Lisez! icon: Search engine
L'enfant des Terres blondes
Date de parution : 12/12/2005
Éditeurs :
Pocket

L'enfant des Terres blondes

Date de parution : 12/12/2005

À Saint-Martial, on l'avait baptisée « Idéïoune », celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant...

À Saint-Martial, on l'avait baptisée « Idéïoune », celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre...

À Saint-Martial, on l'avait baptisée « Idéïoune », celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle-même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais au village, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre. Il faudra la terrible insulte d'un enfant, pendant la récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent.

« Peut-être le roman le plus émouvant de Christian Signol. » La Montagne

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266121521
Code sériel : 4365
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266121521
Code sériel : 4365
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Peut-être le roman le plus émouvant de Christian Signol. »
La Montagne
« L'histoire d'un amour fou (...) Un romantisme bucolique dans ce beau livre où Mère Nature, muette consolatrice des affligés, donne à un enfant la force de mener son combat solitaire. » 
Éliane Gautier - L'Express

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wampiir 17/03/2024
    J'ai eu un peu de mal, au départ, à me plonger dans le livre. La narration, le style, l'histoire n'était pas comme celles que j'avais lu de Signol. Mais, à force d'allonger les lignes, j'ai finis par accrocher. Les descriptions de la nature, les personnages, l'ambiance, tout est là pour qu'on se laisse plonger en douceur. C'est un très beau livre de la part de Signol, encore une fois. Je ne peux que le conseiller, puisqu'il se lit très bien.
  • marysedelvallee 14/08/2023
    Lorsqu'on lit un roman de Christian Signol , on est transporté dans la campagne française et ses paysages agricoles et forestiers. Le petit Vincent très attaché à sa mère perturbée psychologiquement va tout faire pour qu'on ne l'arrache pas à sa maman qu'il aime plus que tout. Au point de mettre sa propre vie en péril. On découvre aussi dans ce roman les non-dits et les secrets si bien gardés au coeur de cette France profonde dans laquelle chacun connait une part de vérité et ne veut pas la révéler.
  • Scribel 13/07/2023
    Une histoire bouleversante que nous raconte ce petit garçon de 10 ans, Vincent, dont l'amour inconditionnel et protecteur pour sa mère, qui se heurte en permanence à la cruauté des gens du village, ne peut que nous émouvoir. Une relation filiale d'une sincérité absolue que Christian Signol nous fait partager avec, pour toile de fond, une description fidèle du quotidien des gens de la terre, et surtout, pour fil conducteur, la quête de la vérité. Une vérité secrètement gardée par quelques anciens et dévoilée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité dans les dernières pages du roman.
  • Bouton 12/10/2022
    J'aime bien de temps en temps me plonger au coeur du terroir français : ça ressource ! Ici, nous sommes dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, au début des années cinquante. L'histoire ne m'a pas trop emballée. Longue à se mettre en place, à la limite de l'ennui. En revanche, les descriptions de la nature et des relations entre les gens sont top ! Cela sent bon les foins, le feu de cheminée, l'étable, le grand air...
  • livraline 25/03/2016
    Un excellent livre où l'auteur nous livre une très belle histoire bien que très triste aussi. Je me suis très vite attachée à ce garçon de 10 ans né de père inconnu et qui aime sa mère plus que tous. J'ai aimé tout cet amour qu'il portait à sa mère et j'ai trouvé très beau tous ses agissements pour qu'elle ai une belle vie. Un très bon roman du terroir qui fait découvrir la vie de nos ancêtres dans les campagnes et combien les non-dits et les secrets de famille peuvent nuire. Grâce à sa plume l'auteur a su me transporter à cette époque et dévoiler en toute dernière page ce secret, né de la seconde guerre mondiale, qui a fait tant de dégats dans la vie de ce jeune garçon et de sa mère. Un très beau roman du terroir à découvrir.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.