Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266289955
Code sériel : 6095
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Le Bourgeois Gentilhomme

Date de parution : 26/11/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Infortuné Monsieur Jourdain, égaré par son absurde vanité, sa prétention, son snobisme dévorant. Moqué, berné, il s’est livré à ses maîtres d’armes, de danse ou de philosophie… Des canailles ! Au grand désespoir de sa femme, il affole ses gens par ses déguisements, s’entiche d’une...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Infortuné Monsieur Jourdain, égaré par son absurde vanité, sa prétention, son snobisme dévorant. Moqué, berné, il s’est livré à ses maîtres d’armes, de danse ou de philosophie… Des canailles ! Au grand désespoir de sa femme, il affole ses gens par ses déguisements, s’entiche d’une comtesse, refuse un charmant roturier à sa fille car il rêve de la donner en mariage au grand Turc…
Le miracle est que le génie de Molière transforme en chef-d’œuvre cette comédie-ballet écrite à la diable et Monsieur Jourdain en figure éternellement vivante.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289955
Code sériel : 6095
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wyndon Posté le 9 Novembre 2020
    Assez difficile à comprendre si on ne s'y plonge pas entièrement...
  • Ju15lie Posté le 21 Juillet 2020
    Une bonne pièce de théâtre qui se lit facilement.
  • Rhapsodie Posté le 9 Juillet 2020
    Redécouverte d'un grand classique de la littérature et du genre de comédie-ballet, au temps de Molière, Lully, de Louis XIV... Un retour à l'époque du roi Soleil et de toutes ses extravagances, de la noblesse avec toutes ses grandes manières ridicules et de la montée de la bourgeoisie enrichissante. De quoi redécouvrir la langue de Molière en toute simplicité et avec divertissante dans cette comédie ballet loufoque avec une fin rigolote. Si je ne mets que trois étoiles, c'est que je ne suis pas fan de ce style d'écriture ni du genre. Je sais reconnaître la beauté de cette oeuvre mais c'est plus par culture personnelle que je l'ai lu que par plaisir.
  • ValerieLacaille Posté le 16 Juin 2020
    Il est encore une fois surprenant de constater à quel point des œuvres classiques vieilles de plusieurs siècles peuvent paraître tout à fait actuelles. Lisez ou relisez "Le Bourgois gentilhomme", et vous constaterez, comme moi, que vous êtes entourés de M. Jourdain. Si, si, vous verrez… Une personne qui veut paraître d’un niveau supérieur au sien, qui veut faire croire qu’elle est cultivée alors qu’elle ne l’est pas, qui veut vous persuader qu’elle est « riche » alors que dans son assiette, vous ne trouverez que des aliments étiquetés « Eco » ; quelqu’un qui veut vous impressionner en vous racontant ses pseudo- exploits… Vous cernez mieux le personnage ? Molière l’a décrit et l’a mis en scène bien avant que nous en rencontrions dans nos vies du XXIème siècle ! Certains hommes (ou femmes) sont -ils vantards par nature ? A moins que ce ne soit la jalousie qui transforme l’être humain au fil des années ? En tout cas, Molière a le don de faire descendre son personnage prétentieux du piédestal sur lequel celui- ci se positionne, pour mettre en avant la bêtise de ce genre de personne. Il démontre avec efficacité le côté imbécile des personnes obsédées par leur apparence, jusqu’à... Il est encore une fois surprenant de constater à quel point des œuvres classiques vieilles de plusieurs siècles peuvent paraître tout à fait actuelles. Lisez ou relisez "Le Bourgois gentilhomme", et vous constaterez, comme moi, que vous êtes entourés de M. Jourdain. Si, si, vous verrez… Une personne qui veut paraître d’un niveau supérieur au sien, qui veut faire croire qu’elle est cultivée alors qu’elle ne l’est pas, qui veut vous persuader qu’elle est « riche » alors que dans son assiette, vous ne trouverez que des aliments étiquetés « Eco » ; quelqu’un qui veut vous impressionner en vous racontant ses pseudo- exploits… Vous cernez mieux le personnage ? Molière l’a décrit et l’a mis en scène bien avant que nous en rencontrions dans nos vies du XXIème siècle ! Certains hommes (ou femmes) sont -ils vantards par nature ? A moins que ce ne soit la jalousie qui transforme l’être humain au fil des années ? En tout cas, Molière a le don de faire descendre son personnage prétentieux du piédestal sur lequel celui- ci se positionne, pour mettre en avant la bêtise de ce genre de personne. Il démontre avec efficacité le côté imbécile des personnes obsédées par leur apparence, jusqu’à parfois déclencher la pitié chez le lecteur (ou spectateur) pour ce M. Jourdain qui finalement est bien pathétique sous ses apparats ! Et on sourit, imaginant nos connaissances prétentieuses sous ce costume ridicule, ânonnant « Tout ce qui est prose n'est point vers ; tout ce qui n'est point vers n'est point prose. » Jubilatoire !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hauchama Posté le 3 Février 2020
    Monsieur Jourdain m'a beaucoup fait rire tellement il peut être ridicule tout en se croyant intelligent. J'adore !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.