naïveté de M. Jourdain. Dans sa célèbre comédie-ballet, Molière met en scène un nouveau personnage simiesque, M. Jourdain afin de dénoncer l'outrecuidance de la bourgeoisie. Quiproquos, comique de caractère, comique de situation et rebondissements vont crescendo dans cette pièce si truculente. La scène 4 de l'Acte II exposant la leçon de prononciation entre M. Jourdain et le maître de philosophie est merveilleuse et si drôle qu'elle est restée très célèbre. " Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien." " Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour..." Un chef-d'oeuvre à lire ou à relire. Challenge Multi-Défis 2021
  • supernana77 Posté le 11 Mars 2021
    On veut toujours paraitre plus... le paraître un vague sujet qui fait toujours fureur. Molière était donc précurseur dans le genre. Je crois qu'il aurait connu les réseaux sociaux il en aurait une une superbe pièce de théâtre. Ce qu'est le bourgeois gentil homme. Une risée. On adore.
  • avanalou Posté le 30 Janvier 2021
    Un titre oxymorique qui dès le début nous annonce que derrière les danses et les chants, Molière n’oublie pas le projet satirique de toute comédie. Une bonne pièce... Résumé: M. Jourdain est un bon bourgeois enrichi qui, oubliant son origine obscure, enrage de n'être pas gentilhomme ; mais il ne désespère pas de le devenir et veut du moins s'en donner tous les airs. Il met sa gloire à se mêler à la noblesse et à imiter les grands seigneurs.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.