Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266256551
Code sériel : 3119
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Les Chemins d'étoiles

Date de parution : 07/01/2015

Été 1942. Loin de la persécution nazie qu’ont fuie ses parents, un enfant juif se cache sur les bords de la Dordogne. Protégé par les Lachaume, simples fermiers, Daniel, 10 ans, entre dans un monde inimaginable pour lui. À mesure que la rumeur de la guerre s’éloigne, le petit citadin...

Été 1942. Loin de la persécution nazie qu’ont fuie ses parents, un enfant juif se cache sur les bords de la Dordogne. Protégé par les Lachaume, simples fermiers, Daniel, 10 ans, entre dans un monde inimaginable pour lui. À mesure que la rumeur de la guerre s’éloigne, le petit citadin découvre les travaux des champs, les secrets de la nature et la chaleur d’une famille paysanne.
Il découvre aussi Lisa, la princesse de ce royaume menacé. Elle a son âge, elle ne parle pas, on dit qu’elle « n’est pas comme les autres ». Lisa attendait tout simplement Daniel pour vivre avec lui la plus singulière et la plus émouvante des histoires d’amour…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266256551
Code sériel : 3119
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marilynzillah Posté le 13 Septembre 2021
    Très joli moment passé avec ce livre de C. Signol. Je l'ai débuté en étant ravie de lire un roman régional, pastoral, avec des descriptions de la nature et de la vie quotidienne d'agriculteurs. C'est un livre plus complexe que cela, qui nous fait partager les émotions du jeune Daniel, enfant juif caché dans la campagne française en Dordogne où il est recueilli par une famille où l'ambiance est régulièrement assombrie par les éclats de colère du père. On suit la relation entre Daniel et la jeune Lisa fille du couple qui l'accueille. Elle est "différente", ne parle pas mais va se nouer entre eux une relation qui n'appartient qu'à eux deux basée sur un futur imaginaire où ils vivront tous les deux, en sécurité. C'est un livre bouleversant et poignant, où l'on ressent toute la tristesse de Daniel d'avoir été arraché à sa vie, à ses parents, à qui il ne reste que quelques souvenirs...on ressent son angoisse, son désespoir devant ses lettres qui n'arrivent pas, jusqu'au paroxysme du dénouement où Daniel suivra "les chemins d'étoiles" que Baptiste le grand-père lui fait découvrir...Merci pour ce très beau moment suspendu passé avec ses 2 enfants si innocents!
  • Naissou46_books Posté le 21 Novembre 2020
    J'avais découvert cet auteur il y a 3 ans grâce à Une année de neige. Ayant été touché par ma lecture, je me suis procurée plusieurs des livres de l'auteur. Alors certes, j'ai mis pas mal de temps à sortir Les chemins d'étoiles de ma pal mais comme dit le dicton : mieux vaut tard que jamais. Tout comme Christian Signol, je suis originaire du Lot et j'apprécie m'immerger dans cette région grâce à ses récits, ce retour aux sources me fait du bien même si j'habite seulement dans un département voisin. Cette fois aussi, Christian Signol aborde des événements difficiles. Premièrement il y a la seconde guerre mondiale. C'est pour cette raison que Daniel, 10 ans, va être séparé de ses parents et se retrouver au sein de la famille Lachaume. Deuxièmement, il y a Lisa Lachaume, 9 ans, qui ne parle toujours pas et est souvent dans son monde. Fille unique, son père est loin d'être tendre avec elle, il ne l'a comprend pas toujours et il lui arrive de la radoter. Il s'était imaginé avoir un fils pouvant l'aider à la ferme hors il se retrouve à réaliser les travaux agricoles avec son beau-père uniquement. J'ai été... J'avais découvert cet auteur il y a 3 ans grâce à Une année de neige. Ayant été touché par ma lecture, je me suis procurée plusieurs des livres de l'auteur. Alors certes, j'ai mis pas mal de temps à sortir Les chemins d'étoiles de ma pal mais comme dit le dicton : mieux vaut tard que jamais. Tout comme Christian Signol, je suis originaire du Lot et j'apprécie m'immerger dans cette région grâce à ses récits, ce retour aux sources me fait du bien même si j'habite seulement dans un département voisin. Cette fois aussi, Christian Signol aborde des événements difficiles. Premièrement il y a la seconde guerre mondiale. C'est pour cette raison que Daniel, 10 ans, va être séparé de ses parents et se retrouver au sein de la famille Lachaume. Deuxièmement, il y a Lisa Lachaume, 9 ans, qui ne parle toujours pas et est souvent dans son monde. Fille unique, son père est loin d'être tendre avec elle, il ne l'a comprend pas toujours et il lui arrive de la radoter. Il s'était imaginé avoir un fils pouvant l'aider à la ferme hors il se retrouve à réaliser les travaux agricoles avec son beau-père uniquement. J'ai été touché par ce roman jusqu'à la toute fin du récit tant par son histoire que par ses personnages. J'apprécie la plume de l'auteur qui me fait apprécié les romans régionaux. Christian Signol est pour moi une valeur sûre dont la lecture de ses récits me fait du bien. Je suis contente d'avoir d'autres de ses romans en réserve.
    Lire la suite
    En lire moins
  • camati Posté le 15 Avril 2020
    "Les chemins des étoiles" fait partie de ce que l'on appelle la littérature régionale: ce sont généralement des récits assez simples, dont les personnages sont des gens ordinaires, généralement de milieu simple, rural, qui vivent dans une région donnée, souvent celle de l'auteur. Il s'agit ici de l'amitié voire de l'amour entre deux enfants de neuf et dix ans; la toile de fond, c'est la seconde guerre mondiale avec son lot de malheurs quotidiens et son anti-sémitisme. Un petit air de déjà lu: il m'a rappelé "Jeux interdits" de François Boyer par la proximité de la situation, du décor, le dénouement, les relations entre adultes et le monde virtuel créé par les enfants pour y survivre. Je ne dirais pas que c'est une grande oeuvre littéraire, mais c'est agréablement écrit; l'auteur sait conter des histoires, à partir du réel et en faisant la part belle à l'émotion. L'innocence des deux enfants les emmènera, ainsi que le lecteur, hors des sentiers battus des adultes, loin des drames dont ils seront tout de même les victimes. Leur relation est touchante et la fin émouvante car ils suivront le chemin des étoiles que je vous laisse découvrir..
  • Patroth Posté le 1 Août 2019
    Très beau roman un peu lent , mais très bien dans les descriptions autant des personnages que dans la vie de l'époque à la campagne ... Une histoire d'amitiés entre deux enfants innocents et rêveurs, en espérant une autre vie ....mais c'est la guerre et tout est difficile ... Un très beau roman très touchant ...
  • steph5977 Posté le 26 Mai 2019
    Christian signol nous raconte l'histoire de ces 2 enfants qui nouent une belle amitié, au coeur de la vie simple de nos campagnes
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.