Lisez! icon: Search engine
Le Procès de la momie
Date de parution : 07/01/2010
Éditeurs :
Pocket

Le Procès de la momie

Date de parution : 07/01/2010

1821. L’explorateur Giovanni Belzoni quitte les bords du Nil pour ceux de la Tamise. Il emporte avec lui une momie singulière, si bien conservée qu’elle en paraît vivante. À Londres, il...

1821. L’explorateur Giovanni Belzoni quitte les bords du Nil pour ceux de la Tamise. Il emporte avec lui une momie singulière, si bien conservée qu’elle en paraît vivante. À Londres, il organise le débandelettage de sa trouvaille devant le fleuron de la bonne société. L’étonnant spectacle fait scandale : trois notables...

1821. L’explorateur Giovanni Belzoni quitte les bords du Nil pour ceux de la Tamise. Il emporte avec lui une momie singulière, si bien conservée qu’elle en paraît vivante. À Londres, il organise le débandelettage de sa trouvaille devant le fleuron de la bonne société. L’étonnant spectacle fait scandale : trois notables manquent de respect à l’antique dépouille. Mais on n’insulte pas impunément la terre des pharaons : tous trois sont retrouvés morts le lendemain… et la momie a disparu.
Chargé de résoudre les assassinats, l’inspecteur Higgins, de Scotland Yard, soupçonne fort cette affaire d’être liée à l’agitation révolutionnaire qui secoue les bas-fonds londoniens. Crime après crime, celui dont on a troublé le repos lave dans le sang l’affront qu’on lui a fait…

« Un roman policier très documenté sur fond de ferveur égyptologique, dans le Londres du XIXe siècle. » Pierre Vavasseur – Le Parisien

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266200196
Code sériel : 14291
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266200196
Code sériel : 14291
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman policier très documenté sur fond de ferveur égyptologique, dans le Londres du XIXe siècle. »

Pierre Vavasseur / Le Parisien
« Un roman policier palpitant. »
France Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lau2810 02/02/2024
    Cette enquête est longue pas très claire à suivre. Higgins est un inspecteur particulier. L’époque me plait beaucoup. Je ne suis pas très à l’aise avec un Christian Jack auteur de polar à la sauce “égyptienne”. La mayonnaise n’a pas pris, j’en lirai un autre pour me conforter dans cette idée ou bien changer d’avis. Pour le moment je l’aime mieux dans ses romans historiques populaires.
  • Cecelivre 03/01/2024
    1821, Londres. Un explorateur en quête de reconnaissance et de notoriété découvre en Egypte une momie incroyablement bien conservée. De retour à Londres, il organise le débandelettage de la momie en présence d'un cercle très restreint de privilégiés. Les précieux objets entourant la momie sont dispersés, tout comme les bandelettes. Trois notables présents à cet événement vont manquer de respect à la momie, bientôt ils sont retrouvés morts et tout laisse à penser que le coupable serait...la momie qui elle-même a disparu. L'enquête est confiée à l'inspecteur Higgins sur fonds de troubles politiques révolutionnaires. Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu Christian Jacq, moi qui ai dévoré la collection des Ramsès et tant d'autres il y a plusieurs années. "Le procès de la momie" aborde plusieurs genres : policier, historique, politique, social. L'histoire est très prenante car évidemment il ne s'agit pas d'un livre de science fiction. Le dénouement, inattendu certes, est très terre à terre. Pas de légende ou de science fiction ! J'ai retrouvé la belle plume de Christian Jacq et les grandes heures des explorateurs de l'Egypte. On se laisse transporter dans le temps et dans l'espace pour tenter de résoudre cette bien étrange énigme. Passionnant !
  • Chryslit 30/05/2023
    Agatha Christie ? Phileas Fogg ?? Scoubidou ??? Si ce n'était pas du Jacq, cette structure, cette approche me ferait bien penser à tous ces points de de repère qui ont bercé mon enfance et donc toutes mon attraction pour le polar que je chéris depuis des décennies. Cet inspecteur Higgins m'était inconnu mais est adopté en quelques dizaines de pages à peine, trop de plaisir à revenir vers l'unique auteur, pour moi, qui gère toute l'Egypte antique et les momies. Jamais déçue. Merci
  • chboun 05/04/2023
    Un roman policier bien ficelé tenu de bout en bout par une floppée de personnages biens dessinés. L'aspect surnaturel du roman est bien décrit mais peu efficace, il ne semble pas apporter grand chose à l'édifice. Les références égyptologiques sont intéressantes et approfondies ce qui est un plus indéniable. Sur l'enquête elle même, personne ne sera en mesure de se rappeler l'assassin l'année passée malheureusement.
  • tekn0red 15/02/2023
    Mon premier roman de Monsieur JACQ Christian, un univers très égyptien comme on pouvait si attendre. J'ai découvert un ouvrage, à mon goût pas très divertissant. Je n'ai pas forcément accroché avec l'histoire, que j'ai trouvé trop accès sur les divers traits de caractère des personnages, également sur leurs activités. Pour savoir les pensés de notre cher inspecteur, il faut attendre les 10 derniers pages du roman. Alors qu'il avait fait des liens, au fur et à mesure de l'histoire. Sur ce point de vue-là, je suis un peu déçu. Par contre concernant le voyage culturel, à travers le paysage et les époques. Son travail est parfaitement réalisé, j'avais vraiment l'impression d'être au XIXeme siècle dans un Londres en construction. Je pense toutefois que je retenterai l'expérience avec cet auteur, car on voit un vrai travail au niveau historique. Pour les fans de roman egyptien, un auteur que je recommande.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.