Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221193341
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 784
Format : 122 x 182 mm

Le Pavillon des cancéreux

Alfreda AUCOUTURIER (Traducteur), Jean-Paul SÉMON (Traducteur), Michel AUCOUTURIER (Traducteur), Lucile NIVAT (Traducteur), Georges NIVAT (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 14/04/2016

Le Pavillon des cancéreux raconte la vie quotidienne dans le bâtiment numéro treize de l’hôpital de Tachkent, où quelques hommes alités souffrent d’un mal que l’on dit incurable. Roussanov, haut fonctionnaire du Parti, y est contraint de partager sa chambre avec des patients de rang inférieur, comme Kostoglotov, un ancien...

Le Pavillon des cancéreux raconte la vie quotidienne dans le bâtiment numéro treize de l’hôpital de Tachkent, où quelques hommes alités souffrent d’un mal que l’on dit incurable. Roussanov, haut fonctionnaire du Parti, y est contraint de partager sa chambre avec des patients de rang inférieur, comme Kostoglotov, un ancien prisonnier du Goulag. Et, très vite, il va se rendre compte que tous les titres et passe-droits dont il usait avant ne lui servent plus à rien. Comme les autres, il va devoir faire face à la vision de sa mort et éprouver son dénuement devant la vanité de sa vie. Aux côtés des malades, on découvre aussi peu à peu le personnel médical : Zoé, une jeune infirmière, Véra, le médecin, et Lioudmila, la chirurgienne. Tous sont unis, malgré leurs différences, par l’humilité de leur humaine condition.
« Qu’est-ce qui fait vivre les hommes ? » : c’est à cette éternelle question que Soljenitsyne a voulu répondre dans cette fresque intime, dramatique et pourtant pleine d’espoir.

« Une extraordinaire exploration des âmes. » France Culture

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221193341
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 784
Format : 122 x 182 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pennsylvaniaavenue Posté le 2 Avril 2020
    C’est un écrivain que je connais et que j’admire beaucoup,Alexandre Soljenitsyne est de renom à travers sa dissidence et son opposition au régime totalitaire qu’il dénonce c’est écrivain m’inspire et je trouve ces œuvres adapté et réussi.
  • bfauriaux Posté le 30 Novembre 2019
    Un livre remarquable sur les camps russes par un ecrivain engagé qui a ecrit ce livre au peril de sa vie un vrai temignnage a lire absolument !
  • meknes56 Posté le 2 Septembre 2019
    Un livre fort et bouleversant..Dommage que je n'aime pas trop l'écriture de Soljenitsyne.
  • Christels Posté le 15 Août 2019
    Soljenitsyne nous emmène dans l'URSS des années 50, peu après la mort de Staline. L'action se déroule en huis-clos dans le service de cancérologie d'un hôpital. C'est pourtant de l'ensemble de la société russe de l'époque qu'il présente le bilan. Les malades et les soignants de ce service constituent en effet une mini-société représentative où se côtoient pauvres et nantis, jeunes et vieux, communistes staliniens et rescapés du goulag, tous instruments ou victimes de la dictature. L'auteur dévoile ce qui habite ses personnages et ce qui les divise : les idéologies, la convoitise d'un statut, le sentiment d'injustice, l'amertume, l'égoïsme, l'espoir... et le poids des inégalités sociales dans un système politique qui se flatte d'égalité et d'intégrité. Il nous montre également ce qui les rapproche : l'angoisse devant la mort, indissociable de leur condition d'être humain, mais aussi la lutte contre la maladie, qui fera naître la solidarité et révélera leur humanité. « Le pavillon des cancéreux » traite de la maladie qui frappe, sans distinction, en toute égalité, en toute injustice. C'est surtout un roman bouleversant qui interroge sur le sens et la valeur de la vie, sur la condition et la dignité humaines.
  • I75 Posté le 6 Avril 2019
    Un texte poignant et prenant. Je ne m'attendais pas aux deux derniers chapitres qui ouvrent encore plus la réflexion.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.