Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266200196
Code sériel : 14291
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Le Procès de la momie

Date de parution : 07/01/2010

1821. L’explorateur Giovanni Belzoni quitte les bords du Nil pour ceux de la Tamise. Il emporte avec lui une momie singulière, si bien conservée qu’elle en paraît vivante. À Londres, il organise le débandelettage de sa trouvaille devant le fleuron de la bonne société. L’étonnant spectacle fait scandale : trois notables...

1821. L’explorateur Giovanni Belzoni quitte les bords du Nil pour ceux de la Tamise. Il emporte avec lui une momie singulière, si bien conservée qu’elle en paraît vivante. À Londres, il organise le débandelettage de sa trouvaille devant le fleuron de la bonne société. L’étonnant spectacle fait scandale : trois notables manquent de respect à l’antique dépouille. Mais on n’insulte pas impunément la terre des pharaons : tous trois sont retrouvés morts le lendemain… et la momie a disparu.
Chargé de résoudre les assassinats, l’inspecteur Higgins, de Scotland Yard, soupçonne fort cette affaire d’être liée à l’agitation révolutionnaire qui secoue les bas-fonds londoniens. Crime après crime, celui dont on a troublé le repos lave dans le sang l’affront qu’on lui a fait…

« Un roman policier très documenté sur fond de ferveur égyptologique, dans le Londres du XIXe siècle. » Pierre Vavasseur – Le Parisien

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266200196
Code sériel : 14291
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman policier très documenté sur fond de ferveur égyptologique, dans le Londres du XIXe siècle. »

Pierre Vavasseur / Le Parisien
« Un roman policier palpitant. »
France Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux Posté le 5 Juin 2020
    Encore un superbe thriller antique de cet auteur spécialiste de l'egypte ancienne on se regale avec cette histoire digne de la science fiction avec un inspecteur higgins au top ! Un must !
  • gorgospa Posté le 6 Février 2020
    C'est le premier roman de Christian Jack que je lis et je suis très contente du résultat. Giovanni Belzoni revient de l'Egypte avec des trésors qu'il souhaite revendre. A la suite du débandelettage d'une momie, trois meurtres sont commis par ce qui semble être la momie puisqu'elle disparait. L'inspecteur Higgins, qui souhaite refonder la police anglaise, doit résoudre l'affaire. On soupçonne Littlewood, révolutionnaire de Whitechapel, insaisissable, d'être à l'origine de ces meurtres qui touche la haute société. L'écriture de Christian Jack est sans conteste très bien ficelé et fluide. Ce roman policier de style classique nous emmène sur les traces de la transcription des hiéroglyphes, les difficultés liés aux découvertes égyptiennes. J'ai beaucoup aimé les emprunts à la réalité (Belzoni etc...), le style classique d'écriture, les pointes d'humour et l'histoire axée essentiellement sur l'enquête. A mettre entre toutes les mains qui aime le genre policier historique.
  • champsaurine Posté le 11 Juillet 2019
    Un thriller, l'Egypte, les rites de momification, la rivalité franco-anglaise relative au déchiffrage des hiéroglyphes et l'art de conteur de M. Jacques : voici la recette d'un livre addictif!
  • masatgiera Posté le 6 Juillet 2018
    Une invitation au voyage avec une affaire criminelle à la clé. J'ai voyagé dans l'univers des momies, d'un couple, nommé Belzoni, accro à l'Egypte et prêt à tout faire pour réussir. Voir même parfois le dépouillement des sépultures Egyptiennes mais là nous sommes dans les années 1820 et on ne se soucie pas trop de la conservation de toutes les œuvres. La séance de débandelettage de la momie est totalement imprévisible et nous sommes directement dans "le bain mystérieux" de la momie. Même Giovanni Belzoni, imposant de sa carrure va douter de bien des choses mais son épouse Battista n'est jamais loin et sait le rassurer. Mais trop de morts, trop de mystère et là l'inspecteur Higgins, censé être à la retraite, arrive pour mener l'enquête. Cette enquête va être tout aussi étrange au moment où l'on insinue la responsabilité d'une malédiction de la momie. L'inspecteur Higgins va faire preuve de persévérance, perspicacité et de malice pour arriver à résoudre cette énigme. Jusqu'aux dernières pages le mystère est présent quant à l'identité du coupable. J'ai adoré la couverture en couleur minutieuse avec les sarcophages et le couple Belzoni m'a totalement émerveillée.
  • Ourse_aux_Livres Posté le 2 Janvier 2016
    Livre lu il y a plusieurs années. Le souvenir n'en est pas impérissable mais je me rappelle d'un bon moment de lecture, un livre détente qui nous emmène par son intrigue, l'histoire tournant autour de l'Égypte antique et ses mystères.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.