Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266300810
Code sériel : 18032
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Les Derniers Jours de Robespierre, la chute

Date de parution : 21/01/2021
Juillet 1794. Thermidor an II. Idole encensée du club des Jacobins, orateur acclamé de la Convention, inspirateur du redoutable Comité de salut public, Robespierre est à l’apogée de son pouvoir. En deux ans, il a tout conquis ; en trois jours, il va tout perdre.
Avec tout le talent narratif qui...
Juillet 1794. Thermidor an II. Idole encensée du club des Jacobins, orateur acclamé de la Convention, inspirateur du redoutable Comité de salut public, Robespierre est à l’apogée de son pouvoir. En deux ans, il a tout conquis ; en trois jours, il va tout perdre.
Avec tout le talent narratif qui l’a rendu célèbre, Jacques Ravenne raconte la chute d’un homme et la fin d’un régime dans un récit à suspense où, à chaque page, la réalité dépasse la fiction. Le roman vrai du crépuscule de la Révolution.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300810
Code sériel : 18032
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« De ces journées historiques, Jacques Ravenne a tiré un thriller où tout est vrai. »

 
Lire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nicokykkoduq Posté le 29 Octobre 2021
    Les 3 derniers jours de Robespierre. Un véritable cours d'histoire en mode thriller. Un contexte de délation et de conspiration généralisé où chacun cherche à sauver sa tête ou sa république. Des procès parodiques. Des exécutions à la chaîne. Le pouvoir de la Terreur est à son apogée. 10 thermidor de l'an II : Robespierre, le révolutionnaire, l'incorruptible, le maître de la Terreur, ... est désavoué. Il est guillotiné. Comment a-t-il pu tout perdre en 3 jours ? Les talents de narrateur de l'auteur nous apporte une réponse romancée au plus proche de la réalité. À lire.
  • damiendulot Posté le 15 Août 2021
    Un livre qui fait bienressentir les tensions de l'époque et la facilité avec laquelle on été envoyé à la guillotine. Un bon moment historique avec ses traîtrises et manigances.
  • Etoilesonore Posté le 26 Juin 2021
    On y est et c'est crédible. On y est, dans ce Paris de 1794, en ces jours de thermidor où la chute de Robespierre va se jouer. Lui qui avait tout conquis, en trois jours, il va tout perdre. La chute est brutale, sans merci. Le talent de Jacques Ravenne nous permet de vivre, comme de l'intérieur ces jours qui ont marqué la France, mis fin à la Terreur, mais n'ont pas grandi l'idéal républicain. Dans un véritable récit à suspens, à chaque page, la réalité dépasse la fiction. C'est une période troublée où l'arbitraire domine... et les ego, ceux des sans grades qui voient une opportunité de devenir quelqu'un de craint, à défaut d'être respecté et ceux d'hommes de valeurs. Il y a là de quoi avoir envie d'aller plus loin afin de mieux comprendre ce qu'à été cette révolution qui a bouleversé à jamais notre monde occidental. Mais à vrai dire, je suis bien contente de n'avoir pas été contemporaine de cette époque.
  • Fabrice_lireetlivres Posté le 30 Mai 2021
    Juillet 1794, Paris a faim et les armées se battent sur les frontières. Robespierre, surnommé « l’incorruptible » sent que le peuple est échauffé. Il faut des coupables, il faut que des têtes tombent. La lutte pour conserver le pouvoir sera féroce et sans quartier. Ce récit retrace les trois jours et trois nuits où La Convention et le Comité de salut public s’affrontent. Trois jours de doute et de peur. Comme dans une partie d’échecs, chaque faction avance ses pions mais celle qui aura le peuple pour soutien sera vainqueur. Un roman policier ? Non, l’Histoire de France tout simplement. L’écriture est fluide. J’ai été pris par le rythme enlevé. Un ouvrage qui n’a pas eu le temps de prendre la poussière… Je vous le conseille. @lireetlivres
  • sandraboop Posté le 14 Mars 2021
    Jacques Ravennes dispose d'un don de conteur lorsqu'il évoque La Révolution Française. On sent le passionné qui veut nous emmener avec lui dans les événements qui ont fait notre histoire. Cette fois, c'est la chute de l'incorruptible qu il nous propose en 252 pages qui racontent les 3 derniers jours de la vie de cette figure emblématique de l Histoire de France. A n en pas douter cette période de l Histoire n est pas glorieuse et porte bien son nom : La Terreur. Au nom de la Vertu, de la République, on décapite à tout va. (3000 têtes pour Sanson en 3 ans !). Amis ou non, si Robespierre les estiment corrompus alors leur tête tombe. Témoin du mariage de Lucile et Camille Desmoulins : qu'on leur coupe la tête ! Ami de Danton : qu'on lui coupe la tête ! Maximilien et Robespierre, l homme était il double ? Si ce bref roman est intéressant, captivant même, je n ai pas retrouvé le ton, "le petit plus" qui m avait tant séduit dans les 7 vies du Marquis (de Sade). Un bon moment de lecture tout de même. A vous de vous faire votre opinion.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.