Lisez! icon: Search engine
Le monastère hanté
Roger Guerbet (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/06/1984
Éditeurs :
10/18

Le monastère hanté

Roger Guerbet (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/06/1984
« Sans le juge Ti, la vie ne serait plus qu’un bol de riz amer. » (Elle)
 

Pris dans une tempête, Son Excellence le juge Ti Jen-Tsie et sa suite trouvent refuge au Monastère du Nuage Matinal où la fête des Mystères bat son plein. Mais l’heure...

Pris dans une tempête, Son Excellence le juge Ti Jen-Tsie et sa suite trouvent refuge au Monastère du Nuage Matinal où la fête des Mystères bat son plein. Mais l’heure n’est pas aux réjouissances. Dans ce lieu d’apparence paisible, d’étranges disparitions et autres phénomènes intriguent le juge. Face à la...

Pris dans une tempête, Son Excellence le juge Ti Jen-Tsie et sa suite trouvent refuge au Monastère du Nuage Matinal où la fête des Mystères bat son plein. Mais l’heure n’est pas aux réjouissances. Dans ce lieu d’apparence paisible, d’étranges disparitions et autres phénomènes intriguent le juge. Face à la superstition et aux menteurs, il fourbit ses armes : clairvoyance et rigueur confucéenne !

« Sans le juge Ti, la vie ne serait plus qu’un bol de riz amer. »
Michèle Fitoussi, ELLE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264006080
Code sériel : 1633
Façonnage normé : POCHE
Format : 177 x 108 mm
EAN : 9782264006080
Code sériel : 1633
Façonnage normé : POCHE
Format : 177 x 108 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gonewiththegreen 27/09/2021
    Sous une terrible tempête automnale , le juge Ti et sa famille sont obligés de s'arrêter au monastère du Nuage Matinal. Très vite, il y apprend que des décès non élucidés y ont été orchestrés durant l'année écoulée. C'est toujours un plaisir que de replonger dans l'époque des Tang , aux alentours de l'an 700 / 800 et de suivre ce bon vieux Juge Ti mener ses enquêtes de main de maître. Si l’énigme n'est pas très élaborée, elle contient toutefois une certaine finesse et deux trois fausses pistes moyennement convaincantes. le coté culturel , avec cette immersion dans le monde Tang est par contre très intéressante , avec ici la confrontation de deux pensées , la taoïsme et le confucianisme .Il est même vaguement question de bouddhisme dont l’apparition en Chine a coïncidé avec la dynastie Tang. Et puis, il y a toujours ces illustrations au charme suranné qui donne un coté unique à cette série. Enfin , le système judiciaire est bien décrit tout au long de ces pages où des dizaines de litres de thé sont englouties !
  • Fuyating 03/07/2021
    Cette enquête du juge Ti nous plonge au cœur des intrigues d'un monastère une nuit de tempête. Van Gulik a réussi à instaurer une ambiance pesante, presque inquiétante avec ces dédales de couloirs, ces escaliers à n'en plus finir, ces chuchotements incessants et l'impression d'être toujours suivi. L'atmosphère devient étouffante au fur et à mesure dans ce huis-clos et nous craignons à tour moment pour la vie du juge Ti. Outre l'enquête (toujours aussi bien réussie), l'auteur a mis en lumière les luttes incessantes entre les divers croyances en Chine à cette époque : le confuciainisme, la taoïsme et le bouddhisle venu de l'étranger. Les fidèles de chacune de ses croyances peuvent faore preuve de dédain envers les autres et n'essaient pas toujours de les accepter ou de les comprendre. Cette enquête-ci met également l'accent sur un sujet qui n'avait pas encore été abordé dans les aventures du juge Ti (je ne peux en dire plus sans divulguer le dénouement).
  • Nitocris2021 20/05/2021
    Un violent orage, une pluie torrentielle alors que la nuit est déjà tombée, un essieu cassé, un mystérieux monastère où des morts étranges se sont produites, des phénomènes surnaturels (apparemment), une galerie des Horreurs... Il y a là tous les ingrédients d'un roman d'horreur gothique. Peut-être le plus réussi au niveau policier et intrigue, ce roman peut déranger et ne satisfera peut-être pas entièrement les amateurs d'histoire même si la reconstitution d'un monastère taoïste est très aboutie. Bonus : la mise en avant des épouses du juge Ti et de Tao Gan. Un livre qui ne laisse pas froid. Personnellement j'ai adoré même si certains passages peuvent susciter un léger malaise. Mention spéciale à la couverture.
  • Errant 11/04/2020
    Les enquêtes du juge Ti me plaisent parce qu'elles sont crédibles et leurs aboutissements sont le fruit de réflexions et ne sortent pas comme un lapin du chapeau. Tous les éléments pour bien comprendre sont fournis peu à peu et tout tient la route. Mais il est indéniable que le contexte de la vieille Chine enrichit beaucoup cette série. Comme dans cet opus où le taoïsme joue un rôle important bien que Ti soit plutôt un adepte de Confucius auquel il fait parfois référence. Ce ne sont pas des livres qui “cassent la baraque” mais l'atmosphère qui y règne, les coutumes qui nous sont inconnues et le raffinement du juge créent un envoûtement qui me rejoint. De temps à autre, j'aime bien m'évader dans cette lointaine contrée.
  • lehibook 08/12/2019
    Lors d’un voyage le juge est forcé de chercher refuge dans le monastère du Nuage Matinal Rapidement il est confronté à des évènements mystérieux qui lui font soupçonner que derrière la façade de piété et d'ordre du temple taoïste se cache une réalité moins avouable (Il a en bon confucéen un solide préjugé contre les taoistes) Il va résoudre trois affaires au nom pittoresque :l’affaire du supérieur embaumé l’affaire de la pieuse postulante et l’affaire du moine morose
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…